Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quand l’Ab Roller Plus nous promettait des abdos d'acier en 5 minutes par jour

Par Stéphanie Perron

Des abdos sans trop transpirer : c’était la promesse des exerciseurs comme l’Ab Roller Plus ou le Perfect Abs, produits vedettes des années 1990. Petit voyage dans le temps par le biais des archives de Protégez-Vous.

pv-retro-abroller-cover.jpg

Dans les années 1990, la télévision était inondée d’émissions publicitaires qui faisaient la promotion de mille et un gadgets à l'efficacité discutable. C’est dans ce contexte que sont débarqués les exerciseurs abdominaux, des dispositifs censés muscler les abdos sans douleur et sans trop d’efforts.

Diffusées à toute heure du jour, ces infopublicités montraient une multitude de corps sveltes et sculptés, tout en nous bombardant d’affirmations à l’emporte-pièce. 

L’Ab Roller Plus et ses concurrents testés par Protégez-Vous 

Dans son magazine de février 1997, Protégez-Vous avait mis à l’épreuve 11 modèles, y compris le plus célèbre d’entre tous : le fameux Ab Roller Plus. Résultat : certains exerciseurs étaient certes confortables, mais ils n’apportaient rien de plus que des redressements assis traditionnels bien exécutés.  

- Ce type d'argument était courant : « Pour trois paiements de 44,93 $ nous ajouterons la vidéocassette d'exercice! » 

Exerciseurs abdominaux : des déclarations largement exagérées 

Protégez-Vous avait aussi analysé les témoignages dans les publicités, comme celui d'un utilisateur de l’AbSculptor : « Durant une période de quatre semaines, j’ai réussi à brûler 5 ½ pouces de graisse à la taille. L’efficacité est incroyable. »  

Notre opinion devant une telle affirmation ? C’est impossible! « L’utilisation d’un exerciseur ne peut pas entraîner de perte de poids, encore moins une perte localisée. Au cours d'une séance de 3 minutes comme on le suggère dans la publicité, la dépense énergétique ne totalise que 12 kcal [kilocalories]! Imaginez, un entraînement efficace devrait assurer une dépense d’environ 300 kcal », écrivions-nous. 

Bref, qu’il s’agisse de l’Abflex, de l’Abworks ou de l’Ab Toner, nous avions conclu que la plupart de ces appareils étaient ab... solument inutiles! Le conseil que nous avions donné à nos lecteurs : ab... stenez-vous! 

abroller-allegations.jpg

- Peu importe la marque du dispositif, la majorité des allégations étaient des demi-vérités.

À lire aussi : Les meilleurs vélos elliptiques et 200 activités à faire en famille

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.