La prise régulière de mélatonine pourrait-elle affecter votre cœur ?
La prise régulière de mélatonine, un complément alimentaire souvent utilisé pour favoriser le sommeil, pourrait augmenter le risque d’insuffisance cardiaque, selon une étude de l’American Heart Association. Il s’agit toutefois de résultats préliminaires, peu probants pour établir des conclusions solides.
D’après les résultats de l’étude préliminaire présentée à l’occasion des sessions scientifiques 2025 de l’American Heart Association (AHA), la prise en continu de mélatonine augmenterait le risque d’insuffisance cardiaque. Une pathologie qui touche jusqu’à 10 % des personnes âgées de 70 ans ou plus.
Les experts restent toutefois prudents face à ces résultats, puisqu’ils n’ont eu accès qu’à un résumé de l’étude, qui n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique. En entrevue sur les ondes du 99,5 FM Montréal, le Dr Paul Poirier, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), soulignait que le document de 250 mots ne permettait pas d’en arriver à une conclusion solide ou à des recommandations au public.
Selon lui, la présentation ne fournit pas suffisamment d’informations sur l’échantillon analysé. Les chercheurs ont étudié les données de dossiers médicaux de 130 000 adultes répartis en deux groupes : l’un prenant de la mélatonine et l’autre non. Ils ne précisent toutefois pas les causes de l’insomnie des participants — anxiété, dépression, maladie chronique —, déplore le Dr Poirier, ce qui peut avoir une incidence sur la santé cardiaque.
Des résultats à confirmer
Les auteurs de l’étude indiquent qu’après cinq ans, 4,6 % des participants qui prenaient de la mélatonine à long terme souffraient d’une insuffisance cardiaque contre 2,7 % des patients n’en prenant pas. Autre constat, 19 % des personnes qui prenaient de la mélatonine ont été hospitalisées pour insuffisance cardiaque, contre 6,6 % des patients n’en prenant pas.
Comment expliquer ces résultats ? Dans un communiqué, le Dr Ekenedilichukwu Nnadi, auteur principal de l’étude, avance qu’une aggravation de l’insomnie, de la dépression/anxiété ou encore la prise d’autres somnifères pourraient être liées à la fois à la consommation de mélatonine et au risque d’insuffisance cardiaque.
Les chercheurs reconnaissent toutefois que leurs travaux ne permettent pas d’établir un lien de causalité direct et recommandent d’autres études sur le sujet.
La mélatonine est une hormone du sommeil naturellement sécrétée la nuit et dont le taux diminue au petit matin. Elle est généralement utilisée en complément alimentaire pour favoriser l’endormissement ou lutter contre le décalage horaire.
Les conditions d’accès à la mélatonine varient selon les pays. La mélatonine est vendue sur ordonnance en Angleterre, mais est en vente libre au Canada et aux États-Unis.
À lire aussi : La mélatonine, dans notre répertoire des produits naturels et Pourquoi le risque de crise cardiaque augmente en hiver
Les Laurentides deviennent la 13e région à rendre accessible le test de...
Le groupe américain d’information financière Bloomberg semble confirmer...
Ottawa a l’intention d’interdire, en 2026, les frais de transferts de co...
Certaines gâteries crues pour chiens des marques Puppy Love et Puppy Wor...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.