Santé / Alimentation
Le prix des médicaments d’ordonnance varie grandement d’une pharmacie à l’autre, passant parfois du simple au double. Vous avez donc avantage à magasiner… malgré les réticences des pharmaciens.
Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, céréales à déjeuner et autres produits à base de ces plantes renferment des dizaines de variétés de grains. Quelles sont les céréales les plus riches en fibres que vous devriez privilégier pour votre santé et pour vous rassasier ?
Greffe de cheveux, intervention au laser, Nutricap, Rogaine, Propecia, lotions capillaires, injections de plasma... Voyez quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents traitements contre la perte de cheveux, ou alopécie, des femmes.
CHRONIQUE – Le vieillissement s’accompagne de nombreux maux et inquiétudes, parmi lesquels l’ostéoporose, dont les traitements médicamenteux peuvent entraîner des effets secondaires préoccupants. Rassurez-vous : il existe d’autres solutions pour protéger la santé de vos os !
-
Une année marquée par la rougeoleL’année 2025 s’achève comme elle a commencé, avec une éclosion de rougeole, une maladie très contagieuse qu’on croyait avoir éradiquée au Canada.
-
Pourquoi les bulles nous rendent pompette?Au Québec, environ 22 % des bouteilles de champagne et de vin mousseux sont achetées en décembre, selon les dernières données de la SAQ. Il y a donc de bonnes chances que vous preniez des bulles durant les Fêtes.
-
Nouvelle éclosion de rougeole dans les LaurentidesHuit mois après la fin de la dernière éclosion, la rougeole refait surface au Québec. Trois cas ont été déclarés au centre pédiatrique de Saint-Eustache.
-
Les vernis à ongles semi-permanents avec du TPO interdits en Europe. Qu’en est-il ici?Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’utilisation des produits contenant du TPO. Cette substance employée pour accélérer le séchage des vernis à ongles semi-permanents sous lampe UV ou DEL peut nuire à la fertilité ou au développement embryonnaire. Elle est présente dans quelques vernis vendus au Canada.
-
TikTok : des routines de soins toxiques et coûteuses pour adosLes routines de soins pour la peau diffusées sur TikTok sont coûteuses et peuvent se révéler toxiques pour les préadolescentes et adolescentes à qui elles s’adressent, selon une étude médicale menée par une dermatologue américaine.
-
Forfaits d’épilation payés, mais services non rendus: Star Laser enfin condamnéePrès de 200 clientes avaient porté plainte contre l’entreprise Star Laser, qui faisait miroiter aux consommatrices des forfaits d’épilation à prix intéressant.
-
Quand l’Ab Roller Plus nous promettait des abdos d'acier en 5 minutes par jourDes abdos sans trop transpirer : c’était la promesse des exerciseurs comme l’Ab Roller Plus ou le Perfect Abs, produits vedettes des années 1990. Petit voyage dans le temps par le biais des archives de Protégez-Vous.
-
Les applis et montres intelligentes peuvent-elles nous motiver ?Appli, jeux vidéo actifs, montres intelligentes, plateformes… les outils numériques consacrés à l’activité physique ont-ils fait leurs preuves pour nous motiver à bouger davantage ? Et conviennent-ils à tous les publics, depuis les enfants jusqu’aux personnes âgées ? On fait le point.
-
Comment trouver de l’équipement de ski pour pas cherVous aimeriez vous mettre au ski alpin ou à la planche à neige en famille sans vous ruiner? Les options pour trouver de l’équipement à prix abordable ne manquent pas. Vous pouvez par exemple acheter de l'équipement d'occasion, opter pour la location saisonnière ou encore pour l'achat-rachat. Nous vous donnons aussi quelques conseils sur l'achat d'un casque et de lunettes.
-
Aide alimentaire : une tendance à la hausse qui persisteCHRONIQUE ‒ Inflation, loyers en hausse, panier d’épicerie plus cher : autant de facteurs qui poussent un nombre croissant de personnes à demander de l’aide alimentaire. Les données de La Ruche Vanier illustrent clairement cette tendance.
-
Que manger après 50 ans pour prévenir les blessures musculaires ?Après 50 ans, la pratique d’une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, et pour éviter les blessures, elle doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée.
-
Les aliments transformés riches en sel ou en sucres coûtent moins cher que leurs équivalents plus sainsLes biscuits, céréales, collations salées, fromages transformés et pains tranchés à teneur élevée en sodium ou en sucres sont moins chers à l’épicerie que les mêmes aliments qui en contiennent peu, selon une étude menée par des chercheuses de l’Université Laval.
-
Rappel de fleurons de brocoli en raison d’un risque de contamination à la salmonelleDes fleurons de brocoli de la marque Mon Marché Fraîcheur font l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination à la bactérie salmonella.
-
Rappel : des morceaux de plastique dans des yogourts à boire YOP de YoplaitLe yogourt à boire YOP de la marque Yoplait fait l’objet d’un rappel volontaire en raison de la présence de morceaux de plastique. Tous les produits dont la date « meilleur avant » se situe dans la période du 21 octobre 2025 au 12 janvier 2026 sont concernés.
-
Taux élevé de plomb dans des poudres et des boissons protéinéesPlus d’une douzaine de poudres et de mélanges prêt-à-boire protéinés (shakes) testés par l’association américaine de consommateurs Consumer Reports contiennent des niveaux de plomb qui pourraient causer des problèmes de santé.
-
Saison des pommes : acheter au verger ou à l’épicerie ?La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruits sont un peu moins gros que l’an passé mais ils sont très nombreux. Vaut-il mieux les acheter au verger ou chez l’épicier?
-
Comment choisir le bon autoclave pour faire des conserves maisonAvec l’aide d’un autoclave – que beaucoup surnomment « Presto » –, vous pouvez mettre en conserve des aliments en toute sécurité. Vous devez cependant suivre la recette !
-
Céréales à déjeuner: 150 ans d’histoireL’idée de préparer les céréales pour les consommer au petit-déjeuner remonte à il y a près de 150 ans, aux États-Unis.
-
L’OMS recommande les médicaments de type Ozempic pour lutter contre l’obésitéL’Organisation mondiale de la santé a reconnu le 1er décembre que les médicaments GLP-1, commercialisés sous les noms d’Ozempic, de Wegovy ou de Mounjaro, pourraient aider à lutter contre l’obésité, qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde.
-
La prise régulière de mélatonine pourrait-elle affecter votre cœur ?La prise régulière de mélatonine, un complément alimentaire souvent utilisé pour favoriser le sommeil, pourrait augmenter le risque d’insuffisance cardiaque, selon une étude de l’American Heart Association. Il s’agit toutefois de résultats préliminaires, peu probants pour établir des conclusions solides.
-
Prix des médicaments: quelle pharmacie est la moins chère?Costco offre, en moyenne, les meilleurs prix, et des coûts uniformes dans toutes ses succursales, alors que Familiprix propose les prix les plus élevés pour trois des quatre médicaments génériques recherchés.
-
Comment le personnel des coopératives funéraires est-il formé pour accompagner les familles?— Fédération des coopératives funéraires du Québec
-
5 rituels pour rendre hommage à un être cher durant les fêtes— Fédération des coopératives funéraires du Québec
-
Démystifier sa prime d’assurance auto— Groupement des assureurs automobiles
-
Problème en CHSLD : porter plainte pour soi et pour les autres— Le Protecteur du citoyen