Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Accès
Il est plus facile de s'installer à l'avant que dans l'ancien Tribute, qui avait un seuil de portières plutôt élevé. À l'arrière, la largeur de l'ouverture suffit pour passer aisément les jambes. La ligne de toit arquée exige cependant un peu plus d'attention pour éviter de se heurter la tête en entrant dans le véhicule.

Places avant
Le grand dégagement au toit permet de positionner le siège à la hauteur voulue, même en présence du toit ouvrant . L'espace pour les jambes devrait convenir à la plupart des adultes, mais certains véhicules concurrents ont de plus longues glissières de sièges pour accommoder les personnes de très grande taille.

Les sièges se distinguent par leur long coussin d'assise qui fournit amplement d'appui aux cuisses . Les rebords proéminents du dossier assurent un excellent soutien latéral, mais les personnes de fort gabarit pourraient s'y sentir un peu à l'étroit. Le rembourrage des sièges en cuir nous a paru légèrement plus ferme que celui des baquets en tissu; cela empêche de s'y caler aussi confortablement.

Position de conduite
Très bonne, elle place le conducteur juste assez haut pour qu'il se sente en commande sans être perché. La portée suffisante du volant télescopique ##2013MazdaCX5_13_img_2048x15283## et le repose-pied judicieusement disposé permettent de s'asseoir à distance idéale des commandes. L'accoudoir central est monté assez haut, mais il paraît un peu court pour les occupants de petite taille qui avancent beaucoup leur siège.

Places arrière
Elles offrent amplement d'espace pour les jambes de personnes de 1,83 m (6 pi) et moins, à condition que les sièges avant ne soient pas reculés au maximum . Le dégagement au toit et celui pour les pieds ne causent aucun souci.

La largeur convient pour accueillir trois adultes de petite stature. Après quelques heures de route, les rebords assez prononcés de la banquette commencent toutefois à incommoder les occupants des places latérales. Par ailleurs, l'assise basse et le dossier trop vertical – non réglable de surcroît – nuisent au confort.

Seules les versions GS et GT gratifient les occupants d'un accoudoir central rabattable muni de porte-gobelets . Les autres commodités se limitent à une paire de pochettes au dossier des sièges avant et à un porte-bouteille dans chaque portière.

Espace de chargement
Il se révèle logeable pour le format du véhicule, notamment grâce à la bonne hauteur sous les glaces qu'autorise le plancher bas. À titre de comparaison, il est plus facile à exploiter que celui des Hyundai Tucson et Nissan Rogue, tous deux gênés par leur hayon très incliné, mais moins vaste que l'immense soute des Honda CR-V et Toyota RAV4.

Les dossiers arrière composent une surface quasi plane avec le plancher du coffre lorsqu'on les rabat . Dans les modèles GS et GT, des leviers situés sur les parois postérieures permettent d'accomplir cette tâche d'un seul coup… si les sièges avant ne sont pas trop reculés. Dans un tel cas, il faut d'abord retirer les appuie-tête des places latérales arrière.

Autre avantage des deux versions supérieures: la section centrale se replie séparément des deux autres , ce qui permet d'accueillir deux occupants arrière et de ranger des objets longs en même temps.

Tous les modèles ont une prise 12 volts dans le coffre; l'ingénieux cache-bagages accroché au hayon, qui ne nuit jamais au chargement , est cependant offert seulement à titre d'accessoire posé par le concessionnaire.

Design et finition
L'habitacle est élégant, bien assemblé et soigneusement fini, trois attributs habituels des Mazda qui échappaient au Tribute. Son allure sobre démarque une fois de plus le CX-5 de plusieurs autres produits de la marque, qui ont un intérieur plus éclaté.

Quelques accents au fini métallisé et une bande de plastique lustré décorent un tableau de bord autrement tout de noir vêtu. Fait à noter, ils sont présents même dans les modèles les plus abordables, tout comme une abondance de surfaces souples sur le tableau de bord.

Si vous le souhaitez, des garnitures beiges pour les sièges et les panneaux de portières peuvent égayer un peu l'intérieur; elles sont cependant uniquement offertes avec une carrosserie rouge ou blanche.

Commandes et instruments
Dans le cas du CX-5, la sobriété va de pair avec un aspect fonctionnel indéniable. La plupart des fonctions de l'habitacle bénéficient de commandes simples et classiques, telles les trois molettes du système de ventilation manuel des versions GX et GS. Même le climatiseur automatique de la GT se révèle logique grâce à son affichage détaillé et à ses interrupteurs bien disposés .

Les cadrans combinent une allure attrayante avec une consultation aisée . L'absence de jauge de température du liquide de refroidissement empêche toutefois de bien choisir le moment pour lancer le chauffage en hiver. Au moins, un voyant bleu s'allume tant que le moteur n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement.

L'ordinateur de trajet comporte un indicateur de consommation instantanée numérique. Nettement plus précis que les graphiques à barres de plusieurs concurrents, cet équipement fournit une rétroaction utile à qui souhaite tirer le meilleur d'un plein d'essence à vitesse de croisière.

Parmi les accessoires pratiques figurent la glace du conducteur à abaissement/relèvement d'une seule pression, la possibilité de désactiver le capteur de pluie (un réglage intermittent classique est nettement plus efficace l'hiver) et la fonction «changement de voie» des feux directionnels (une seule impulsion du levier les fait clignoter trois fois).

À l'inverse, certaines omissions deviennent agaçantes à la longue. Par exemple, seule la vitre du conducteur bénéficie d'une alimentation électrique prolongée après qu'on a coupé le contact; le toit ouvrant s'ouvre d'une seule pression, mais il faut maintenir le bouton enfoncé pour le fermer; aucun interrupteur n'est illuminé sur les portières, sauf celui de la glace du conducteur.

Audio et communication
Le système audio à quatre haut-parleurs du modèle GX fournit une sonorité convenable, quoique très concentrée à l'avant du véhicule. En dépit des basses un peu sourdes, le son est nettement plus clair que dans les Honda CR-V, Subaru Forester et Toyota RAV4 de base.

La chaîne Bose du CX-5 GT ajoute une dose de richesse et de définition, mais elle ne nous a pas paru immensément supérieure à la radio de série.

L'interface qui équipe la plupart des modèles est assez logique pour un système à écran tactile grâce à la disposition réussie des «boutons» simulés. Elle permet de configurer aisément la connexion sans fil Bluetooth, qui sert non seulement à la téléphonie, mais aussi à la diffusion de contenu audio. Or, cette connexion ne semble pas toujours au point: nous avons noté plusieurs interruptions durant la transmission de la musique et de la parole.

Le groupe Technologie du modèle GT utilise le même affichage central pour le GPS Tomtom intégré . Identique à celle des appareils portatifs du même nom, l'interface entièrement tactile s'avère assez simple pour la configuration de base ; certaines fonctions secondaires sont cependant plus complexes à programmer.

Rangement
La boîte à gants n'est ni éclairée ni verrouillable, mais elle a une bonne capacité. La profondeur du coffret sous l'accoudoir central compense sa faible longueur ; il renferme les ports USB et auxiliaire ainsi qu'une des deux prises 12 volts. L'autre se situe au bas de la partie centrale du tableau de bord, à même un casier ouvert muni d'une membrane antidérapante. Chaque portière est dotée d'un porte-bouteille, tandis que la console centrale comprend une paire de porte-gobelets assez profonds, mais dépourvus d'onglets de rétention. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.