Office de la protection du consommateur
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Aînés et consommation : des droits à faire valoir24 Janvier 2023
L’Office de la protection du consommateur souhaite aider les personnes aînées à connaître leurs droits et à prévenir les problèmes.
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Nouveau au Québec? Soyez un consommateur bien informé!23 Novembre 2022
Vous avez immigré au Québec? Voici tout ce que vous devez savoir en tant que consommateur de biens et de services.
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Paiement minimum : intérêts maximums01 Août 2022
Le paiement minimum, ou le « versement minimal », c’est la partie du solde de la carte de crédit qu’il faut rembourser chaque mois. Il est indiqué au contrat, généralement sous la forme d’un pourcentage du montant dû. Le montant est indiqué sur l’état de compte.
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L’Espace parents : pour de jeunes consommateurs avertis06 Juillet 2022
Que font vos enfants avec l’argent qu’ils reçoivent en cadeau ou avec le salaire qu’ils gagnent en travaillant? Leurs envies semblent parfois infinies : jeux vidéo, espadrilles dernier cri, cellulaire, vêtements et tutti quanti.
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Auto d’occasion : comment se tenir loin des problèmes07 Février 2022
L’Office de la protection du consommateur vous livre ses meilleures astuces pour éviter que l’auto convoitée coûte plus cher que prévu.
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Achats sur le Web : comment échapper aux mauvaises surprises?16 Juin 2021
Les achats en ligne sont plutôt populaires ces temps-ci! L’Office de la protection du consommateur vous aide à éviter les problèmes.
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Les droits des consommateurs en contexte de pandémie15 Septembre 2020
La pandémie actuelle change les habitudes des consommateurs et le quotidien des commerçants. Quels sont les droits des consommateurs?
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Partez l’esprit tranquille16 Décembre 2019
Vous planifiez un voyage? Découvrez la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages… et partez l’esprit tranquille!
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Un outil gratuit pour régler vos problèmes avec les commerçants17 Octobre 2019
Vous avez un problème avec le bien que vous avez acheté, vous avez tenté de vous entendre avec le commerçant, mais l’option qu’il vous offre ne vous convient pas? Avant d’entreprendre des démarches qui mèneront à des recours judiciaires, vous pourriez régler votre problème rapidement et gratuitement avec PARLe.
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Payer à l’avance? Attention!03 Mai 2019
L’été s’en vient et les projets fourmillent : un déménagement, des travaux de rénovation, l’achat d’une piscine ou un mariage, peut-être…?
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Conseils avant de s’abonner à des services de téléphonie cellulaire28 Mars 2018
Vous magasinez un nouveau forfait de téléphonie cellulaire? Vous souhaitez changer d’appareil pour avoir un modèle dernier cri? L’Office de la protection du consommateur vous propose quelques informations et conseils utiles.
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Auto d’occasion : des conseils pour prendre une bonne décision14 Mars 2018
Chaque année, les automobiles d’occasion se retrouvent parmi les secteurs de commerce qui suscitent le plus de plaintes des consommateurs à l’Office de la protection du consommateur. Pour ne pas faire partie de ce lot, lisez ces quelques conseils avant d’acheter un véhicule d’occasion chez un commerçant.
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Les garanties : bien les connaître pour mieux les faire appliquer07 Mars 2018
Plusieurs garanties peuvent s’appliquer aux biens que vous achetez… Avant de débourser une somme d’argent pour une garantie supplémentaire, l’Office de la protection du consommateur vous encourage à prendre de l’information sur les autres garanties. Vous pourrez ainsi prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause. Et si vous vous retrouvez avec un bien défectueux, vous déterminerez plus aisément quelle garantie faire valoir.
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10 jours pour annuler : déboulonner le mythe25 Janvier 2018
Un commerçant est-il obligé de vous rembourser un bien si vous n’en voulez plus dans les 10 jours suivant l’achat? Avez-vous réellement 10 jours pour annuler un contrat? Pas toujours… Pour y voir plus clair, l’Office de la protection du consommateur vous propose un tour de piste des conditions d’annulation de certains types de contrats.
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Studios de santé: se remettre en forme sans perdre son argent03 Avril 2017
Vous envisagez de vous inscrire dans un centre de conditionnement physique? Avant que vous n’enfiliez vos chaussures et vêtements d’entraînement, l'Office de la protection du consommateur souhaite vous livrer quelques renseignements utiles.
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S’informer pour faire des achats à distance éclairés03 Avril 2017
C’est indéniable : les achats faits par internet ont la cote! Vous prévoyez vous aussi faire un achat à distance? Profiter de soldes en ligne ou encore d’une offre alléchante reçue par la poste? Avant toute chose, prenez connaissance de ces quelques conseils de l’Office de la protection du consommateur.
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Cours de conduite: les règles du jeu08 Septembre 2015
Votre enfant compte suivre un cours de conduite? L’Office de la protection du consommateur vous présente des renseignements utiles.
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Erreur de prix à la caisse : faire valoir ses droits11 Mai 2015
La boîte de conserve annoncée à 1,99 $ sur l’étiquette-tablette s’affiche, à la caisse, au prix courant de 2,99 $. Vous faites remarquer l’erreur à la caissière, qui corrige le prix à 1,99 $.
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Produits miracles: les commerçants n’ont pas carte blanche23 Mars 2015
Paraître plus jeune, modifier son apparence, avoir plus d’énergie… Plusieurs y aspirent, et des commerçants le savent.
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Achat d’une auto : quand aucun crédit n’est refusé21 Août 2014
Des difficultés financières amènent certains consommateurs à se tourner vers un financement à haut risque – communément appelé « crédit de 2e ou de 3e chance » – pour se procurer une voiture. Voici quelques mises en garde de l’Office de la protection du consommateur à lire avant de signer quoi que ce soit.