Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre thermopompe

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre thermopompe MDV Edwards/Shutterstock.com

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en été. Et vous ne voulez pas qu’elle vous laisse en plan alors qu’il fait -30 °C ou même 30 °C à l’extérieur ! Un entretien régulier est donc requis.

Pour vous procurer de longues années de loyaux services, votre thermopompe doit être bichonnée. En fonctionnant adéquatement, elle fait son travail aisément, sans forcer ni solliciter les pièces mécaniques à l’excès. Un appareil mal entretenu peut consommer jusqu’à 25 % d’électricité supplémentaire, selon Ressources naturelles Canada.

Commencez par prendre connaissance du manuel fourni par le fabricant de la thermopompe. Si vous ne l’avez plus, consultez le site web du fabricant ou contactez-le pour l’obtenir. 

Nettoyage des filtres

Thermopompe murale

Au moins une fois par mois, nettoyez le filtre du module de votre thermopompe murale qui se trouve à l’intérieur de votre domicile en le passant sous l’eau du robinet. Il doit être bien sec avant d’être remis en place. Si votre appareil est plus bruyant ou plus lent à chauffer ou à climatiser, il se peut que le filtre doive être remplacé. Profitez-en pour regarder si tout semble normal.

Thermopompe centrale

Dans le cas d’une thermopompe centrale, il faut changer le filtre à l’intérieur de l’appareil, généralement installé au sous-sol. Assurez-vous d’avoir sous la main un filtre du bon modèle pour votre appareil avant de jeter le vieux. Sinon, passez l’aspirateur sur celui-ci en attendant de vous en procurer un neuf.

Généralement, on change ce filtre trois ou quatre fois par année. Indiquez la date du changement sur le côté du filtre et programmez le prochain sur votre cellulaire ou dans votre agenda, à votre convenance.

Veillez aussi à ce que les bouches de ventilation soient propres et bien dégagées. Aucun meuble, tapis ou autre ne doit nuire à la circulation de l’air. Des bouches ou des conduits obstrués réduisent l’efficacité de l’appareil et risquent d’endommager le compresseur en le faisant chauffer.

Notez par ailleurs que les conduits doivent être nettoyés tous les 3 à 5 ans, mais plus souvent s’il y a des animaux à la maison et systématiquement à la suite de travaux de rénovation.

À lire aussi : À qui confier le nettoyage de vos conduits de ventilation

Comment nettoyer l’extérieur d’une thermopompe

Avant d’intervenir sur le module extérieur de votre thermopompe, mettez le thermostat à l’intérieur de la maison à « off ». Ensuite, coupez l’alimentation électrique de l’appareil. Finalement, fermez le disjoncteur électrique près du climatiseur s’il y en a un. Une fois votre intervention terminée, remettez le tout en fonction. 

Au printemps et à l’automne

Regardez l’intérieur du module extérieur régulièrement afin de voir si tout semble en ordre. Profitez-en pour enlever les feuilles et les débris qui pourraient s’y trouver et empêcher l’air de bien circuler. 

Au printemps et à l’automne, nettoyez le serpentin extérieur avec le boyau d’arrosage (ne mettez pas le jet d’eau trop fort pour ne pas l’abîmer). Vous pouvez aussi utiliser l’aspirateur ou une canette d’air comprimé pour ce faire. Dans tous les cas, allez-y délicatement pour ne rien briser.

Lavez aussi les pales du ventilateur avec une brosse à poils doux (attention de ne pas les plier ou les tordre accidentellement) ainsi que les grilles de prise d’air. Vous pouvez également utiliser du savon sur un linge bien humide. Pour y accéder, il faut d’abord retirer le grillage métallique qui recouvre l’appareil (il est généralement vissé ou boulonné). 

Vous pouvez aussi lubrifier le roulement du ventilateur avec un produit autorisé par le fabricant. Dans le doute, informez-vous auprès de votre détaillant. 

L’été

En été, la thermopompe climatise et déshumidifie la maison. Par conséquent, de la condensation se forme sur les parois du serpentin. Elle est évacuée vers l’extérieur par un tuyau généralement situé sous l’appareil. Vérifiez de temps à autre si l’eau s’en écoule normalement. Nettoyez le drain deux fois par année, au début et à la fin de l’été. Il existe des brosses de fil de fer spécialement conçues à cette fin : renseignez-vous auprès d’un détaillant. 

L’hiver

En hiver, ne laissez pas la neige s’accumuler sur l’appareil, car de la glace risquerait de s’y former et d’en gêner le fonctionnement. Il se vend des protecteurs qui s’installent au-dessus de l’appareil. Assurez-vous qu’ils laissent assez de dégagement au-dessus de la thermopompe pour le passage de l’air.

Une base solide 

Assurez-vous que la base sur laquelle le module extérieur repose est plate et horizontale afin de maximiser l’efficacité du module. Si l’action du gel-dégel a fait bouger l’appareil, corrigez le problème rapidement ou faites appel à un professionnel pour le faire. Veillez à ce que l’eau ne s’accumule pas sur la base et à ce que le sol reste solide pour en supporter le poids.

Un expert en renfort

Tous les deux ans, faites vérifier l’état de votre appareil par un expert, celui qui l’a installé si possible. Assurez-vous que l’entrepreneur détient les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec.

Ce spécialiste du chauffage et de la climatisation vérifiera entre autres éléments le niveau du réfrigérant ainsi que les composants principaux (compresseur, condenseur, détendeur, valves, etc.). 

Avant de faire appel à un technicien, relisez bien les documents relatifs à la garantie de l’appareil, car certaines marques demandent de faire inspecter et entretenir l’appareil par un professionnel autorisé pour honorer la garantie d’origine. Soyez vigilant et exigez une facture détaillée des interventions réalisées (liste des pièces changées, leur prix, maintenance effectuée, date, etc.) et conservez bien vos factures.

Combien coûte le nettoyage de votre thermopompe ?

Les prix oscillent entre 150 et plus de 300 $. Ils dépendent entre autres du type d’appareil à nettoyer et des travaux nécessaires. Sachez que vous pouvez souscrire un contrat d’entretien annuel ou de plusieurs années ; le coût varie selon la durée du contrat.

À lire aussi : Enquête sur les thermopompes : les meilleures marques, et comment bien magasiner, Chauffage et climatisation : par qui faire réparer vos appareils, Carte interactive des réparateurs

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.