Pourquoi les bulles nous rendent pompette?
Au Québec, environ 22 % des bouteilles de champagne et de vin mousseux sont achetées en décembre, selon les dernières données de la SAQ. Il y a donc de bonnes chances que vous preniez des bulles durant les Fêtes.
Et avec les bulles, vous risquez d’être vite éméché. Eh oui, les effets de l’alcool se font bel et bien sentir plus rapidement lorsque votre consommation est effervescente !
C’est du moins la mise en garde que fait Éduc’alcool dans sa publication «Savoir recevoir : un art, mais aussi une responsabilité».
Ce qui accélère l'ivresse
L’organisme explique que le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans le champagne, dans le mousseux et autres consommations gazéifiées – la bière et les cocktails à base de soda, par exemple – facilite l’absorption de l’alcool par le corps.
Si la science ne peut se prononcer avec certitude sur le mécanisme chimique qui permet au CO2 d’accélérer l’ivresse, quelques études montrent bien son effet sur le corps.
Des chercheurs britanniques, dont les travaux sont parus en 2003 dans la revue médicale Alcohol and Alcoholism, ont fait boire du champagne à six personnes, puis ont retiré le CO2 de ce même champagne avant d’en donner à six autres volontaires.
Résultat : les sujets qui ont bu l’alcool gazéifié avaient un taux d’alcoolémie 21 % plus élevé que ceux qui se sont enivrés au même vin, mais sans bulles. À retenir quand viendra le temps de trinquer !
Version originale : 13 décembre 2018 - Mise à jour : 17 décembre 2025
À lire aussi : Quels sont les bienfaits du défi 28 jours sans alcool?
Des proches aidants pourraient recevoir environ 21 $ l’heure, pour un no...
Des biscuits pour nourrisson à l’arrow-root Gerber sont rappelés partout...
Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques de Milan-Cortina rassembler...
Plus de 8 500 Volkswagen ID.4 font l’objet d’un rappel de Transports Can...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous