Éducation financière : vos suggestions de lecture
L’automne vous déprime ? C’est l’occasion de plonger, la tête la première, dans la lecture d’un bon livre de finances personnelles qui pourrait… changer le cours de votre vie, rien de moins !
Vous avez été nombreux à nous faire parvenir vos suggestions de lecture à la suite d’un appel à tous dans nos infolettres. C’est notre façon à nous de souligner le Mois de la littératie financière en novembre, qui célèbre son 15e anniversaire au Canada.
Grâce à leur talent de vulgarisateur et de pédagogue, plusieurs auteurs du Québec — et d’ailleurs — ont réussi à vous inspirer et à rendre intéressant un sujet parfois (souvent) aride, avouons-le, mais ô combien important !
L’éducation financière — longtemps négligée dans le parcours scolaire, rappelle notre chroniqueur Jean-Sébastien Jutras — vous donnera les outils pour faire de meilleurs choix afin d’atteindre vos objectifs à toutes les étapes de votre vie : réduire vos dettes, mieux consommer, épargner et investir pour les études de vos enfants, acheter une propriété, réaliser vos projets, parvenir à la liberté financière, préparer votre retraite, etc.
Voici donc vos coups de cœur littéraires (sans ordre particulier), lesquels ont eu un impact considérable sur votre façon de gérer vos finances et d’investir.
En as-tu vraiment besoin ?
Saint-Jean Éditeur – 2016 (réédition en 2018)
Écrit par Pierre-Yves McSween
Prix : 14,95 $
« Ça m’a amenée à me poser de bonnes questions et à constater certains mauvais choix que j’avais faits ainsi que de réaliser que je devais en discuter avec mon conjoint et mes trois enfants. »
- Suggestion de Lucie Lafontaine
« Dans une ère où l’endettement est si important, je crois qu’il devrait être imposé aux jeunes comme lecture à l’école, dès le secondaire 2. »
- Suggestion de Blandine Pedro
The Millionaire Next Door (ou Le millionnaire d’à côté)
Gallery Books ou Taylor Trade publishing – 1996 (et plusieurs rééditions)
Écrit par Thomas J. Stanley et William D. Danko
Prix : 24,95 $
« Si je dois en choisir un seul, le livre d’introduction par excellence est The Millionaire Next Door ainsi que son pendant québécois Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez, de Nicolas Bérubé. C’est assurément le livre que j’aurais aimé lire à 20 ans et que j’offrirais en cadeau à n’importe quel jeune aujourd’hui. Celui-ci déboulonne des mythes solidement ancrés dans nos mœurs depuis plusieurs décennies et dans la société de consommation dans laquelle on vit présentement. »
- Suggestion de Pierre P. Bélanger
Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez et De zéro à millionnaire
Les Éditions La Presse – 2019 et 2022
Écrits par Nicolas Bérubé
Prix : 24,95 $ et 26,95 $
« J’ai écouté cet été les deux livres de Nicolas Bérubé sur OHdio [de Radio-Canada]. J’aurais tellement voulu que l’on me parle des FNB [fonds négociés en bourse] il y a trente ans !!! »
- Suggestion de Lyne Lessard
« J’aurais aimé avoir lu un livre semblable [De zéro à millionnaire], il y a longtemps pour savoir qu’il y a moyen de simplifier les placements en utilisant des fonds qui suivent les indices boursiers. J’aurais sûrement commencé à acheter plus de fonds indiciels plus tôt. C’est un très bon livre à recommander. »
- Suggestion de Luc Paquin
Les maîtres de la bourse au Québec
Saint-Jean Éditeur – 2024
Écrit par André Gosselin
Prix : 32,95 $
« Ce livre m’a amené à changer de firme de placements et à réaliser combien d’argent j’avais perdu au cours de la dernière décennie quant aux relativement faibles rendements générés par la plupart des gestionnaires de placements et institutions financières pour un niveau de risque comparable. »
- Suggestion de Marcel Carrier
Un barbier riche (Le bon sens appliqué à la planification financière)
Éditions Trécarré – 1993
Écrit par David Chilton
Prix : 17,95 $
« J’ai dû lire ce livre une dizaine de fois et, juste d’y penser, je vais m’y remettre bientôt ! Ce livre m’a inculqué les notions de base qui m’ont donné un bon départ dans la vie quant aux notions de finances personnelles. Les résultats m’ont donné confiance pour “investir” (et non spéculer) et aller plus loin. »
- Suggestion de Pierre Lemire
La retraite à 40 ans (Comment déjouer le système pour atteindre la liberté financière)
Les Éditions de l’Homme – 2020 et 2025 (Nouvelle édition)
Écrit par Jean-Sébastien Pilotte
Prix : 19,95 $ et 26,95 $ (Nouvelle édition)
« La [pandémie de] COVID-19 m’a fait réaliser que c’était important de ralentir. Donc, en lisant ce livre [ainsi que celui de Pierre-Yves McSween En as-tu vraiment besoin ?) durant cette période et ayant bénéficié de la PCU, j’ai appris à vivre avec moins. J’ai 45 ans et j’aurais aimé avoir ces livres à la fin des années 1990. »
- Suggestion de Martin Grenier
L’immobilier en 2025
Les Éditions La Presse – 2015
Écrit par Martin Provencher
Prix : 24,95 $
« Je n’en ai pas parcouru beaucoup, mais j’ai beaucoup apprécié le livre de Martin Provencher : L’immobilier en 2025. Il m’a bien aidé à faire la part des choses lorsqu’on souhaite acheter une maison et le véritable rendement immobilier qu’on peut en tirer. »
- Suggestion d’Arnoult Lefebvre
Père riche, père pauvre
Un monde différent – 1997 (et plusieurs rééditions)
Écrit par Robert Kiyosaki
Prix : 26,95 $ (la plus récente édition)
« Après ça, j’ai eu une espèce de résurrection financière et j’ai lu et étudié toute la collection du même auteur. »
- Suggestion de Diego Pusso
How to Trade in Stocks (ou Gagner en Bourse avec Jesse Livermore)
Plusieurs rééditions au fil du temps – Version originale en anglais :1940
Écrit par Jesse Livermore
Prix : variable
« On peut se brûler les doigts si on s’aventure, mal préparé, sur le marché sans le comprendre adéquatement. Il faut donc éviter tout ce qui fait d’un investisseur un acteur trop passif. Ma recommandation : la base de tout, un livre fon-da-men-tal : How to Trade in Stocks de Jesse Livermore (on trouve une version française). »
- Suggestion de Jean Bédard
D’autres suggestions pour s’initier à l’investissement autonome :
- Elle investit – Bâtir sa richesse grâce à la bourse (par Karman Kong)
- Investir à la bourse et s’enrichir (par Bernard Mooney)
- Courtage en ligne : petit guide de l’investisseur autonome (par Stéphane Desjardins)
- Liberté 45 (par Pierre-Yves McSween)
- Si c’était facile, nous serions tous riches (par Sandy Lachapelle)
Tous les livres mentionnés dans cet article sont généralement disponibles en librairie, mais aussi dans les bibliothèques publiques (gratuitement) en version papier ou via le prêt numérique. Certains peuvent être difficiles à trouver, notamment ceux en version française.
Au-delà des livres, d’autres sites web et outils peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances. Procurez-vous notre guide des finances personnelles 2026, qui contient divers conseils et des grilles budgétaires. Consultez aussi le Répertoire québécois des outils d’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui regroupe une foule de renseignements utiles et d’hyperliens.
À lire aussi : Finances : plusieurs formations en ligne gratuites en novembre, Investissement autonome : êtes-vous prêt à gérer vos placements ? et Comment trouver un planificateur financier indépendant
L’administration de Donald Trump pourrait faire marche arrière et mainte...
Un mauvais mot de passe équivaut à verrouiller la porte d’entrée de votr...
Les organisateurs du Salon du livre de Montréal, qui se déroule cette an...
Endetté ? À l’émission de Pierre-Yves McSween, j’explique comment un pet...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.