L’Espace parents : pour de jeunes consommateurs avertis
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 06 Juillet 2022

Que font vos enfants avec l’argent qu’ils reçoivent en cadeau ou avec le salaire qu’ils gagnent en travaillant? Leurs envies semblent parfois infinies : jeux vidéo, espadrilles dernier cri, cellulaire, vêtements et tutti quanti.
Quand ils veulent tout, tout de suite, et subissent l’influence des amis, de la publicité et des modes, comment les amener à devenir des consommateurs avertis?
Les parents jouent un rôle important auprès des jeunes consommateurs. S’ils peuvent servir de modèles dans le quotidien, ils sont aussi très bien placés pour les renseigner et promouvoir une consommation responsable.
Des ressources à découvrir
Conçu pour les parents d’enfants du primaire et du secondaire, l’Espace parents de l’Office de la protection du consommateur propose des activités et des outils variés pour aider les jeunes à développer leur esprit critique par rapport à la consommation, à connaître leurs droits et à être en mesure d’exercer des recours au besoin.
Pour les enfants du primaire
Pour aider vos jeunes à faire la distinction entre un besoin et un désir, et à observer les publicités avec un œil avisé, la section Mon enfant est au primaire vous offre plusieurs pistes de discussion. Par exemple :
• D’où provient l’argent de papa et maman?
• Comment la publicité t’influence-t-elle?
• Quelle est la différence entre un bien essentiel et un bien superflu?
Des activités ludiques visant les jeunes des différents cycles du primaire sont ensuite proposées.
Pour les ados du secondaire
Le montant d’argent dont les jeunes disposent augmente généralement avec l’âge, encore plus lorsqu’ils commencent à travailler. Et les tentations sont nombreuses dans une société qui pousse constamment à consommer! Dans le but d’aider les parents à jouer un rôle éducatif en matière de consommation, la section Mon jeune est au secondaire propose différents sujets de discussion, des conseils et des vidéos sur des sujets tels que le contrat de cellulaire, les achats en ligne, l’obtention d’une carte de crédit, l’achat d’une première voiture et les droits des consommateurs.
On y présente aussi une démarche d’achat réfléchie, un excellent moyen pour développer des réflexes de consommateur averti et faire des choix éclairés. Cela fait partie des apprentissages qui servent toute la vie!
Parents avisés, enfants avisés?
Comme parent, on souhaite que notre enfant comprenne que l’argent ne se multiplie pas comme des billets de Monopoly et que notre ado ne flambe pas sa paie en 2 jours. Il n’est donc jamais trop tôt pour encourager nos jeunes à développer une saine relation avec l’argent et, du même coup, leur esprit critique envers la consommation.
Motivez-les à s’informer pour devenir des consommateurs avisés : découvrez l’Espace parents de l’Office de la protection du consommateur.

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