Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une année marquée par la rougeole

Par Catherine Crépeau
Une année marquée par la rougeole Efired/Shutterstock.com

L’année 2025 s’achève comme elle a commencé, avec une éclosion de rougeole, une maladie très contagieuse qu’on croyait avoir éradiquée au Canada.

Les éclosions de rougeole et la perte de notre statut de pays exempt de la maladie ont mis en évidence la baisse des taux de vaccination contre cette infection qui peut entraîner des complications sévères, et même la mort. Dans plusieurs régions canadiennes, le taux de vaccination est en deçà du seuil d’immunisation communautaire. On risque donc de voir des campagnes de vaccination au cours des prochains mois.

Retenons aussi de 2025 la mise en place du Régime canadien de soins dentaires, qui permet à des milliers de Québécois à revenu faible ou moyen non couverts par une assurance privée de bénéficier de soins gratuits. Un coup de pouce apprécié par plusieurs familles.

Inflation : bientôt un code de conduite des épiciers

Les prix à l’épicerie ont continué de grimper en 2025, et ce n’est pas fini. En 2026, une famille de quatre personnes devra s’attendre à payer près de 1000 $ de plus pour s’alimenter. Quelles seront les mesures prises pour diminuer ces hausses ? Le code de conduite pour les épiceries qui entrera en vigueur le 1er janvier pourra-t-il contribuer à une stabilité des prix ? À voir.

Le code de conduite est un code volontaire qui s’applique aux relations entre les grands détaillants alimentaires et leurs fournisseurs. Débattu depuis des années et finalement adopté, il est conçu pour rendre la chaîne d’approvisionnement alimentaire plus équitable et plus transparente.

Il ne réglemente pas les prix à la caisse, mais pourrait, selon ses partisans, contribuer à stabiliser la chaîne d’approvisionnement alimentaire à long terme en réduisant les frais imprévus et les conflits qui affectent la disponibilité, la concurrence et le choix des consommateurs. Nous aurons l’occasion d’en parler lors de son entrée en vigueur.

À surveiller aussi l’apparition des nouvelles étiquettes nutritionnelles de Santé Canada. Dès janvier, les produits riches en gras, en sodium et/ou en sucres devront être identifiés par une loupe. L’objectif de Santé Canada est de vous aider ainsi à faire des choix éclairés en matière d’alimentation saine et d’inciter les fabricants à améliorer la valeur nutritive de leurs produits. Bien hâte de voir si certains changeront leurs recettes. 😊

À lire aussi : Les aliments transformés riches en sel ou en sucres coûtent moins cher que leurs équivalents plus sains

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.