Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Partez l’esprit tranquille

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Décembre 2019 Office de la protection du consommateur

OPC_FICAV_dec2019 Office de la protection du consommateur

Vous planifiez un voyage? Découvrez la protection financière qu’offre le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages… et partez l’esprit tranquille!

Voyager avec le fonds

Le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) est une protection financière dont vous bénéficiez automatiquement et gratuitement en faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur. Il complète la protection que vous offre une assurance voyage.

Quelques vérifications simples

L’agence avec qui vous faites affaire détient-elle un permis de l’Office valide? Vérifiez-le avec l’outil de recherche accessible dans la page Web Partez l’esprit tranquille.

Si vous magasinez en ligne, vous pouvez également rechercher la mention « Titulaire d’un permis du Québec » dans le site Web où vous faites votre achat.

Ainsi, en achetant vos services touristiques auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office, vous pourrez bénéficier du fonds.

Situations couvertes

Le fonds pourrait vous rembourser ou vous indemniser si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés à votre agent de voyages.

Les situations couvertes sont nombreuses :

• Votre vol est annulé, par exemple, parce que la compagnie aérienne a fait faillite;

• Les services de l’hôtel où vous posez vos valises ne vous sont pas rendus en raison d’une grève des employés;

• L’excursion que vous aviez réservée est annulée à cause d’un volcan en éruption qui empêche tout déplacement dans la région;

• Votre bateau de croisière prend la mer sans vous à son bord parce que votre vol était en retard;

• Le gouvernement du Canada recommande d’éviter tout voyage dans le pays où vous deviez vous rendre.

Dans certains cas, en cas de service non rendu, vous pourriez même avoir droit à un remboursement de frais raisonnables d’hébergement et de subsistance. Bon à savoir, par exemple, si, en raison de la grève d’un transporteur aérien, vous deviez débourser des sommes pour vous loger et vous nourrir en attendant un autre vol… Dans une telle situation, un maximum de 205 $ par jour, par personne, pourrait être remboursé, dans la mesure où les frais que vous avez payés sont raisonnables.

En savoir plus sur le fonds

Visitez la page ficav.gouv.qc.ca. Vous y trouverez entre autres des exemples concrets de situations couvertes par le fonds, une foire aux questions et la marche à suivre pour obtenir un remboursement.

Vous pouvez également consulter le site Web de l’Office pour obtenir des conseils avant d’acheter un voyage.

Achat en ligne

Vous achetez des services touristiques en ligne? Si vous le faites à partir du site Web d’un agent de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur, vous profitez de la protection du fonds.

Par contre, si vous faites affaire directement avec un fournisseur de services (un transporteur aérien, un hôtelier, un croisiériste, etc.) ou avec une agence n’ayant pas de permis de l’Office, ce fonds ne vous protège pas.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires