Des améliorations à l’épicerie, au magasin et au restaurant
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 20 mai 2025

La Politique d’exactitude des prix prévoit maintenant un rabais de 15 $, le prix des aliments est plus clair et les choix de pourboire, plus neutres.
La Politique d’exactitude des prix plus généreuse
Un arrosoir à 8 $ dans l’allée, mais enregistré à 9 $ à la caisse? Un ourson en peluche à 50 $ dans la circulaire, mais facturé 55 $?
Jamais un commerçant ne peut exiger un prix supérieur au prix annoncé. Et quand il y a erreur de prix, vous pourriez avoir droit au dédommagement prévu par la Politique d’exactitude des prix.
Plusieurs commerces affichent les prix ailleurs que sur les articles (comme sur les tablettes) et utilisent un lecteur optique à la caisse. Ils sont tenus d’appliquer la Politique. Le 7 mai 2025, le dédommagement qu’elle prévoit est passé de 10 $ à 15 $.

Pour tout comprendre, visionnez la capsule éducative La Politique d’exactitude des prix, il faut la connaître! Un jeu-questionnaire est aussi disponible. Êtes-vous prêt à faire valoir vos droits en magasin?
Les prix des aliments plus clairs
On a parfois l’impression, à tort, de profiter d’un bon prix, comme sur les produits d’épicerie… C’est pourquoi des renseignements sont dorénavant obligatoires pour aider le consommateur dans sa décision d’achat.
Lorsqu’un rabais est offert, le prix courant doit être clairement indiqué. Le prix pour les non-membres d’un programme de fidélisation doit être bien évident, le cas échéant. Aussi, si un aliment qui fait partie d’un ensemble peut être acheté séparément, le prix à l’unité doit être bien visible. Une mention doit enfin préciser quand un aliment est taxable.
Une autre nouveauté concerne le prix par unité de mesure. Pour faciliter la comparaison, l’unité de mesure utilisée doit être identique pour des aliments de même nature. Par exemple, tous les jus d’une épicerie pourraient indiquer un prix par 100 ml.
Des suggestions de pourboire plus neutres
Votre esprit s’embrouille face aux suggestions de pourboire sur un terminal de paiement? Chez le coiffeur, au restaurant ou dans un taxi, il peut arriver que les options présentées ne vous conviennent pas.
Maintenant, tout commerçant qui suggère des montants de pourboire doit toujours offrir l’option de fixer vous-même un montant. Tous les choix doivent être présentés de façon uniforme : les émojis et les superlatifs associés à un montant, c’est fini. Et s’il suggère des montants sous forme de pourcentage, le commerçant est tenu de les calculer avant la TPS et la TVQ.
Des changements à remarquer
Ces nouveautés visent une meilleure transparence en matière de prix. Portez-y attention lors de vos emplettes et pensez à faire appliquer la Politique d’exactitude des prix!

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a au...