Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve et Florence Dujoux
Votre crème solaire est-elle expirée? Antonio Guillem/Shutterstock.com

Vous ne voulez ni prendre de risque pour votre santé ni faire de gaspillage : comment savoir si votre écran solaire ouvert l'an dernier est périmé ou qu’il a perdu de son efficacité? Pouvez-vous l’utiliser ou devriez-vous le jeter?

En fouillant dans votre armoire à pharmacie, vous avez trouvé un tube de crème solaire tout juste entamé l’année dernière ou un contenant neuf dont la date de péremption est dépassée. Comment savoir si vous pouvez l'utiliser sans risque ou s'il est préférable de le jeter à la poubelle?

Jeter votre crème solaire périmée

Première étape, vérifiez la date de péremption (MM-AAAA) de votre crème solaire, qui figure sur tous les produits vendus au Canada. Au-delà, le fabricant recommande de ne plus l'utiliser, parce qu'elle pourrait avoir perdu sa pureté et ses propriétés physiques ou spécifiques. 

« Vous ne devez pas utiliser un écran solaire après sa date de péremption », indique le site de l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Vous risquez alors de prendre de gros coups de soleil, et de vous exposer aux risques pour la santé associés, comme le cancer de la peau. « C’est la même chose qu’un aliment ; on n’aurait pas idée de boire du lait passé date », illustre la dermatologue Émilie Blouin. 

De plus, si le produit a été mal entreposé ou touché avec des mains sales, il peut être contaminé par des microbes et provoquer des rougeurs ou des boutons. Il vaut donc mieux prévenir que guérir et se procurer une protection solaire neuve.

La réutiliser au bout d'un an ?

En plus de la date de péremption, les écrans solaires indiquent une durabilité après ouverture. Elle se trouve sur un petit pictogramme en forme de pot de crème ouvert. Généralement, elle est de 12 mois, ce qui signifie que vous devriez jeter votre crème solaire datant de l'été dernier. 

schemas

Pour la dermatologue Émilie Blouin, il n’est pas question d’utiliser ce type de produit d’une année sur l’autre puisqu’ils contiennent des produits chimiques qui se dénaturent avec le temps et perdent leur efficacité.

Toutefois, un test mené par Test Achats, notre partenaire belge au sein de l’International Consumer Research and Testing, suggère que ce chiffre n’est pas une règle absolue. En 2017, l’organisme a testé des crèmes solaires dont le contenant avait été ouvert un an plus tôt. Les testeurs ont sélectionné des produits avec un FPS de 50 et plus parmi ceux qui avaient obtenu la meilleure note dans les tests de crème solaire que l’organisme avait menés l’année précédente. Ils les ont soumis à des conditions d’utilisation semblables à celles que ces crèmes subissent lors des vacances d’été.

Les cinq crèmes solaires testées ont conservé leurs caractéristiques, incluant l'odeur et l'aspect général, mais surtout leur FPS et une protection UVA adéquate. Conclusion : un écran solaire ouvert est valable plus d'un an si sa date d’expiration n’est pas dépassée ET si sa texture, sa couleur et son odeur sont les mêmes qu’auparavant. 

Attention à son aspect

Si vous envisagez d'aller de l'avant et d’appliquer votre crème au bout d'un an, assurez-vous que son odeur, sa couleur et sa texture sont inchangées. Vérifiez qu’elle ne soit pas déphasée, c’est-à-dire que ses composantes ne se sont pas séparées. Dans ce cas-là, vous verrez une huile sortir en premier du contenant, ce qui signifie que les filtres du produit ont souffert. Votre crème ne vous protégera donc pas adéquatement contre les rayons du soleil. Il vaut mieux le mettre à la poubelle.

Une crème solaire peut aussi être affectée par des changements extrêmes de température.  Ne la laissez pas dans la voiture en pleine chaleur, dans votre coffre à gants par exemple, ou au soleil, sur votre serviette de plage. Idéalement, placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière, au frais et au sec. Si elle a surchauffé, il est préférable de la jeter! 

Des trucs pour éviter le gaspillage

  • Avant de faire vos achats, évaluez la quantité de crème dont vous aurez besoin pour vos vacances en fonction du nombre de membres de votre famille, de leur corpulence et du nombre de jours que vous passerez au soleil.
     
  • Vérifiez la date d’expiration (mois-année) inscrite sur le produit. Si vous avez le choix, prenez celui dont la date est la plus éloignée. La durée de vie dépasse cependant rarement un an puisque les fabricants considèrent que les protections solaires sont souvent malmenées (exposition à la chaleur, contenants ouverts et fermés fréquemment, produit touché avec des mains sales, etc.).
     
  • Évitez de laisser votre crème dans la voiture en pleine chaleur ou au soleil pendant que vous êtes à la plage. Idéalement, placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière, au frais et au sec.
     
  • Ne touchez pas l’embout du tube de crème afin ne pas y mettre du sable et d’en faire un nid à microbes, surtout si vous ne vous êtes pas lavé les mains au préalable.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.