Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Nouvelle éclosion de rougeole dans les Laurentides

Par Catherine Crépeau
Nouvelle éclosion de rougeole dans les Laurentides nobeastsofierce/Shutterstock.com

Huit mois après la fin de la dernière éclosion, la rougeole refait surface au Québec. Trois cas ont été déclarés au centre pédiatrique de Saint-Eustache.

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se traduit par une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges (conjonctivite) et des rougeurs au visage, puis sur le corps. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. Chaque individu atteint peut en contaminer jusqu’à 15 autres. La rougeole risque d’engendrer des complications graves, comme une encéphalite ou une pneumonie, voire d’entraîner la mort dans environ 1 cas sur 3000.

Les trois cas ont été signalés au Centre d’urgences pédiatriques UP, à Saint-Eustache. Si vous avez fréquenté l’endroit le 28 novembre dernier entre 15 h 30 et 20 h 10, vous pourriez avoir été exposé à la rougeole. Si c’est le cas, la santé publique vous demande de surveiller d’éventuels symptômes jusqu’au 19 décembre.

Dans une lettre datée du 12 décembre adressée aux parents et membres du personnel des écoles et garderies de Montréal, la directrice régionale de santé publique pour la région de Montréal, la Dre Mylène Drouin, appelle à la vigilance. Elle conseille fortement aux parents de vérifier le statut vaccinal de leur famille.

Attention à la contagion

Si vous n’êtes pas vacciné et que vous avez été en contact avec un cas de rougeole, il est recommandé de vous isoler à la maison pendant la période de contagion.

Selon la santé publique du Québec, il peut s’écouler de 10 à 14 jours entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. Une personne commence à être contagieuse à partir du 5e jour suivant son exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement. Elle n’est pas contagieuse durant les quatre premiers jours suivant une exposition.

La rougeole peut être grave, surtout pour les bébés de moins d’un an, les femmes enceintes ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui ne sont pas adéquatement vaccinées.

Consultez un médecin

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes semblables à ceux de la rougeole, vous devez consulter un médecin. Toutefois, avisez la clinique ou le personnel de l’urgence de vos symptômes avant de vous y rendre.

Vérifiez votre statut vaccinal

Comme il n’existe pas de traitement contre la rougeole, la vaccination est le meilleur moyen de se protéger. Si vous avez déjà eu la rougeole, vous êtes immunisé à vie et n’avez pas besoin du vaccin. En revanche, si vous n’avez jamais eu la rougeole et n’avez pas été vacciné, vous risquez d’être infecté.

Vous pouvez vous faire vacciner gratuitement en prenant rendez-vous sur clicsante.ca ou en contactant votre CLSC.

Ailleurs au Canada

Le Canada a perdu en novembre son statut de pays exempt de rougeole qu’il détenait depuis 1998 après avoir connu sa pire épidémie en plus de 30 ans. L’épidémie a débuté au Nouveau-Brunswick en octobre 2024 puis s’est étendue dans les autres provinces. Plus de 5000 personnes ont été touchées au pays, et deux nourrissons sont décédés en Alberta et en Ontario.

L’Ontario, considéré comme l’épicentre de l’épidémie pendant des mois, a déclaré la fin de son éclosion en octobre après avoir recensé plus de 2000 cas. Au Québec, l’éclosion a pris fin en avril, et seuls 36 cas avaient été recensés.

L’épidémie se poursuit en Alberta, où environ 2000 personnes ont contracté la maladie. D’autres provinces continuent d’enregistrer quelques cas.

À lire aussi : Rougeole, ce que vous devez savoir

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.