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Bulletin des consommateurs québécois 2018

Par Mise en ligne : 19 juin 2018  |  Magazine : juillet 2018

Illustration: Sébastien Thibault

Illustration: Sébastien Thibault

Garanties, contrats, publicité, pratiques de commerce, Politique d’exactitude des prix, recours juridiques, etc. En matière de consommation, les Québécois connaissent peu leurs droits, révèle le Bulletin des consommateurs québécois 2018 mené par Protégez-Vous et SolutionStat.

En cette année 2018, Protégez-Vous souffle ses 45 bougies et, à cette occasion, nous sommes allés interroger la population du Québec afin d’évaluer ses connaissances en droit de la consommation. Notre sondage de 50 questions, élaboré avec des experts et avec la firme d’analyse SolutionStat, abordait plusieurs enjeux, notamment :

• Les garanties et les contrats

• La publicité, les pratiques de commerce et la Politique d'exactitude des prix

• Le crédit, l'endettement et les recours légaux

• Les assurances, l'hypothèque et le logement

Les résultats de cette grande enquête, menée auprès de 1 036 répondants, nous ont permis de dresser un portrait global de la connaissance des Québécois en matière de consommation. Tout en présentant les données récoltées, notre dossier explore des pistes qui peuvent aider les citoyens à renforcer leurs connaissances. Et, ultimement, à mieux faire valoir leurs droits. Avis aux intéressés: vous pouvez tester vos connaissances grâce à notre mini-quiz.

   

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