Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

TikTok : des routines de soins toxiques et coûteuses pour ados

Par Catherine Crépeau
TikTok : des routines de soins toxiques et coûteuses pour ados Lysenko Andrii/Shutterstock.com

Les routines de soins pour la peau diffusées sur TikTok sont coûteuses et peuvent se révéler toxiques pour les préadolescentes et adolescentes à qui elles s’adressent, selon une étude médicale menée par une dermatologue américaine.

La dermatologue et anthropologue médicale Molly Hales et une de ses étudiantes ont analysé une centaine de vidéos de soins dans le but d’étudier le type de produits utilisés et le coût total des routines de soins proposées. Les deux chercheuses se sont d’abord créé des comptes TikTok, empruntant chacune le profil d’une adolescente de 13 ans, puis ont visionné des vidéos de soins de la peau pour que l’algorithme de la plateforme leur en recommande d’autres. Elles ont ensuite compilé 100 vidéos produites par des filles âgées de 7 à 18 ans qui enregistraient en moyenne 1,1 million de vues.

Selon leur étude publiée dans la revue Pediatrics, de l’Académie américaine de pédiatrie, les routines de soins comprennent en moyenne six produits, incluant généralement un tonique, une brume faciale, un sérum hydratant et des gouttes « antipollution », pour un coût moyen de 168 $ US. Une somme importante si on considère que ces vidéos s’adressent à des préadolescentes et des adolescentes.

Des routines toxiques

Les produits utilisés dans les 25 vidéos les plus populaires contenaient en moyenne 11 ingrédients actifs potentiellement irritants et un maximum de 21. Les plus courants sont les acides alpha-hydroxylés ou AHA (acide lactique, acide citrique, acide glycolique). Si l’on en croit les fabricants, ces agents exfoliants contribuent à uniformiser le teint et à réduire les ridules. Ils peuvent toutefois irriter la peau et augmenter sa sensibilité aux rayons UV. La règlementation exige d’ailleurs une mise en garde sur les crèmes qui en contiennent une concentration élevée.

Appliqués en faible concentration, ils sont relativement doux, mais ce n’est pas ce que proposent les routines beauté analysées. Celles-ci comportent souvent plusieurs applications — en moyenne trois, mais les chercheuses en ont compté jusqu’à sept —, ce qui augmente leur potentiel irritant.

La dermatologue pédiatrique et générale Sophie Vadeboncœur estime que les préadolescentes ne devraient pas appliquer autant de cosmétiques ni de crèmes antiâges sur leur peau. « Leur utilisation n’est pas dangereuse en soi, dit-elle. Toutefois, la plupart des produits antiâges contiennent des ingrédients comme l’acide glycolique ou le rétinol qui peuvent irriter l’épiderme des enfants et des préadolescents, qui ont une peau immature. »

Le Dr Denis Sasseville, ex-directeur de la clinique des dermatites de contact et membre honoraire du service de dermatologie du Centre universitaire de santé McGill, recommande pour sa part à toutes ses patientes, peu importe leur âge, de « privilégier des crèmes aux listes d’ingrédients les plus courtes possibles » et de « ne pas trop multiplier les produits ».

Parfums et autres allergènes

Les produits de soins pour la peau peuvent aussi provoquer des réactions allergiques en raison des parfums et des agents de conservation qu’ils contiennent. Les parfums et les huiles essentielles comptent parmi les principaux responsables d’allergies qui risquent d’apparaître à force d’exposer la peau à une substance.

Sans protection solaire

Certains ingrédients actifs présents dans les produits utilisés par les tiktokeuses, comme des acides bêta-hydroxylés (acide salicylique) et des rétinoïdes, peuvent augmenter la sensibilité au soleil et, du même coup, le risque de coups de soleil. Pourtant, seulement environ le quart (26,2 %) des routines de soins analysées incluaient l’application d’un écran solaire. Or, c’est le seul produit recommandé pour les préadolescentes et les adolescentes et le meilleur produit afin de protéger la peau contre le vieillissement, d’après la Dre Molly Hales.

Les jeunes filles ne devraient toutefois pas choisir une crème antirides comportant un filtre de protection solaire, selon le chimiste et conseiller en cosmétiques Yves Lanctôt. Ces produits sont souvent insuffisants pour protéger du soleil. Il est préférable d’acheter un écran solaire distinct des produits de soins quotidiens et de l’appliquer uniquement en cas d’exposition au soleil.

À lire aussi : Votre fille n’a pas besoin de sérum antiâge à huit ans, Les ingrédients de 83 crèmes antirides évalués et notre test d’écrans solaires

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.