5 raisons pour annuler un achat en ligne
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 14 mai 2024

Différentes situations vous permettent d’annuler un achat en ligne. Quelles sont-elles? Quelles sont les étapes à respecter?
Voici 5 raisons d’annulation fréquentes. Pour connaître la marche à suivre et pour utiliser un modèle d’avis d’annulation à transmettre au commerçant, consultez la démarche pour annuler un achat en ligne dans le site Web de l’Office de la protection du consommateur.
1. Retard de livraison
Votre nouveau manteau devait arriver avant le printemps. Mais voilà que le beau temps est installé et il se fait toujours attendre. Que faire? Vérifiez la date de livraison convenue par écrit avec le commerçant. Si vous n’avez toujours pas reçu le vêtement 30 jours après cette date, votre achat est annulable.
2. Colis perdu ou volé
Pendant que vous êtes au travail, un transporteur vous informe du dépôt d’un colis à votre porte, photo à l’appui. Toutefois, il n’y a pas l’ombre d’une boîte sur votre balcon à votre retour à la maison…
Si votre colis a été volé ou demeure introuvable, vous pouvez annuler votre achat. Il vous faudra toutefois attendre que 30 jours suivant la date de livraison entendue avec le commerçant se soient écoulés.
3. Dimensions non indiquées
Sur la photo, le fauteuil semblait parfait pour votre salon. Mais une surprise vous attend à la livraison. C’est un petit fauteuil pour enfant! Vous constatez alors qu’aucune dimension n’était mentionnée dans le site Web. Parce qu’il vous manquait des renseignements obligatoires, vous pouvez annuler votre achat dans les 7 jours qui suivent la réception du meuble.
4. Frais de dédouanement non mentionnés
Pour certains articles achetés à l’étranger, les services de livraison perçoivent parfois des droits de douane et exigent des frais de dédouanement. Lorsque c’est le cas, le commerçant doit vous informer de cette possibilité.
Des frais sont exigés alors que vous n’en avez pas été prévenu? Vous disposez aussi de 7 jours pour annuler votre achat à la suite de la livraison. N’oubliez pas de demander non seulement le remboursement de l’article, mais aussi celui des frais de dédouanement!
5. Surprise sur la carte de crédit
Vous commandez des suppléments alimentaires à prix réduit. Une fois, juste pour essayer. Le mois suivant, vous recevez d’autres flacons, facturés à fort prix sur votre carte de crédit. Sachez qu’un commerçant ne peut pas vous envoyer des produits si vous n’y avez pas préalablement consenti.
Vous constatez de tels frais sur l’état de compte de votre carte de crédit? Vous avez 7 jours, après la réception de cet état de compte, pour transmettre un avis d’annulation au commerçant.

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a au...