Attention aux vendeurs itinérants
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 décembre 2024

Des commerçants itinérants sollicitent illégalement des consommateurs pour vendre des produits et des services ou usent de stratégies illégales. Ne vous faites pas attraper!
Produits et services pour lesquels la sollicitation est interdite
Depuis le 7 novembre 2024, il est interdit aux commerçants itinérants de vous solliciter pour vous vendre certains produits et services (et tout ce qui est en lien avec ceux-ci) : appareil de chauffage ou de climatisation et services de décontamination ou d’isolation. Il leur est aussi interdit, notamment, de vous suggérer une compagnie de crédit ou de vous offrir un contrat de crédit.
Pourquoi? Certains vendaient leurs biens trop chers ou mettaient de la pression sur les consommateurs. D’autres leur promettaient des économies d’énergie exagérées ou tentaient de leur faire peur pour les inciter à entreprendre des rénovations.
Réseaux sociaux, téléphone et autres tactiques : quand faut-il se méfier?
Certaines situations devraient vous mettre la puce à l’oreille, dont les suivantes :
• On vous appelle pour vous offrir une évaluation gratuite ou une subvention.
• On vous propose, sur le Web, les médias sociaux ou ailleurs, de remplir un questionnaire.
• On vous invite à participer à un concours dans un salon, un événement ou sur le Web.
Des commerçants se servent parfois de ces méthodes pour camoufler leurs intentions. Ce qu’ils veulent en fin de compte, c’est obtenir vos coordonnées, prendre un rendez-vous et se présenter chez vous. Ils tenteront alors de vous vendre différents produits. Ou bien ils essaieront de vous convaincre d’effectuer des travaux à votre domicile.
Vous devriez éviter de faire affaire avec ces commerçants. Leurs manières de procéder sont illégales puisqu’ils utilisent un prétexte pour vous vendre un bien ou un service.
Le mot d’ordre : attendre
Quoi qu’il en soit, et bien que l’offre puisse paraître attrayante, rappelez-vous le mot d’ordre : attendre. Généralement, l’offre que fait un représentant aujourd’hui sera encore valide demain.
Prenez le temps de comparer le prix demandé auprès d’au moins 2 autres fournisseurs de votre région pour voir s’il est concurrentiel. Ils pourront aussi confirmer la nécessité ou l’urgence des travaux suggérés, au besoin.
Ainsi, ne signez jamais de contrat le jour même, car il est recommandé d’effectuer quelques vérifications préalablement. Elles demeurent de mise, peu importe les arguments du vendeur et même (surtout!) s'il vous met de la pression.
La page Vendeur itinérant : quand faut-il se méfier? présente les situations où il faut demeurer prudent.

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...

Peu de gens au Québec savent qu’un organisme discret, mais essentiel, ve...

Saviez-vous que le Québec compte de nombreuses aires protégées accessibl...

Le paiement minimum à effectuer chaque mois sur une carte de crédit a au...