Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d’une auto : les meilleurs trucs de l’Office de la protection du consommateur

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 Février 2023 Office de la protection du consommateur

auto_espace_part_PV Office de la protection du consommateur

À la recherche d’une voiture? Nous avons rassemblé nos trucs les plus utiles pour faciliter vos démarches auprès des commerçants.

L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente bien souvent une dépense importante. Vous éviterez sans doute des soucis, et pourrez garder plus d’argent dans vos poches, en suivant ces quelques conseils.

Payer longtemps, payer plus cher

Des petits paiements, c’est attirant! En revanche, une fois étalés sur plusieurs années, ils risquent de représenter une grosse somme d’argent qui, de surcroit, inclura beaucoup de frais de crédit.

Évitez donc de tomber dans le piège d’un budget à la semaine ou au mois, et fixez plutôt le montant total qui sera alloué à votre achat.

Non aux ajouts obligatoires

Vous êtes en droit de contester tous frais qu’un commerçant vous obligerait à payer en surplus du prix qu’il annonce, que ce soit sur une étiquette, dans une publicité ou n’importe où ailleurs. Le saviez-vous?

À moins que vous ayez fait des achats supplémentaires, seuls la TPS, la TVQ et, pour un véhicule neuf, le droit environnemental de 3 $ par pneu neuf peuvent vous être facturés en supplément.

Loin des ennuis avec une inspection

Personne ne tient à acheter des problèmes… Ainsi, avant d’acquérir un véhicule d’occasion qui semble faire l’affaire, effectuez un essai routier, que le commerçant vous l’offre ou non.

Prenez d’abord le temps d’essayer la voiture, de l’examiner, de vérifier le fonctionnement des accessoires, etc. Réaliser, une fois l’auto achetée, que la conduite est désagréable, qu’une portière ne se verrouille pas ou que le climatiseur fonctionne mal, ça peut se révéler fâcheux… ou coûteux.

Puis, demandez une inspection indépendante, même si le vendeur dit avoir inspecté l’auto. Pour une ou deux centaines de dollars, un mécanicien en qui vous avez confiance, par exemple, pourrait vous donner de précieuses informations sur son état réel. Vous serez alors à même de renoncer à l’achat, ou mieux outillé pour négocier le prix.

Aucun commerçant n’a le droit de vous refuser une inspection indépendante effectuée à distance raisonnable de son établissement; même chose pour un essai routier.

Encore plus de trucs pratiques

La page Votre achat automobile à la loupe vous donnera plus de détails sur vos droits, et encore plus de trucs pratiques. Vous y trouverez aussi un aide-mémoire à télécharger ou à imprimer ainsi qu’un calculateur des plus simples pour vous éclairer quant à vos décisions liées au financement.