Renouvellement de vos assurances: 10 questions à vous poser
Par Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 21 Octobre 2021

Vous avez acquis des biens de valeur ou modifié vos habitudes de conduite? Il est important d’aviser votre courtier ou votre agent en assurance de dommages des modifications qui pourraient avoir un impact sur vos protections. Pour vous aider à penser à l’essentiel, une liste de dix questions est disponible.
Vous avez effectué des rénovations majeures dans votre cuisine au cours de la dernière année? Vous avez rénové votre sous-sol ou avez installé un nouveau spa dans la cour? Un nouvel emploi vous oblige à utiliser votre voiture quotidiennement pour vous déplacer? Une ou des personnes emménagent chez vous? Vous travaillez maintenant de la maison de façon permanente? Vous louez régulièrement votre logement à des étrangers pour une courte durée? Vous transportez des passagers contre rémunération?
Les besoins d’assurance peuvent changer fréquemment et surtout, évoluer au cours d’une vie. En tant qu’assuré, vous êtes le mieux placé pour identifier clairement les changements survenus en cours d’année. Puisque certaines modifications pourraient avoir un impact sur vos protections, il est important d’aviser votre agent ou votre courtier en assurance de dommages, des professionnels encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD).
Dix questions pour vous guider
L’agent ou le courtier en assurance de dommages a des obligations professionnelles de conseils à votre égard. Il doit également analyser vos besoins et vous proposer des protections qui correspondent à votre situation. Pour bien accomplir son rôle, il a besoin de connaître les changements à vos habitudes de vie et à votre environnement, et ce, le plus rapidement possible. En cas de doute, mieux vaut contacter votre agent ou courtier qui pourra vous informer si la modification doit être prise en compte maintenant ou lors du renouvellement de votre contrat. En l’avisant, il sera en position de vérifier que vos protections conviennent toujours et vous conseiller adéquatement.
Même les changements qui remontent à plusieurs mois, presque oubliés, peuvent avoir un impact significatif sur les besoins de couverture d’assurance. À titre d'exemple, si vous répondez OUI à l'une de ces questions, communiquez avec votre professionnel en assurance de dommages.
Assurance habitation
1. Avez-vous effectué (ou prévoyez-vous effectuer) des rénovations ou des réparations à votre résidence?
2. Avez-vous installé une piscine, un spa ou un sauna?
3. Êtes-vous devenu propriétaire d'un animal tel un chien, un animal exotique, etc.?
4. Avez-vous des biens entreposés hors de votre maison, par exemple des objets personnels laissés dans un chalet loué temporairement ou à un terrain de camping?
5. Exercez-vous des activités professionnelles ou commerciales (ou effectuez-vous du télétravail) à votre résidence ou y conservez-vous du matériel professionnel tels des outils, de l’équipement informatique, etc.?
6. Louez-vous ou prévoyez-vous louer une habitation à un tiers, incluant les échanges de maison et les locations de courte durée?
7. Est-ce qu’une nouvelle personne habite votre résidence?
8. Avez-vous un chauffe-eau individuel qui a plus de 10 ans ou avez-vous installé un chauffage auxiliaire (bois, gaz, huile, etc.)?
9. Avez-vous fait installer ou fait désactiver votre système d'alarme?
10. Avez-vous acquis des biens de valeur, par exemple :
- Matériel informatique ou électronique, multimédia ou jeux vidéo?
- Bijoux, vélo, antiquités, œuvres d’art ou cellier à vin?
Assurance automobile
1. Avez-vous changé d'adresse?
2. Utilisez-vous votre véhicule dans le cadre de votre travail?
3. Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre au travail, avez cessé de l'utiliser ou avez modifié la distance parcourue?
4. Utilisez-vous votre véhicule hors Québec?
5. Est-ce qu’un nouveau conducteur utilise votre véhicule?
6. Avez-vous apporté des modifications à votre véhicule ou installé des équipements augmentant sa valeur ou sa performance?
7. Avez-vous remisé votre véhicule ou l’avez remis sur la route?
8. Avez-vous fait installer ou désactiver un système antivol ou de repérage?
9. Avez-vous, ou tout conducteur du véhicule, perdu des points d'inaptitude ou avez eu une suspension de permis?
10. Utilisez-vous ou prévoyez-vous utiliser votre véhicule pour du transport de passager payant ou pour le louer à un tiers?
Consultez les cinq avis de renouvellement
La ChAD met à la disposition des consommateurs cinq avis pour les questions à se poser lors d’un renouvellement.
Faciles à utiliser, toujours à portée de la main, ils permettent aux consommateurs de valider leurs besoins et de s’assurer d’une couverture adéquate de leurs biens lors du renouvellement de leurs assurances. Consultez les cinq avis de renouvellement :

Sauriez-vous quoi faire en cas de sinistre qui touche votre habitation? Suivez ces 12 étapes pour retrouver votre tranquillité d’esprit plus facilement.

Les agents et les courtiers en assurance de dommages, de même que les experts en sinistre sont certifiés par l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité), encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) et soumis à un code de déontologie. De par leur compréhension et maîtrise des règles déontologiques, les certifiés sont le premier rempart de la protection des consommateurs. Quels sont les mécanismes leur permettant d’atteindre les plus hauts standards de professionnalisme et quels sont les avantages pour vous?

Qu’est-ce qu’un engagement formel en assurance de dommages? Quelles sont les conséquences si vous ne le respectez pas?

Lorsque vous magasinez votre assurance habitation ou automobile, et que l’agent ou le courtier vous demande l'accès à votre cote de crédit, avez-vous l'obligation d'accepter?