Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Assurance auto : valeur à neuf ou assurance de remplacement?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 22 Janvier 2021 iStock

iStock-88621152-PV iStock

Devriez-vous opter pour la « valeur à neuf » (F.A.Q. n° 43) ou l’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) pour votre automobile ? Cela dépend de votre situation.

En matière d’assurance de dommages, la règle de base est l’indemnisation de l’assuré pour la valeur du bien au jour du sinistre. Ainsi, si vous avez payé 30 000 $ pour votre automobile neuve, après quelque temps, sa valeur aura diminué – de moitié par exemple –, ce qui signifie qu’en cas de sinistre, vous recevrez une indemnisation maximale de 15 000 $. 

Si vous souhaitez bénéficier de la valeur à neuf en cas de sinistre, deux options s’offrent à vous : 

Ajouter à votre contrat de base d’assurance automobile (F.P.Q.  n° 1) une protection complémentaire appelée avenant « Valeur à neuf » (F.A.Q. n° 43).  

• Opter pour l’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) qui est un contrat d’assurance distinct. 

Qui peut vendre ces protections? 

Tant l’avenant « Valeur à neuf » (F.A.Q. n° 43) que l’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) sont offerts par des agents et des courtiers en assurance de dommages. Ce sont des professionnels certifiés par l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) qui sont encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), un organisme d’autoréglementation dont la mission est la protection du public. Les professionnels certifiés ont un devoir de conseil à l’égard du public et des assurés. Ils sont les mieux placés pour vous aider à comparer les deux produits et à identifier celui qui est le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à leur poser vos questions. 

L’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) est aussi offerte par les concessionnaires automobiles. Les concessionnaires ne sont pas autorisés à vous expliquer la différence entre les deux produits. Pour cela, vous devez communiquer avec un professionnel certifié, soit un agent ou un courtier en assurance de dommages. Si vous choisissez de souscrire cette assurance auprès d’un concessionnaire, consultez la page d’information sur les concessionnaires d’automobiles et l’assurance sur le site de l’Autorité.  

Valeur à neuf ou assurance de remplacement, lequel choisir? 

Pour savoir lequel de ces deux produits est le plus adapté à votre situation et mieux comprendre la différence entre eux, vous pouvez consulter notre tableau comparatif (ou la version anglaise). Notez toutefois que cet outil a été élaboré pour les agents et les courtiers en assurance de dommages afin de les aider à mieux conseiller leurs clients. Il ne remplace donc pas une bonne conversation avec votre professionnel. Ce dernier vous posera des questions afin de déterminer quel produit correspond le mieux à vos besoins. Il vous conseillera et vous expliquera le produit afin de vous aider à peser le pour et le contre avant de prendre votre décision

Pour en savoir plus 

Vous vous posez des questions sur le rôle des agents et courtiers en assurance de dommages ou des experts en sinistre ? Vous vous demandez quelles sont vos responsabilités lors de vos démarches en assurance automobile? La ChAD peut vous éclairer, de la soumission de votre contrat d’assurance de dommages à la réclamation en cas de sinistre. Consultez la section « Assurance automobile » à chad.ca