Nouveau au Québec? Soyez un consommateur bien informé!
Par Office de la protection du consommateur Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 Novembre 2022

Vous avez immigré au Québec? Voici tout ce que vous devez savoir en tant que consommateur de biens et de services.
Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, il y a plusieurs choses à penser, à faire et, bien sûr, à acheter. Au Québec, la Loi sur la protection du consommateur régit les transactions entre consommateurs et commerçants. Sachez aussi que comme consommateur, vous avez des droits et que les commerçants ont des obligations.
Commencer par évaluer ses besoins
Avant d’acheter un bien ou un service, ou de conclure un contrat avec un commerçant, évaluez bien vos besoins. Les besoins à combler sont-ils essentiels? Existe-t-il une façon plus économique ou plus écologique de combler ces besoins? Si vous ne faites pas d’achat tout de suite, quelles seront les conséquences?
Retenez d’ailleurs que les offres qui paraissent trop belles pour être vraies… le sont souvent!
Bien choisir son forfait de téléphonie cellulaire
Les offres de services de téléphonie cellulaire sont nombreuses et assez diversifiées. Il vous faut ainsi prendre le temps de déterminer votre budget et connaître vos besoins avant de prendre un abonnement.
De plus, il existe plusieurs types de contrats, certains ayant une durée ou un prix déterminé, d’autres non. Renseignez-vous, car selon votre entente, certains fournisseurs pourraient vous réclamer des frais si vous décidez d’annuler votre contrat.
Faire des vérifications avant d’acheter une auto d’occasion
Pour une voiture d’occasion comme pour un cellulaire, un consommateur averti doit déterminer le type de véhicule dont il a besoin et magasiner selon le prix qu’il est en mesure de payer.
Avant d’acheter, il est également important de faire quelques vérifications essentielles, comme s’assurer que le commerçant détient un permis de l’Office, examiner et essayer l'auto et faire faire une inspection mécanique.
Magasiner intelligemment ses meubles et ses électroménagers
Il y a plusieurs choses à savoir avant de procéder à l’achat de meubles et d’électroménagers.
D’abord, si le commerçant demande un acompte, tentez de négocier le plus petit montant possible afin d’éviter les problèmes en cas de fermeture ou de faillite avant la livraison. Il est aussi recommandé de faire inscrire la date de livraison précise du bien acheté sur votre facture. Puis, informez-vous sur la politique d’échange et de remboursement du commerçant. Bien qu’une telle politique ne soit pas obligatoire, le commerçant est tenu de la respecter s’il en a une.
Le meilleur conseil de l’Office de la protection du consommateur
Pour prévenir les problèmes qui pourraient survenir quand vous faites affaire avec un commerçant, informez-vous avant de faire un achat, d’accepter une offre ou de vous engager dans un contrat.
L’Office de la protection du consommateur, un organisme du gouvernement du Québec, peut d’ailleurs vous conseiller et vous renseigner sur vos droits et recours.
Pour en savoir plus, consultez la section pour les personnes immigrantes du site Web de l’Office, à l’adresse opc.gouv.qc.ca/immigrants. Vous y trouverez d’autres renseignements utiles sur divers sujets de consommation comme les cartes de crédit, les garanties et les achats par Internet, ainsi que les manières de joindre l’Office.
Si vous travaillez auprès de clientèles immigrantes, vous pourrez aussi y visionner un webinaire. Par ailleurs, il est également possible de commander gratuitement des exemplaires du dépliant présentant les services de l’Office aux personnes immigrantes, à partir de ce site Web.

Le Web regorge de promotions et de publicités. L’envie de passer une commande peut être grande! Voici des astuces pour éviter les problèmes.

Ce n’est pas parce que c’est écrit dans un contrat que c’est vrai…

À la recherche d’une voiture? Nous avons rassemblé nos trucs les plus utiles pour faciliter vos démarches auprès des commerçants.

L’Office de la protection du consommateur souhaite aider les personnes aînées à connaître leurs droits et à prévenir les problèmes.