Pratiques de commerce et service à la clientèle
Affichage des résultats de 1 à 10 sur 225
-
Voyage à l’étranger: monnaie, crédit, taux de change et cie01 décembre 2023
Il existe trois choses incontournables dans la vie : la mort, le fisc et les frais de transactions financières. Peu importe la méthode que vous choisirez pour faire vos achats à l’étranger, vous devrez payer des frais pour les transactions et les conversions en devises étrangères. Voici comment tirer son épingle du jeu.
-
Comment prévenir les vols de colis28 novembre 2023
Achats en ligne et livraisons à domicile sont en hausse, tout comme les vols de colis. Voici quelques précautions à prendre pour empêcher les voleurs de mettre la main sur vos achats.
-
Acheter son sapin de Noël au marché, en ligne ou dans le champ?21 novembre 2023
Noël approche : il suffit de voir tous ces sapins qui s’installent dans les stationnements de plusieurs commerces et dans les marchés publics. Pas envie de transporter votre arbre ? Des entreprises vous offrent l’option d’acheter un sapin en ligne et de le faire livrer à la maison. Mais si vous voulez une expérience nature, pourquoi ne pas aller le cueillir vous-même ?
-
En attendant le Vendredi fou13 novembre 2023
Vous avez déjà reçu quantité d’annonces vous vantant les futures aubaines du Vendredi fou ? Pour vous aider dans votre magasinage, n’hésitez pas à consulter nos tests pour faire les meilleurs choix selon vos besoins et ne rien manquer du «Black Friday».
-
Modernisation de la consigne : 10 cents pour chaque canette en alu27 octobre 2023
Vous retourniez déjà certaines canettes de bière ou de boissons gazeuses à l’épicerie ? À partir du 1er novembre, vous pourrez aussi rapporter tout contenant de boisson en aluminium de 100 ml à 2 litres. Un premier pas dans l’élargissement de la consigne au Québec.
-
Restauration : réservation, annulation, compensation ?25 octobre 2023
Les restaurateurs en ont assez : la guerre aux clients fantômes est déclarée. Pour l’instant, leur arsenal est bien mince. Mais une bonne majorité de consommateurs seraient d'accord de permettre une pénalité aux clients qui n'honorent pas leur réservation.
-
Comment toujours trouver le bon rabais sur Internet13 octobre 2023
Magasiner en ligne, c’est bien. Obtenir à tous les coups le prix le plus bas quand vous achetez un produit en ligne, c’est pas mal mieux.
-
Le Vendredi fou en 10 questions10 octobre 2023
Le Vendredi fou offre-t-il les plus gros rabais de toutes les autres journées de vente du même genre? Quelles sont les catégories de produits avec les meilleures aubaines? Qu’en est-il du Cyberlundi? Voici ce que vous devez savoir sur l’événement de magasinage de l’année.
-
Enquête de satisfaction : Amazon à la fois adulé et critiqué09 octobre 2023
Né il y a près de 30 ans, Amazon n’a cessé de gagner des adeptes au fil des ans. Mais que lui trouvent les quelque 3 400 consommateurs québécois qui ont répondu à notre sondage? Ses prix sont-ils imbattables? Pas sûr, selon notre analyse du prix de milliers de produits vendus par le géant et par ses concurrents.
-
Prendre ou non le reçu en magasin?05 octobre 2023
«Voulez-vous la facture?» De plus en plus de commerçants posent la question à leurs clients après une transaction, ou encore leur demandent s’ils préfèrent la recevoir par courriel. Quelle réelle différence ces choix font-ils pour les consommateurs ?