Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Aide alimentaire : une tendance à la hausse qui persiste

Par Karima Afif, professeure agrégée en management des opérations, et Tiloux Soundja, étudiant au doctorat en agroéconomie, Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval
Aide alimentaire : une tendance à la hausse qui persiste Studio Romantic/Shutterstock.com

CHRONIQUE ‒ Inflation, loyers en hausse, panier d’épicerie plus cher : autant de facteurs qui poussent un nombre croissant de personnes à demander de l’aide alimentaire. Les données de La Ruche Vanier illustrent clairement cette tendance.

Nombre annuel de bénéficiaires de l’aide alimentaire à l’organisme communautaire La Ruche Vanier

tableau.jpg

Ce graphique présente l’évolution du nombre de personnes ayant eu recours à l’aide alimentaire de l’organisme communautaire La Ruche Vanier, à Québec, au cours des cinq dernières années. On y observe une tendance générale à la hausse, reflet de la pression croissante sur les organismes dans un contexte économique difficile.

Après une forte augmentation entre 2019-2020 et 2020-2021, le nombre de bénéficiaires a légèrement diminué en 2021-2022, possiblement grâce à un certain retour à la normale après la pandémie.

Dès 2022-2023, la demande est toutefois repartie à la hausse pour atteindre un sommet en 2023-2024, avec plus de 800 personnes aidées chaque mois. L’inflation, la crise du logement et la hausse du coût de l’épicerie expliquent en grande partie cette progression.

Pour de nombreuses familles, particulièrement les ménages à faible revenu, les travailleurs occupant un emploi précaire et les personnes âgées, l’aide alimentaire demeure ainsi un soutien indispensable.

Données recueillies par Karima Afif, professeure agrégée en management des opérations, et Tiloux Florient Soundja, étudiant au doctorat, Département d’agroéconomie et des sciences de la consommation de l’Université Laval auprès de l’organisme La Ruche Vanier. Source du graphique : Soundja, T. ; Afif, K. (2025). Reinventing Supply Strategies in Community Organizations Post-Pandemic: A Case Study of La Ruche Vanier, The Case Journal.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.