Céréales à déjeuner: 150 ans d’histoire
L’idée de préparer les céréales pour les consommer au petit-déjeuner remonte à il y a près de 150 ans, aux États-Unis.
Les flocons d’avoine commencent à être consommés en 1854, mais c’est en 1877 que les premiers sont commercialisés sous la marque Quaker. Les premières céréales telles que nous les connaissons apparaissent vers 1890, quand un médecin du Michigan, John Harvey Kellogg, se met à mélanger différents grains pour améliorer l’alimentation de ses patients. Il a l’idée de concasser des grains de blé, puis de maïs, et de les faire cuire à la vapeur, avant de les rouler et de les faire dorer au four. Il vient d’inventer les Corn Flakes. Ses patients sont les premiers à bénéficier de ces céréales faciles à digérer et simples à utiliser.
En 1906, le frère de John Harvey Kellogg, Will Keith, crée la société qui est à l’origine de la Kellogg’s Company. La même année, le médecin suisse Maximilian Bircher-Benner invente une recette composée de flocons d’avoine mélangés à du lait, des pommes, des noisettes ou des amandes hachées. Dans ce muesli traditionnel, les céréales sont simplement écrasées.
À la même époque, un avocat de Denver, Henry Perky, met au point une machine qui compresse le blé pour en faire des filaments, qu’il utilise pour fabriquer un produit de type Shredded Wheat. En 1930, les biscuits de blé entier Weetabix apparaissent au Royaume-Uni, qui est l’un des premiers pays européens à consommer des céréales au petit-déjeuner.
En France, les premières importations de céréales à déjeuner remontent à 1968. L’année suivante, le Britannique Bill Jordan se rend aux États-Unis, où il découvre des céréales prêtes-à-manger appelées granola. De retour chez lui, il fabrique un produit constitué de céréales agglomérées en pépites avec du miel qui sont grillées au four. C’est le premier muesli croquant en Europe.
Dans les années 1980, le marché explose, et les variétés de céréales à déjeuner se multiplient. Leur consommation au Canada et aux États-Unis est toutefois en baisse depuis le milieu des années 2000, selon les données colligées sur le site d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Consultez notre test pour découvrir quelles sont les meilleures céréales d'aujourd'hui.

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

À l’aube de la « saison » des déménagements, Protégez-Vous, en collabora...

Apparues sur le marché il y a environ une décennie, les serrures intelli...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les détachant...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.