Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cyber-risques: qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 27 février 2019

iStock

iStock

L’arrivée des nouvelles technologies dans la vie des Québécois peut apporter son lot de risques contre lesquels il faut se protéger.

Un risque en croissance

Achats, transactions bancaires, démarches auprès du gouvernement, communications diverses, beaucoup d’activités sont aujourd’hui réalisées en ligne, que ce soit pour le travail ou dans la vie privée. Cette utilisation massive des cybertechnologies augmente l’exposition aux cyber-risques.

Ces derniers se classent d’ailleurs au premier rang mondial des préoccupations des dirigeants d’entreprises, et arrivent en deuxième position au Canada1. De plus, sept Canadiens sur dix sont préoccupés par le vol d’identité et déclarent craindre que les entreprises canadiennes soient vulnérables aux cyberattaques visant les renseignements personnels2.

Qu’est-ce qu’un cyber-risque?

Le cyber-risque peut avoir différentes formes : faux sites et liens, courriels d’hameçonnage, cheval de Troie, virus informatiques, rançongiciels (ransomwares) et tous autres types de logiciels malveillants (malwares), etc.

Les conséquences varient elles aussi de la perte financière à l’atteinte à la réputation, en passant par le vol de données confidentielles, la tentative d’extorsion, le piratage et l’usurpation d’identité. Pour résumer, elles peuvent atteindre la vie privée d’un individu et perturber les activités d’une entreprise.

Comment se protéger des cyber-risques?

Il est possible de prendre certaines précautions d’usage pour se protéger contre ces risques. Il faut d’abord s’assurer de la sécurité de son ordinateur, de son cellulaire ou de sa tablette ainsi que de leur contenu. Comment? Vous pouvez notamment adopter les précautions suivantes :

  • Effectuer régulièrement des balayages de l’antivirus.
  • Choisir un mot de passe fort.
  • Installer un antivirus et un pare-feu fiables.
  • Maintenir à jour et installer les correctifs disponibles pour le système d’exploitation et les logiciels ou applications.
  • Effectuer une sauvegarde régulière des fichiers et documents importants, etc.
  • Faire appel à des ressources possédant une expertise en cyber-risque.
  • Se former aux cyber-risques et rester informé.

S’assurer contre les cyber-risques?

Au Québec, l’offre en cyberassurance pour les particuliers est encore très minime. Toutefois, il est généralement possible d’ajouter une protection contre le vol d’identité à son assurance habitation.

Pour les travailleurs autonomes et les propriétaires d’entreprises, le cyber-risque peut prendre une forme plus importante. Par exemple, ils doivent habituellement assurer la confidentialité des informations personnelles d’autrui ou la sécurité des transactions financières effectuées sur leur site commercial. Tous les sites Internet courent le risque d’être attaqués, toutes les données sont susceptibles d’être volées. Les impacts financiers et ceux sur la réputation de l’entreprise peuvent causer bien du tort. Il peut donc être judicieux de souscrire à une assurance en cyber-risque. 

Il est important de s’informer sur la disponibilité et la portée de telles protections, ainsi que les limitations et les exclusions inscrites dans le contrat, afin de valider qu’elle correspond à vos besoins. Un agent ou un courtier en assurance de dommages pourra répondre à vos questions à ce sujet et vous conseiller le produit adéquat selon votre situation et vos besoins. 

1 Allianz Global Corporate & Speciality, Top 10 Risks in Canada, 2019, [en ligne], consulté le 22 février 2019.

Enquête de CPA Canada sur la fraude : les Canadiens préoccupés par le vol d’identité et les risques liés à la protection des renseignements personnels, communiqué de presse, 7 mars 2018, [en ligne], consulté le 22 février 2019.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires