Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Taux élevé de plomb dans des poudres et des boissons protéinées

Par Catherine Crépeau
Taux élevé de plomb dans des poudres et des boissons protéinées Tatjana Meininger/Shutterstock.com

Plus d’une douzaine de poudres et de mélanges prêt-à-boire protéinés (shakes) testés par l’association américaine de consommateurs Consumer Reports contiennent des niveaux de plomb qui pourraient causer des problèmes de santé.

Consumer Reports, notre partenaire au sein de l’International Consumer Research and Testing (ICRT), a testé des échantillons de 23 poudres de protéines et de mélanges prêt-à-boire. Il a constaté que plus des deux tiers d’entre eux contenaient plus de plomb dans une portion que ce que les experts en sécurité alimentaire de l’association considèrent comme sans danger pour la consommation quotidienne (0,5 microgramme).

Deux des produits testés contenaient même une quantité de plomb si élevée que Consumer Reports conseille aux consommateurs de ne pas les utiliser du tout.

« Nous déconseillons une utilisation quotidienne de la plupart des poudres protéinées, car beaucoup contiennent des niveaux élevés de métaux lourds, et aucune n’est nécessaire pour atteindre vos objectifs en matière de protéines », indique Tunde Akinleye, le chercheur en sécurité alimentaire qui a dirigé le test.

Les résultats montrent que le niveau moyen de plomb contenu dans les poudres était plus élevé que lors du test réalisé en 2010. Il y avait aussi moins de produits avec des quantités indétectables de plomb, et celui qui contenait le plus de plomb en avait près de deux fois plus par portion que le pire analysé il y a 15 ans.

Plus de plomb dans les produits à base de plantes

Presque tous les produits d’origine végétale testés présentaient des niveaux de plomb en moyenne neuf fois plus élevés que ceux fabriqués avec des protéines laitières, comme le lactosérum, et deux fois plus que ceux avec des protéines à base de bœuf.

Les poudres à teneur protéique à base de produits laitiers avaient généralement les plus faibles quantités de plomb, mais la moitié des produits testés présentaient tout de même des niveaux de contamination suffisamment élevés pour que les experts de Consumer Reports déconseillent leur utilisation quotidienne.

Pas de panique

Consumer Reports reconnaît que les niveaux de plomb détectés étaient bien inférieurs à la concentration nécessaire pouvant causer un préjudice immédiat. « Il n’y a aucun risque de préjudice immédiat de la part de ces produits, surtout s’ils sont consommés par un adulte en bonne santé. Mais l’utilisation prolongée peut être dangereuse, surtout parce que les gens sont exposés au plomb à travers d’autres aliments », avance Sana Mujahid, le responsable de la recherche et des tests sur la sécurité alimentaire chez Consumer Reports.

S’appuyant sur la norme stricte de la Californie pour la consommation quotidienne de plomb, Consumer Reports a fixé son seuil à 0,5 microgramme de plomb par portion. En comparaison, en 2022, la Food and Drug Administration (FDA) — l’équivalent américain de Santé Canada — a déclaré que l’ingestion de plus de 2,2 microgrammes de plomb par jour, pour un enfant, et 8,8 microgrammes pour une femme en âge de procréer, pouvait causer des problèmes de santé.

Des effets à long terme

Il n’existe pas de niveau de consommation de plomb sécuritaire connu. Même de petites quantités peuvent s’accumuler dans le corps et contribuer à des risques pour la santé.

Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables parce que le plomb peut endommager le cerveau en développement et le système nerveux, pouvant entraîner des problèmes neurologiques, des retards d’apprentissage et des troubles du comportement. L’exposition chronique au plomb a également été liée à l’immunodépression, aux problèmes de reproduction, aux lésions rénales et à l’hypertension artérielle chez les adultes.

D’où vient le plomb ?

Les métaux lourds comme le plomb peuvent entrer dans l’approvisionnement alimentaire de diverses manières, y compris par le biais de sols et d’eaux souterraines contaminés ainsi que par des processus de fabrication.

Produits riches en protéines : en avez-vous besoin ?

Les aliments et compléments riches en protéines ont gagné en popularité ces dernières années en raison de l’aura santé des protéines. Ces dernières augmentent la satiété et contribuent à éviter les excès alimentaires. Elles sont aussi utilisées par des sportifs qui cherchent à renforcer leur masse musculaire.

Plusieurs experts en nutrition affirment que la plupart des Américains consomment suffisamment de protéines dans leur alimentation et n’ont pas vraiment besoin de suppléments. Même chose pour les Canadiens.

Les experts de Consumer Reports suggèrent donc aux utilisateurs réguliers de suppléments protéinés de réduire leur consommation. Et d’évaluer les risques de consommer ces produits, d’autant qu’une saine alimentation peut leur procurer suffisamment de protéines.

À lire aussi : Engouement pour les protéines : en prendre plus ne sert à rien et Plus de protéines dans votre assiette grâce aux algues du Québec

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.