Aînés et consommation : des droits à faire valoir
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 janvier 2023

L’Office de la protection du consommateur souhaite aider les personnes aînées à connaître leurs droits et à prévenir les problèmes.
C’est dans cette optique que le guide Aînés et consommation : des droits à faire valoir a été publié. Il s’adresse aux aînés, mais également aux personnes qui travaillent auprès d’eux ainsi qu’aux personnes proches aidantes. Cet article vous donne un aperçu de trois sujets qui y sont traités et qui illustrent l’importance de prendre le temps de s’informer avant de s’engager.
Quand un vendeur se présente à la maison
Le représentant d’une compagnie d’asphaltage se présente chez Ginette et lui offre ses services pour appliquer un scellant sur l’asphalte de son entrée. « Nous avons plusieurs clients dans votre quartier, ce qui nous permet d’offrir les meilleurs prix », répète-t-il. Devant l’insistance du vendeur, Ginette accepte et signe un contrat. Le lendemain, elle a des regrets et se dit qu’elle aurait dû prendre le temps de réfléchir avant de signer.
Ce qu’il faut savoir :
• Vous pouvez annuler un contrat de vente itinérante sans frais ni explication dans les 10 jours suivant celui où vous avez reçu votre exemplaire signé du contrat.
• Avant de conclure un contrat avec un commerçant itinérant, comparez les prix. Son offre sera sans doute encore valable le lendemain.
• Les vendeurs itinérants doivent posséder un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur. N’hésitez pas à demander le numéro de permis du vendeur.
Acheter ou non une garantie supplémentaire?
Après avoir choisi un réfrigérateur en magasin, Réjean se fait offrir d’acheter une garantie supplémentaire, souvent appelée « garantie prolongée ». Le vendeur lui mentionne qu’avec une garantie supplémentaire, il aurait vraiment la paix d’esprit. « Vous savez, c’est de l’électronique », ajoute-t-il. Réjean veut éviter d’avoir à se casser la tête en cas de problème; il achète donc la garantie que le vendeur lui propose.
Ce qu’il faut savoir :
• Le commerçant a l’obligation de vous informer de l’existence et du contenu de certaines garanties légales gratuites.
• Il doit aussi vous informer sur la garantie offerte gratuitement par le fabricant du bien, s’il y en a une.
• Si vous décidez d’acheter une garantie supplémentaire, vous devez recevoir un document écrit qui indique clairement ce qui est couvert, les conditions d’application et les exclusions, notamment.
Une invitation pour des clients privilégiés
Adelina reçoit une invitation pour l’ouverture d’un magasin de meubles. Il y aura des cadeaux et des tirages, et l’événement est réservé à quelques personnes. Sur place, Adelina constate que les rabais sont alléchants, mais ils sont valables uniquement la journée même. Subissant trop de pression de la part des vendeurs, elle décide de prendre un temps de réflexion.
Sage décision! Ce qu’il faut retenir :
• Avant de faire un achat, déterminez vos besoins et votre budget.
• Quand l’offre semble trop belle pour être vraie, et qu’on vous pousse à acheter quelque chose rapidement, méfiez-vous!
• Les prix sont parfois gonflés pour donner l’impression qu’il s’agit de rabais exceptionnels.
• Magasinez et comparez les prix d’autres meubles de la même gamme.
Pour avoir plus d’information sur ces sujets, en découvrir plusieurs autres et pour connaître vos recours en cas de problème avec un commerçant, consultez le guide Aînés et consommation : des droits à faire valoir. Il est également possible de le télécharger pour s’y référer facilement. Si vous travaillez auprès des aînés, vous pouvez commander gratuitement des exemplaires du guide pour les distribuer à votre clientèle.

Le Web regorge de promotions et de publicités. L’envie de passer une commande peut être grande! Voici des astuces pour éviter les problèmes.

Ce n’est pas parce que c’est écrit dans un contrat que c’est vrai…

À la recherche d’une voiture? Nous avons rassemblé nos trucs les plus utiles pour faciliter vos démarches auprès des commerçants.

Vous avez immigré au Québec? Voici tout ce que vous devez savoir en tant que consommateur de biens et de services.