Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier (chargée de projets) et Catherine Crépeau (journaliste)
Comment trouver des suppléments certifiés sans substances dopantes Rui Elena/Shutterstock.com

Pour éviter de consommer des suppléments pour sportifs contenant des substances dopantes, assurez-vous d’opter pour ceux qui affichent une certification officielle.

Lors de votre prochain achat de supplément, vérifiez si le produit convoité affiche le logo d’une ou de plusieurs des quatre certifications reconnues : Banned Substances Control Group (BSCG), Informed Choice, Informed Sport et NSF Certified for Sport. C’est le cas de 25 des 68 produits de notre évaluation.

Ces certifications vous assurent que les produits ont été testés par des laboratoires indépendants et qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients dopants. Certaines certifient également les lots de produits. Elles semblent cependant méconnues, même dans les boutiques qui vendent des suppléments. Seuls les vendeurs rencontrés par notre cliente-mystère dans les magasins Avril Supermarché Santé, Popeye’s Supplements et Shop Santé lui ont mentionné une – et seulement une – certification reconnue. Aucune n’a été indiquée au Naturiste et à la boutique Nutrizone.

NSF_Certified_for_Sport.jpg

Logo NSF Certified for Sport : C’est le seul programme de certification indépendant reconnu par l’agence américaine antidopage (USADA, pour United States Anti-Doping Agency) et de nombreuses associations sportives, dont la Ligue majeure de baseball (MLB), la Ligue nationale de hockey (LNH), la Ligue nationale de football (NFL) et la Ligue canadienne de football (LCF). Elle est également recommandée par Ironman, NASCAR, la Fondation Taylor Hooton et plusieurs autres organisations soucieuses de limiter les risques liés à la contamination des compléments alimentaires.

BSCG.jpg

Le Banned Substances Control Group (BSCG) est la référence en ce qui concerne la certification et le contrôle des substances interdites par un organisme tiers. Il accompagne les acteurs des compléments alimentaires, des produits naturels, des cosmétiques, de l’homéopathie et des produits à base de cannabidiol (CBD). L’organisme applique les normes olympiques en matière d’analyses à la certification et aux tests effectués par des tiers.

InformedChoice.jpg

Les certifications Informed comprennent des programmes internationaux de tests, d’assurance qualité et de certification afin de lutter contre le dopage.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.