Comment choisir un bon moulin à café
Un bon café, ça commence par une mouture adéquate des grains. Certains moulins électriques testés sont parfaits pour faire un espresso, tandis que d’autres conviennent mieux aux cafetières filtres. Voyez les critères à privilégier pour trouver un moulin à café parfait pour votre cafetière à espresso ou à piston.
Moulins à café à lame, à meules coniques ou à meules plates
Réglage micrométrique ou à crans
Facilité d’utilisation, taille et poids
Bruit
Bon à savoir pour garder vos meules de moulin longtemps
À la recherche de l’espresso parfait
Moulins à café à lame, à meules coniques ou à meules plates
Les moulins à lame sont des appareils simples constitués d’une lame fixée au fond d’un réceptacle dans lequel sont mis les grains de café. Aucun réglage n’est nécessaire; seul un bouton sert à activer la lame rotative. Pour une mouture plus fine, il suffit de maintenir plus longtemps le bouton enfoncé, ce qui ne permet pas toujours d’obtenir une mouture uniforme. De plus, le fait de couper les grains avec une lame altère ces derniers en les chauffant, ce qui leur donne un petit goût de brûlé.
Ce type de moulin ne peut moudre que de 60 à 70 g environ de grains de café à la fois. Petits et rapides, les deux modèles testés coûtent 45 $.

- Moulin à lame
Les moulins à meules sont de deux types : à meules coniques ou à meules plates. Des grains de café sont moulus entre les deux parties de la meule, et l’espace réglable entre celles-ci permet de moudre un café plus fin ou plus grossier. À souligner : l’action de moudre les grains plutôt que de les couper en altère moins le goût.
La trémie des modèles testés – le contenant où l’on dépose les grains de café – peut recevoir entre 125 et 420 g de grains. Le café moulu tombe ensuite dans un contenant ou directement dans un porte-filtre. Les moulins à meules coûtent plus cher que ceux à lame, soit entre 90 et 450 $.

- Meules plates

- Meules coniques
Réglage micrométrique ou à crans
Les moulins à meules se règlent avec une molette. La plupart du temps, cela se fait par crans, c’est-à-dire que des réglages sont prédéfinis selon le type de mouture voulue. Le nombre de réglages possibles varie grandement d’un appareil à l’autre. Par exemple, le Casa de Bellucci dispose de 51 crans, alors que le Bistro 10903 de Bodum n’en a que 12. Avec ce dernier, il pourrait donc arriver qu’au cran 3, le café ne soit pas assez fin pour votre cafetière, mais qu’il le soit trop au cran 2.
Les moulins à procédé micrométrique permettent quant à eux d’obtenir un réglage très précis. Le Mignon Tradizione d’Eureka et le Fred de Lelit se règlent en faisant tourner la meule presque à l’infini, à la manière d’une vis. L’Opus de Fellow, le Smart Grinder Pro de Breville ainsi que le moulin de Kitchen Aid peuvent compter sur deux niveaux de réglages : une molette à crans sur l’appareil, jumelée à un mécanisme sur la meule qui permet de moduler la taille de la mouture entre les crans. Ces modèles sont tout indiqués pour les propriétaires de machines à café espresso.
Sachez toutefois que, peu importe le type de moulin que vous employez, une mouture fine moins uniforme peut être compensée par l’utilisation d’un porte-filtre pressurisé avec votre cafetière à espresso.
Facilité d’utilisation, taille et poids
Un moulin à café se révèle assez facile à utiliser; les instructions et le remplissage de la trémie sont plutôt similaires pour tous les modèles. Certains appareils ne sont munis que d’un bouton marche-arrêt, tandis que d’autres sont dotés de gadgets et de fonctions plus avancées, par exemple d’un chronomètre pour savoir depuis combien de secondes le moulin est en marche. Mentionnons que certains modèles ont perdu des points en raison de leur couvercle plutôt difficile à fermer.
Les produits à lame ont l’avantage d’être petits et légers, donc faciles à ranger.
Ceux à meules sont plus volumineux, ce qui est à considérer si vous prévoyez ranger votre appareil ou le laisser sur le comptoir. Portez aussi une attention particulière au poids : les moulins à meules testés pèsent de 1,5 à 4,8 kg (de 3 à 10 lb environ).
La plupart des moulins que nous avons examinés sont équipés de contenants amovibles servant à recevoir et entreposer le café moulu, une option qui n’est pas nécessaire si vous préparez votre espresso avec du café fraîchement moulu chaque matin.
Le café moulu avec un modèle à lame reste dans le compartiment à grains. Pour récupérer le café, vous devez utiliser une cuillère ou retourner le moulin à l’envers. Faites attention, si le café colle sur les bords, de ne pas vous couper avec la lame en le récupérant. Prenez les mêmes précautions lorsque vient le temps de nettoyer le moulin, puisque la lame n’est pas amovible.
Pour ce qui est des modèles à meules, il est plus facile de nettoyer ceux dont la trémie et la partie supérieure de la meule se retirent.
Bruit
Moudre du café fait du bruit. Les modèles testés en émettent un dont l’intensité varie entre 72 et 83 décibels pondérés A (dBA), ce qui équivaut à peu près au bruit d’un aspirateur. Certains de ces appareils ont en outre la particularité de produire un son aigu ou un grincement désagréable. Par exemple, le Bodum Bistro 11160 est le plus bruyant d’entre tous, tandis que le FreshSet de Braun, globalement plus silencieux, émet quand même des sons assez stridents.
Bon à savoir pour garder vos meules de moulin longtemps
- Si vous voulez changer la mouture du café pour la rendre plus fine, vous devez le faire lorsque le moulin est vide ou pendant qu’il fonctionne, pour éviter de coincer des grains entre les meules.
- Inspectez vos grains de café; de petites roches peuvent parfois s’y trouver et endommager les meules.
- Évitez le café très torréfié dans le moulin. Comme c’est le cas avec les cafetières, le gras du café encrasse l’appareil.
- Lavez les meules et la chute à café avec un pinceau pour retirer l’excédent de café (et non pas avec de l’eau, qui peut faire rouiller les meules).
À la recherche de l’espresso parfait
Le moulin Fred de Lelit est le seul moulin à avoir donné une mouture fine à 100 %. En revanche, il ne représente pas un bon choix si vous souhaitez aussi l’utiliser pour moudre votre café plus grossièrement, par exemple si vous possédez une cafetière à piston en plus de celle à espresso. Qui plus est, la trémie et la meule ne se retirent pas, sans compter que les joints de métal sur l’appareil sont très espacés, ce qui rend son nettoyage plus complexe.
Consultez notre liste des meilleures cafetières à espresso.
Pour trouver les meilleurs moulins à café, consultez notre liste des moulins recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi : Conseils pour produire un café de qualité et Cafetières à espresso de camping : Wacaco Picopresso ou Handpresso Pump?

Tomber amoureux, refaire sa vie et vivre avec un nouveau conjoint et ses...

La Journée mondiale de la philosophie est célébrée chaque troisième jeud...

Vous désirez obtenir un bon téléphone sans débourser une fortune? Nous v...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.