Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Quelles maladies peut-on attraper en se baignant, et comment les éviter?

Par Protégez-Vous
Quelles maladies peut-on attraper en se baignant, et comment les éviter? meunierd /Shutterstock.com

Les piscines publiques, les rivières et les lacs au Québec sont les endroits idéals pour se rafraichir l’été. Toutefois, leurs eaux peuvent parfois être contaminées et causer des problèmes de santé. Voyez quelles précautions prendre pour que la baignade ne rime pas avec maux de ventre et peau irritée.

Se baigner dans de l’eau contaminée peut entraîner des troubles de santé, tels que la dermatite du baigneur, des irritations cutanées, la gastroentérite, des infections aux yeux, aux oreilles ou à la gorge ou encore des maux de ventre.

Généralement, les problèmes liés aux eaux de baignade apparaissent de 24 à 48 heures après le contact avec de l’eau contaminée, selon le gouvernement du Québec.

Piscines : plusieurs polluants possibles

Les eaux de baignade peuvent être contaminées par des microorganismes (bactéries, parasites, virus) ou par divers polluants, détaille le gouvernement du Québec dans une fiche explicative à ce sujet.

Les baigneurs sont la première source de « pollution » : par leurs comportements (hygiène, résidus de cosmétiques ou de matières fécales) ou en raison de leur état de santé (virus, vomissements, infections).

« Les baigneurs devraient toujours prendre une douche avec de l’eau savonneuse avant de sauter dans l’eau », affirme la Dre Caroline Huot, médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui recommande d’éviter les piscines trop bondées.

Une autre source de contamination potentielle est liée à la présence de produits chimiques qui peuvent se nuire entre eux, avoir été mal utilisés ou entraîner des réactions indésirables au contact d’autres matières, d’après l’INSPQ.

Par exemple, les microbes et les feuilles en décomposition peuvent produire des substances toxiques appelées chloramines lorsqu’elles entrent en contact avec le chlore. Une grande quantité de chloramines peut causer des picotements aux yeux, mais aussi des démangeaisons cutanées, des otites, des conjonctivites ainsi que des symptômes respiratoires, comme la toux et les éternuements.

L’eau de pluie peut également nuire à l’équilibre entre l’eau de la piscine et les produits chimiques qu’elle contient, déstabilisant ainsi temporairement l’équilibre chimique.

Les risques liés aux pataugeoires et jeux d’eau

Plusieurs parents l’ignorent, mais les risques de contamination sont grands dans les pataugeoires et les jeux d’eau pour les tout-petits. L’utilisation de systèmes de recirculation d’eau et le nombre élevé d’usagers, dont plusieurs portent encore des couches, font qu’il est plus difficile de maintenir la qualité de l’eau.

L’INSPQ conseille d’ailleurs aux parents de jeunes enfants qui vont dans ces installations de vérifier régulièrement leur couche (toutes les 30 à 60 minutes), de procéder au change ailleurs que sur le bord de la piscine et de bien se laver les mains une fois l’opération terminée. Enfin, il faut inciter les enfants à faire des pauses pipi régulièrement, et ce, même s’ils rechignent à sortir de l’eau…

Baignades en nature

Concernant les installations en plein air sur les lacs et les rivières, les causes de contamination peuvent aussi être attribuables aux animaux de compagnie ou à la faune environnante (notamment les excréments), ou aux intempéries par exemple.

La règle d’or est de ne pas se baigner dans les 48 heures qui suivent une forte pluie, en raison du déplacement des polluants.

La peau qui gratte (dermatite du baigneur) 

Si vous vous baignez dans un lac ou une rivière, vous pourriez contracter la dermatite du baigneur, une irritation de la peau causée par de petites larves appelées cercaires. Celles-ci, qui proviennent d’oiseaux aquatiques et d’escargots, se collent à votre peau et peuvent y pénétrer.

Résultat : peu de temps après la baignade, de petites plaques rouges ou des boutons apparaissent sur votre peau. Vous aurez ensuite des démangeaisons, qui peuvent durer d’une à deux semaines. 

« Si vous vous asséchez rapidement avec une serviette, vous allez diminuer les éruptions cutanées », conseille la Dre Caroline Huot. Afin de soulager les démangeaisons, vous pouvez utiliser une crème ou une lotion telle que la calamine. 

La plaie des algues bleu-vert

Impossible de parler de baignade en milieu naturel sans parler des algues bleu-vert, aussi appelées cyanobactéries, qui peuvent présenter des risques pour l’humain et les animaux de compagnie.

Les cyanobactéries se trouvent partout et en tout temps. Elles ne sont généralement pas visibles à l’œil nu et ne causent pas de problèmes si elles sont peu nombreuses. Les choses se corsent lorsqu’elles se multiplient et génèrent des regroupements qui rendent impossibles la baignade et certaines activités, comme la plongée ou la planche à voile.

On parle alors de fleurs d’eau, et celles-ci sont visibles à l’œil nu. Elles peuvent prendre différentes formes : eau trouble, particules, traînées à la surface de l’eau, dépôts sur les rives, agrégats comme des boules ou des masses.

Les cyanobactéries peuvent poser des risques pour la santé, car certaines génèrent des toxines. Chez l’humain, elles entraînent des désagréments qui s’apparentent à ceux de la gastroentérite : irritation, maux de ventre et de tête, fièvre et vomissements.

Les symptômes surviennent peu de temps après l’exposition, et un seul contact avec la peau suffit pour être incommodé. Dans ce cas, il faut rapidement se rincer à l’eau claire et rincer son animal abondamment.

On peut reprendre les activités aquatiques ou la baignade 24 heures après la disparition des algues bleu-vert.

L’otite du baigneur

Que vous vous baigniez dans une piscine ou dans un lac, vous pouvez contracter une otite externe, également appelée otite du baigneur. Cette affection apparait moins de 48 heures après la baignade, et l’inflammation du conduit auditif se manifeste par une douleur qui peut s’avérer vive.

Cette otite est causée par des bactéries ou des champignons qui se multiplient dans le conduit auditif après une baignade. Elle doit être traitée par des antibiotiques, comme des gouttes.

Pour l’éviter, asséchez doucement le conduit auditif après la baignade à l’aide d’une serviette et penchez légèrement la tête pour laisser l’eau s’écouler.

Quelques conseils pour vous protéger et préserver la qualité de l’eau

  • Passez aux toilettes avant d’aller dans l’eau, tout comme vos enfants, et particulièrement les plus jeunes. 
  • Mettez à vos bébés et tout-petits des couches-culottes pour la baignade. 
  • Prenez une douche d’au moins une minute avant d’aller dans l’eau. L’utilisation d’un savon permettra d’enlever la transpiration, les produits cosmétiques, les traces d’urine et de selles. Soyez particulièrement rigoureux avec les bambins et les jeunes enfants. 
  • Ne vous baignez pas si vous avez des signes de gastroentérite ou la nausée. Attendez une semaine après la disparition des symptômes. Faites la même chose en présence d’une conjonctivite ou d’infections contagieuses de la peau. 
  • N’allez pas dans l’eau si des personnes sont visiblement malades, ont vomi dans l’eau ou si vous suspectez la présence de selles ou d’urine dans l’eau.
  • N’allez pas dans l’eau si vous avez une plaie ou protégez-la avec des pansements étanches. 
  • Évitez de vous mettre des crèmes hydratantes et autres produits cosmétiques avant de vous baigner. 
  • Attendez 30 minutes avant d’aller dans l’eau après avoir appliqué un écran solaire.
  • N’avalez pas d’eau, que vous soyez dans une piscine, un spa ou un lac. 
  • Évitez d’avoir l’estomac surchargé lorsque vous allez dans l’eau. 
  • En cas de doute, restez sur la berge ou le bord de la piscine.

 À lire aussi : Où se renseigner sur la qualité de l’eau avant de se baigner ?

Sources : Institut national de santé publique du Québec et gouvernement du Québec

Ce texte a d’abord été publié en juillet 2024. Il a été mis à jour en juin 2026.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.