Achats sur le Web : comment échapper aux mauvaises surprises?
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 Mai 2023

Le Web regorge de promotions et de publicités. L’envie de passer une commande peut être grande! Voici des astuces pour éviter les problèmes.
Annonces de produits « miracles », entreprises sorties de nulle part qui vendent des articles soi-disant révolutionnaires, essais « gratuits », etc. : en ligne, les offres ne manquent pas! Des précautions demeurent de mise si vous vous laissez tenter.
Les produits miracles
Les offres de produits amaigrissants, énergisants ou rajeunissants sont fréquentes. Méfiez-vous si elles paraissent trop belles pour être vraies et effectuez des recherches pour vous assurer de ne pas avoir affaire à un commerçant malhonnête.
Vous pouvez chercher l’avis d’autres consommateurs dans un moteur de recherche ou avec l’outil « loupe » d’un réseau social. Ne vous fiez pas juste aux avis publiés sur le site de l’entreprise ni aux commentaires qui figurent sous une publicité dans les réseaux sociaux.
Une nouvelle entreprise
Une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler vend un produit extraordinaire? Avant de l’acheter, il est judicieux de tenter de communiquer avec le commerçant, et ce, autrement que par les réseaux sociaux. Vous pouvez chercher son adresse, son numéro de téléphone ou son courriel pour le joindre. Vous répond-il? Si non, vous ne pourrez sans doute pas compter sur lui en cas de problème suivant votre achat.
De plus, n’hésitez pas à faire des vérifications supplémentaires sur le Web et à utiliser l’outil Se renseigner sur un commerçant pour savoir si l’Office de la protection du consommateur est déjà intervenu auprès de l’entreprise en question, entre autres.
Des échantillons gratuits?
Lorsque vous effectuez un achat sur le Web, le commerçant a l’obligation de vous fournir plusieurs renseignements, dont le coût total de votre achat.
Lisez attentivement tous renseignements donnés. Ils sont d’autant plus importants si l’on vous invite à commander des échantillons gratuits. Peut-être découvrirez-vous que vous recevrez ensuite des produits chaque mois… et qu’ils vous seront facturés à fort prix.
Quoi qu’il en soit, restez sur vos gardes quand une gratuité est annoncée. Si devez sortir votre carte de crédit pour en profiter, notamment pour payer des frais de livraison, il risque d’y avoir anguille sous roche.
Si ça tournait mal
Vous avez fait une commande et la livraison tarde? Votre colis a été volé sur le pas de votre porte? Des renseignements importants ne vous ont pas été donnés avant l'achat?
Vous pouvez prendre connaissance de la démarche pour annuler un achat fait par Internet dans le site Web de l’Office de la protection du consommateur. Vous aurez entre autres accès à un modèle d'avis d'annulation à transmettre au commerçant.
D’autres conseils
Consultez tous les conseils de l’Office dans la page 5 questions à se poser avant de faire un achat en ligne.

Ce n’est pas parce que c’est écrit dans un contrat que c’est vrai…

À la recherche d’une voiture? Nous avons rassemblé nos trucs les plus utiles pour faciliter vos démarches auprès des commerçants.

L’Office de la protection du consommateur souhaite aider les personnes aînées à connaître leurs droits et à prévenir les problèmes.

Vous avez immigré au Québec? Voici tout ce que vous devez savoir en tant que consommateur de biens et de services.