Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment trouver de l’équipement de ski pour pas cher

Par Frédéric Perron
acheter-skis-pas-cher Photos: Réjean Poudrette

Vous aimeriez vous mettre au ski alpin ou à la planche à neige en famille sans vous ruiner? Les options pour trouver de l’équipement à prix abordable ne manquent pas. Vous pouvez par exemple acheter de l'équipement d'occasion, opter pour la location saisonnière ou encore pour l'achat-rachat. Nous vous donnons aussi quelques conseils sur l'achat d'un casque et de lunettes.

1. L’achat d’occasion
2. La location saisonnière
3. La location avec option d’achat
4. L’achat-rachat
5. Prix de l’équipement pour débutant

Dévaler les pentes enneigées en famille : quelle belle activité pour profiter des longs mois d’hiver ! Mais vous équiper vous-même pour le ski alpin ou la planche à neige, en plus de le faire pour toute la maisonnée, peut coûter très cher… Pour un adulte débutant, il faut compter de 500 à 600 $ environ pour un ensemble de ski alpin neuf, et jusqu’à 800 $ pour de l’équipement de planche à neige. Pour un enfant, prévoyez de 250 à 400 $ pour un ensemble de ski alpin flambant neuf, et jusqu’à 500 $ dans le cas de l’équipement de planche à neige.

Votre famille compte deux adultes et deux enfants ? La facture totale pour de l’équipement neuf pourrait se situer entre 1 500 et 2 000 $, voire un peu plus si vous optez pour la planche à neige plutôt que pour le ski alpin. Et comme les enfants grandissent vite, vous devrez changer leur équipement tous les deux ans, ou même chaque saison… « Les parents qui achètent toujours du neuf pour leurs enfants n’économisent ni leur argent ni la planète », affirme Éric Levert, superviseur à la Poubelle du ski, une boutique de Montréal spécialisée dans la location saisonnière d’équipement. 

Selon l’Association des stations de ski du Québec, l’option la plus abordable pour une famille débutante reste d’acheter de l’équipement usagé pour les adultes et de louer de l’équipement à la saison pour les enfants. La location avec option d’achat et l’achat-rachat (le commerçant rachète son produit après un an ou deux) sont aussi des avenues à considérer. Pour un résumé des coûts, voyez le tableau plus bas. 

1. L’achat d’occasion

Vous pourriez faire de bonnes affaires en épluchant les petites annonces sur des sites comme Kijiji, LesPAC et Facebook, ou alors en visitant un magasin comme Sports aux Puces, qui compte plusieurs succursales au Québec. Aussi, la plupart des stations de ski organisent des bazars avant le début de la saison officielle, en septembre ou en octobre. Les particuliers peuvent y vendre ou y acheter de l’équipement usagé, tandis que les boutiques des stations en profitent souvent pour écouler leurs articles neufs de la saison précédente. 

Vous devrez toutefois prévoir beaucoup de temps non seulement pour faire vos recherches, mais également pour aller voir et essayer l’équipement sur place. De plus, l’ensemble vous sera généralement vendu sans garantie ; ainsi, si les bottes de votre enfant lui font mal, vous n’aurez aucun recours à votre portée. Par ailleurs, l’équipement pourrait avoir besoin d’être aiguisé, ciré et ajusté en boutique, ce qui représente des coûts supplémentaires.

2. La location saisonnière

Plusieurs boutiques – comme la Poubelle du ski (à Montréal), Oberson (Laval et Brossard) et Sports aux Puces (plusieurs succursales) – proposent la location saisonnière d’équipement de ski alpin et de planche à neige. L’ensemble loué peut être neuf ou usagé. 

En général, les bâtons ne sont pas inclus dans la location saisonnière ; il faut plutôt les acheter (à partir de 20 $ pour les enfants et de 30 $ pour les adultes). Mentionnons que dans le cas des tout-petits qui apprennent à skier, il est conseillé de commencer sans bâtons : ces jeunes enfants travailleront ainsi mieux leur contrôle et leur équilibre. 

La location saisonnière comporte plusieurs avantages. D’abord, l’équipement est aiguisé, ciré et ajusté avant d’être loué. Aussi, vous pouvez faire des changements en cours de saison : changer de bottes parce qu’elles sont trop petites ou inconfortables, passer du ski à la planche (ou vice-versa), etc. Enfin, en cas de bris, l’équipement sera remplacé ou réparé gratuitement.

Benoît Cassista, un père de famille de Trois-Rivières qui est un adepte de la location, recommande de vous rendre en boutique avant le début de la saison, en septembre. « Si vous y allez durant la saison, vous aurez moins de choix d’équipement », dit-il.

3. La location avec option d’achat

Certains magasins comme la Poubelle du ski proposent la location saisonnière avec option d’achat. « C’est l’option idéale pour un adulte, car elle lui permet d’essayer de l’équipement neuf pendant une saison et de l’acheter à la fin de la saison s’il en est satisfait », explique Éric Levert, de la Poubelle du ski. Par exemple, la location d’équipement de ski alpin neuf pourrait revenir à 250 $ pour une saison. Vous désirez en faire l’achat à la fin de la location ? Il vous faudra verser 250 $ de plus, pour un total de 500 $.

4. L’achat-rachat

Certaines boutiques comme Oberson proposent une formule d’achat-rachat intéressante pour l’équipement destiné aux enfants, à l’exclusion des équipements de course et haut de gamme. L’idée : vous achetez un ensemble de ski alpin ou de planche à neige neuf chez le détaillant. L’année suivante, vous rapportez l’équipement chez ce même détaillant et, sur présentation de votre facture, vous recevez un crédit équivalent à 50 % du prix payé pour les skis et planches, et à 40 % du prix payé pour les bottes. Il y a aussi moyen pour vous de retourner l’ensemble après deux ans ; vous obtiendrez alors un crédit de 25 à 35 %. Le crédit obtenu est applicable à l’achat du prochain équipement pour votre enfant.

5. Prix de l’équipement pour débutant*

tableau-prix-ski-planche

* Inclut les skis ou la planche, les fixations et les bottes. Bâtons en sus.

Les lunettes et le casque

casque

En plus de l’équipement de ski alpin ou de planche à neige, vous devrez vous procurer des lunettes, qui protégeront vos yeux du soleil, du froid et des intempéries. Les lunettes de ski se détaillent à partir de 15 $ environ. 

L’Association des stations de ski du Québec recommande fortement le port du casque, qui protégera votre tête en cas de chute ou de collision. Comme l’intégrité d’un casque usagé peut avoir été affectée par des chocs, il est préférable d’opter pour un casque neuf. Prévoyez au moins 20 $ environ pour un casque d’enfant, et 50 $ dans le cas d’un casque pour adulte. Avant d’aller en magasin, mesurez à l’aide d’un ruban la circonférence de votre tête (ou celle de votre enfant) juste au-dessus des sourcils et des oreilles : vous trouverez ainsi rapidement un casque de la bonne taille. Essayez le casque avec la cagoule (parfois appelée balaclava) que vous porterez en dessous pour vous tenir au chaud. Sans être attaché, le casque devrait bien tenir sur votre tête quand vous la secouez. 

Aussi, assurez-vous que le casque affiche au moins l’une des cotes de sécurité suivantes : ASTM F2040, EN 1077, EN 1078, CPSC, Snell S-98 ou CSA Z263.1.

Quelques conseils d’achat

Afin de déterminer la bonne grandeur des skis ou de la planche en fonction de votre taille, mettez les skis ou la planche à la verticale. Ils devraient arriver entre votre menton et votre nez.

skis-planche

Pour choisir la bonne taille de bottes de ski, mesurez vos pieds (en centimètres). D’après Daniel L’Écuyer, copropriétaire des magasins Oberson, un adulte devrait prendre des bottes dont la pointure Mondopoint – la taille intérieure en centimètres – correspond exactement à la taille de ses pieds. Pour les enfants, il conseille d’ajouter 1 cm ; par exemple, si votre enfant a des pieds de 20 cm, prenez des bottes de 21 cm. « Ajoutez des semelles dans le fond des bottes, et votre enfant devrait pouvoir utiliser les mêmes bottes pendant deux ans, conseille Daniel L’Écuyer. Au besoin, si les pieds de l’enfant grandissent, enlevez les fausses semelles. »

De leur côté, les bottes de planche à neige sont vendues selon le même système de pointures américaines que les bottes ou souliers ordinaires. Dans tous les cas, essayez les bottes avec les chaussettes que vous prévoyez porter au moment de faire l’activité, et assurez-vous que le tout est confortable.

Afin de déterminer la bonne grandeur des bâtons en fonction de votre taille, chaussez d’abord vos bottes de ski. Tournez ensuite les bâtons à l’envers (les poignées au sol), puis mettez vos mains sous les paniers (aussi appelés « rondelles »). Vos bras devraient alors être pliés à 90 degrés. 

skis-batons

>> À lire aussi: Nos conseils pour accéder aux stations de ski à bon prix.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.