Office de la protection du consommateur
Affichage des résultats de 1 à 20 sur 71
-
Les droits des consommateurs en contexte de pandémie15 Septembre 2020
La pandémie actuelle change les habitudes des consommateurs et le quotidien des commerçants. Quels sont les droits des consommateurs?
-
Paiement minimum : intérêts maximums30 Janvier 2020
Le paiement minimum, ou le « versement minimal », c’est la partie du solde de la carte de crédit qu’il faut rembourser chaque mois. Il est indiqué au contrat, généralement sous la forme d’un pourcentage du montant dû. Le montant est indiqué sur l’état de compte.
-
Partez l’esprit tranquille16 Décembre 2019
Vous planifiez un voyage? Découvrez la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages… et partez l’esprit tranquille!
-
Un outil gratuit pour régler vos problèmes avec les commerçants17 Octobre 2019
Vous avez un problème avec le bien que vous avez acheté, vous avez tenté de vous entendre avec le commerçant, mais l’option qu’il vous offre ne vous convient pas? Avant d’entreprendre des démarches qui mèneront à des recours judiciaires, vous pourriez régler votre problème rapidement et gratuitement avec PARLe.
-
Payer à l’avance? Attention!03 Mai 2019
L’été s’en vient et les projets fourmillent : un déménagement, des travaux de rénovation, l’achat d’une piscine ou un mariage, peut-être…?
-
Conseils avant de s’abonner à des services de téléphonie cellulaire28 Mars 2018
Vous magasinez un nouveau forfait de téléphonie cellulaire? Vous souhaitez changer d’appareil pour avoir un modèle dernier cri? L’Office de la protection du consommateur vous propose quelques informations et conseils utiles.
-
Auto d’occasion : des conseils pour prendre une bonne décision14 Mars 2018
Chaque année, les automobiles d’occasion se retrouvent parmi les secteurs de commerce qui suscitent le plus de plaintes des consommateurs à l’Office de la protection du consommateur. Pour ne pas faire partie de ce lot, lisez ces quelques conseils avant d’acheter un véhicule d’occasion chez un commerçant.
-
Les garanties : bien les connaître pour mieux les faire appliquer07 Mars 2018
Plusieurs garanties peuvent s’appliquer aux biens que vous achetez… Avant de débourser une somme d’argent pour une garantie supplémentaire, l’Office de la protection du consommateur vous encourage à prendre de l’information sur les autres garanties. Vous pourrez ainsi prendre une décision d’achat en toute connaissance de cause. Et si vous vous retrouvez avec un bien défectueux, vous déterminerez plus aisément quelle garantie faire valoir.
-
10 jours pour annuler : déboulonner le mythe25 Janvier 2018
Un commerçant est-il obligé de vous rembourser un bien si vous n’en voulez plus dans les 10 jours suivant l’achat? Avez-vous réellement 10 jours pour annuler un contrat? Pas toujours… Pour y voir plus clair, l’Office de la protection du consommateur vous propose un tour de piste des conditions d’annulation de certains types de contrats.
-
Studios de santé: se remettre en forme sans perdre son argent03 Avril 2017
Vous envisagez de vous inscrire dans un centre de conditionnement physique? Avant que vous n’enfiliez vos chaussures et vêtements d’entraînement, l'Office de la protection du consommateur souhaite vous livrer quelques renseignements utiles.
-
S’informer pour faire des achats à distance éclairés03 Avril 2017
C’est indéniable : les achats faits par internet ont la cote! Vous prévoyez vous aussi faire un achat à distance? Profiter de soldes en ligne ou encore d’une offre alléchante reçue par la poste? Avant toute chose, prenez connaissance de ces quelques conseils de l’Office de la protection du consommateur.
-
Cours de conduite: les règles du jeu08 Septembre 2015
Votre enfant compte suivre un cours de conduite? L’Office de la protection du consommateur vous présente des renseignements utiles.
-
Erreur de prix à la caisse : faire valoir ses droits11 Mai 2015
La boîte de conserve annoncée à 1,99 $ sur l’étiquette-tablette s’affiche, à la caisse, au prix courant de 2,99 $. Vous faites remarquer l’erreur à la caissière, qui corrige le prix à 1,99 $.
-
Produits miracles: les commerçants n’ont pas carte blanche23 Mars 2015
Paraître plus jeune, modifier son apparence, avoir plus d’énergie… Plusieurs y aspirent, et des commerçants le savent.
-
Achat d’une auto : quand aucun crédit n’est refusé21 Août 2014
Des difficultés financières amènent certains consommateurs à se tourner vers un financement à haut risque – communément appelé « crédit de 2e ou de 3e chance » – pour se procurer une voiture. Voici quelques mises en garde de l’Office de la protection du consommateur à lire avant de signer quoi que ce soit.
-
Quand la chaleur fait dépenser : des conseils à appliquer08 Juillet 2014
Pour se rafraîchir, certains se procureront une piscine; d’autres, un système de climatisation. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer avant de faire un achat.
-
Voyagez bien protégé : un site Web et des capsules vidéo à découvrir!13 Mai 2014
Vous planifiez partir en voyage prochainement? L’Office de la protection du consommateur vous invite à découvrir la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Visitez le site Web consacré au fonds… et voyagez bien protégé!
-
Produits amaigrissants: gare aux offres «trop belles pour être vraies»27 Mars 2014
Les offres de produits ou de moyens pour maigrir sont nombreuses et il peut arriver que des commerçants suscitent de faux espoirs pour attirer des clients.
-
Asphaltage et entretien de terrain: à savoir avant d’engager un entrepreneur17 Mars 2014
Vous songez à confier vos travaux à un entrepreneur? L’Office de la protection du consommateur vous donne de l’information pour vous guider dans vos choix.
-
Si un agent de recouvrement communique avec vous07 Mars 2014
L’Office de la protection du consommateur vous donne quelques conseils à suivre si un agent de recouvrement communique avec vous.