Santé / Alimentation
Le prix des médicaments d’ordonnance varie grandement d’une pharmacie à l’autre, passant parfois du simple au double. Vous avez donc avantage à magasiner… malgré les réticences des pharmaciens.
Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, céréales à déjeuner et autres produits à base de ces plantes renferment des dizaines de variétés de grains. Quelles sont les céréales les plus riches en fibres que vous devriez privilégier pour votre santé et pour vous rassasier ?
Greffe de cheveux, intervention au laser, Nutricap, Rogaine, Propecia, lotions capillaires, injections de plasma... Voyez quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents traitements contre la perte de cheveux, ou alopécie, des femmes.
CHRONIQUE – Le vieillissement s’accompagne de nombreux maux et inquiétudes, parmi lesquels l’ostéoporose, dont les traitements médicamenteux peuvent entraîner des effets secondaires préoccupants. Rassurez-vous : il existe d’autres solutions pour protéger la santé de vos os !
-
Québec prêt à rémunérer les proches aidantsDes proches aidants pourraient recevoir environ 21 $ l’heure, pour un nombre d’heures défini, afin de s’occuper d’un membre de leur famille malade, en perte d’autonomie ou vivant avec un handicap. Cette mesure fait partie de la nouvelle Politique nationale de soutien à domicile (PSAD), lancée jeudi par Québec.
-
Vos poumons peuvent-ils geler si vous respirez de l’air trop froid ?Plutôt que le froid, c’est l’air sec qui est parfois associé à une sensation d’oppression ou de brulure thoraciques. Mais vos poumons ne risquent pas de geler pour autant.
-
En chiffres : les avantages des directives médicales anticipéesCHRONIQUE – Exprimer vos directives médicales anticipées (DMA) permet d’éviter l’acharnement thérapeutique et d’obtenir uniquement les soins que vous désirez.
-
Les vernis à ongles semi-permanents avec du TPO interdits en Europe. Qu’en est-il ici?Depuis le 1er septembre, l’Union européenne (UE) interdit la vente et l’utilisation des produits contenant du TPO. Cette substance employée pour accélérer le séchage des vernis à ongles semi-permanents sous lampe UV ou DEL peut nuire à la fertilité ou au développement embryonnaire. Elle est présente dans quelques vernis vendus au Canada.
-
TikTok : des routines de soins toxiques et coûteuses pour adosLes routines de soins pour la peau diffusées sur TikTok sont coûteuses et peuvent se révéler toxiques pour les préadolescentes et adolescentes à qui elles s’adressent, selon une étude médicale menée par une dermatologue américaine.
-
Forfaits d’épilation payés, mais services non rendus: Star Laser enfin condamnéePrès de 200 clientes avaient porté plainte contre l’entreprise Star Laser, qui faisait miroiter aux consommatrices des forfaits d’épilation à prix intéressant.
-
Les meilleures montres pour le sportVous aimez faire du sport et vous entraîner? Ces montres feront un excellent suivi de vos activités, peu importe les conditions.
-
Comment trouver des suppléments certifiés sans substances dopantesPour éviter de consommer des suppléments pour sportifs contenant des substances dopantes, assurez-vous d’opter pour ceux qui affichent une certification officielle.
-
Quatre suppléments de protéines pour sportifs à éviterLa valeur nutritionnelle des suppléments de protéines en poudre offerts sur le marché varie grandement. Parmi les 68 produits que nous avons analysés, nous avons trouvé des « meilleurs choix », mais aussi quatre suppléments à éviter.
-
Comment lire les nouvelles étiquettes nutritionnellesLes aliments riches en gras saturés, en sodium ou en sucres seront désormais plus faciles à identifier à l’épicerie grâce au nouveau système d’étiquettes mis en place par Santé Canada. L’organisme fédéral veut ainsi vous aider à faire des choix plus sains et plus nutritifs.
-
Votre lait est désormais plus riche en vitamine DLe lait vendu au Canada depuis le 1er janvier 2026 contient davantage de vitamine D. Un changement règlementaire qui vise à compenser une carence au sein de la population canadienne.
-
Aide alimentaire : une tendance à la hausse qui persisteCHRONIQUE ‒ Inflation, loyers en hausse, panier d’épicerie plus cher : autant de facteurs qui poussent un nombre croissant de personnes à demander de l’aide alimentaire. Les données de La Ruche Vanier illustrent clairement cette tendance.
-
Nestlé rappelle des biscuits Gerber pour bébé en raison d’un risque d’étouffementDes biscuits pour nourrisson à l’arrow-root Gerber sont rappelés partout au Canada en raison de la présence de plastique et de papier. Les consommateurs sont invités à vérifier leurs produits.
-
Rappel de Pizza Pops de Pillsbury en raison de la bactérie E. coli O26L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède au rappel de plusieurs Pizzas Pops de Pillsbury qui pourraient être contaminés à la bactérie E. coli O26
-
Des burgers de bœuf de marque sans nom possiblement contaminés à l’E. coliSanté Canada procède au rappel des burgers de bœuf de marque sans nom qui pourraient être contaminés à la bactéries E. coli O157:H7.
-
Saison des pommes : acheter au verger ou à l’épicerie ?La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruits sont un peu moins gros que l’an passé mais ils sont très nombreux. Vaut-il mieux les acheter au verger ou chez l’épicier?
-
Comment choisir le bon autoclave pour faire des conserves maisonAvec l’aide d’un autoclave – que beaucoup surnomment « Presto » –, vous pouvez mettre en conserve des aliments en toute sécurité. Vous devez cependant suivre la recette !
-
Céréales à déjeuner: 150 ans d’histoireL’idée de préparer les céréales pour les consommer au petit-déjeuner remonte à il y a près de 150 ans, aux États-Unis.
-
Choisir un supplément : oui aux protéines, non aux additifsAvec son offre regroupant une grande variété de poudres, de boissons et de barres énergisantes, le marché des suppléments pour sportifs est en pleine expansion. Parmi les produits les plus populaires : les suppléments de protéines en poudre. Nous les avons analysés pour vous.
-
Suppléments pour sportifs : que valent les conseils donnés en magasin ?Les vendeurs de suppléments pour sportifs vous proposent-ils des produits adaptés à votre situation et répondent-ils adéquatement à vos questions ? Useront-ils de techniques de vente sous pression ? Nous avons joué les clients-mystères dans cinq magasins offrant ce type de produits à Montréal et à Longueuil.
-
Comment trouver des suppléments certifiés sans substances dopantesPour éviter de consommer des suppléments pour sportifs contenant des substances dopantes, assurez-vous d’opter pour ceux qui affichent une certification officielle.
-
5 trucs pour planifier votre retraite— Retraite Québec
-
Ne manquez plus la date butoir de votre contribution REER— Chambre de la sécurité financière
-
Pourquoi il faut absolument faire homologuer un mandat de protection— Chambre des notaires du Québec
-
Locataires : votre propriétaire peut-il vous forcer à partir?— Le Protecteur du citoyen