Dehors
Apparence extérieure
La silhouette contemporaine, arrondie et fluide tranche agréablement avec les lignes carrées et vieillottes du Tribute. Mazda a enfin mis de côté sa calandre habituelle de style «sourire béat» – qui orne encore les Mazda 3 et 5 – au profit d'une grille nettement mieux intégrée au reste du design
.
Seules les roues en acier stylisé détonnent dans cette allure dynamique et soignée. Heureusement, elles sont confinées au modèle GX de base; des jantes en alliage les remplacent dans le groupe Commodité du GX et dans les versions supérieures. Attention: celles de la finition GT font 19 po de diamètre
, ce qui présage une facture salée au moment de remplacer les pneus d'origine.
Visibilité
Elle est satisfaisante vers l'avant grâce aux étroits montants du pare-brise et aux glaces latérales de bonne taille. Contrôler les angles morts s'avère plus ardu au moment des changements de voie parce que le seuil des glaces s'élève passablement vers l'arrière
.
Les très grands rétroviseurs compensent en bonne partie ce défaut. De plus, une caméra de recul et un système de surveillance des angles morts bonifient la sûreté des versions GS et GT. Un témoin orangé s'allume dans le coin du rétroviseur extérieur lorsqu'un véhicule se trouve à côté
; un signal sonore se fait entendre si on actionne le clignotant au même instant.
Les phares à projecteurs halogènes de série ont une bonne intensité, mais leur faisceau coupe abruptement. Celui des ampoules au xénon optionnelles se déplace de gauche à droite en fonction de la trajectoire du véhicule, une fonction pratique habituellement réservée à des véhicules plus chers.
Tous les modèles ont des phares à extinction automatique qui permettent de les laisser constamment allumés sans crainte de les oublier en sortant du véhicule. Le dispositif d'allumage à détection d'obscurité des versions GS et GT paraît donc superflu.
Compartiment moteur
Une béquille classique soutient le lourd capot, qui bénéficie d'une membrane isolante
. Le petit moteur occupe peu d'espace dans le compartiment moteur, ce qui assure un accès aisé aux composants mécaniques accessoires. Chacune des ampoules des phares et des feux de position est également facile à atteindre.
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