Voyageurs, voici comment protéger votre argent
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 janvier 2024

Pour une protection financière des sommes investies dans un voyage, faites affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec.
Acheter des billets d’avion directement de la compagnie aérienne, c’est tentant. Réserver son hébergement sans intermédiaire, auprès de particuliers ou d’hôteliers, ce l’est probablement tout autant. Mais saviez-vous qu’en procédant ainsi, vous vous privez d’une protection financière en cas d’imprévus?
Une protection gratuite
En passant par une agence de voyages détentrice d’un permis, vous profitez de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. C’est gratuit. Que cette agence ait pignon sur rue ou qu’elle vende des services touristiques sur le Web, ça ne fait pas de différence. Ce qui compte, c’est qu’elle ait un permis. À cet effet, recherchez la mention « titulaire d’un permis du Québec » dans les publicités ou les documents Web et imprimés de l’agence de voyages.
Les aléas du voyage
Un transport annulé à cause d’une grève, ça s’est déjà vu; un hôtel fermé en raison du passage d’un ouragan aussi. Et que dire des nuitées et des activités ratées à cause du retard d’un vol? Le fonds pourrait vous rembourser si vous ne recevez pas les services que vous avez payés, et ce, dans de nombreuses situations.
Pour des raisons de sécurité ou de santé, il arrive que le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage (ou tout voyage non essentiel) dans un lieu donné. C’est entre autres ce qui s’est produit pendant la pandémie de COVID-19 ou, plus récemment, au Venezuela en raison de l’instabilité politique. Quand cet avertissement est diffusé après l’achat de vos services de voyage et qu’il est, à titre d’exemple, toujours en vigueur la veille de votre départ, la situation ouvre aussi la porte à une possibilité de remboursement du fonds.
Tout savoir
Pour tout savoir de la protection financière offerte, visitez la page portant sur le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de l’Office de la protection du consommateur.
Vous pourrez également vous assurer que l’agence avec laquelle vous faites vos réservations est bel et bien titulaire du permis requis. Pensez-y avant votre prochain voyage : protégez votre argent!

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...