Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ce qu’il faut savoir sur les gros électros intelligents

Par Maxime Johnson
Ce qu’il faut savoir sur les gros électros intelligents Chinnapong/Shutterstock.com/Shutterstock.com

Fermeture des ronds de la cuisinière à distance, réduction de la consommation d’énergie du réfrigérateur grâce à l’IA, détection automatique des fuites d’eau dans un lave-vaisselle : les gros électroménagers offrent de plus en plus de fonctions intelligentes. Voici ce que vous devez savoir avant de vous en procurer un qui les propose.

D’un seul un clic dans l’application mobile SmartThings, je peux activer le mode « AI Energy » de mon réfrigérateur Samsung, qui réduit la consommation d’énergie de l’appareil d’environ 11 % (selon l’application) grâce à l’intelligence artificielle (IA). La nuit, par exemple, cette fonctionnalité peut « décider » d’augmenter légèrement la température et de diminuer le dégivrage, mais elle ne le fera pas le matin, lorsque les portes sont souvent ouvertes.

Je peux aussi recevoir une notification lorsque mon fils de 4 ans oublie de refermer la porte du frigo. Et quand cet électro brisera, un jour, un outil de diagnostic automatique pourrait permettre à un réparateur de savoir quelles pièces il devra apporter à la maison pour le réparer.

Parmi les appareils testés récemment par Protégez-Vous, environ 36 % étaient dotés du Wi-Fi. Ces fonctionnalités sont souvent réservées aux modèles milieu et haut de gamme, comme c’est le cas avec les réfrigérateurs, mais elles équipent aussi des appareils d’entrée de gamme.

Dans l’ensemble, ces ajouts ne sont cependant pas très recherchés par les consommateurs, selon Thierry Lopez, directeur du marketing et des affaires corporatives de Best Buy au Québec. Il est vrai qu’on achète d’abord un réfrigérateur parce qu’il est silencieux et qu’il refroidit rapidement, et non parce qu’on peut régler sa température à distance. Les électroménagers intelligents font toutefois partie d’« une tendance de fond » qui est là pour de bon, estime Thierry Lopez. Protégez-Vous fait le point sur le virage techno des électros.

Réfrigérateur intelligent : au-delà de l’écran

Les réfrigérateurs Samsung avec Family Hub (comme celui qui est montré ci-dessous), dont les modèles sont dotés d’un grand écran interactif sur la porte, représentent l’archétype des gros électroménagers connectés. Ces appareils vous permettent, par exemple, de gérer votre liste d’épicerie et de laisser des messages aux autres membres de votre famille.

Néanmoins, tous les frigos connectés vendus sur le marché ne sont pas équipés d’un écran. Ils offrent plusieurs autres fonctionnalités, surtout liées à l’économie d’énergie, à l’activation de certaines commodités (tel le refroidissement rapide) et au réglage de la température avec votre téléphone.

« Des fonctionnalités d’IA avancées arrivent aussi, qui détecteront par exemple ce qui est mis et ce qui est pris dans le réfrigérateur grâce à des caméras, et qui donneront des suggestions sur quoi cuisiner en fonction de ce qu’on a sous la main », note Nicolas Barbeau, directeur général des achats pour le Groupe BMTC, qui exploite les enseignes Tanguay et Tanguay L’Entrepôt.

Samsung-RS22T5561SRA.jpg

- Par le biais d’une appli téléchargée sur votre téléphone, vous pouvez activer plusieurs fonctionnalités associées à votre réfrigérateur connecté (ici le modèle Samsung RF25C5551SR/AA), comme le refroidissement rapide.

Cuisinière intelligente : vérifier que les ronds sont éteints

En plus de la gestion de l’énergie et de l’autodiagnostic (dont la majorité des électroménagers intelligents sont dotés), les cuisinières connectées vous permettent notamment de vérifier si vous avez oublié d’éteindre un rond, ou alors de régler la température du four à distance avec votre téléphone, ce qui pourrait s’avérer utile si, par exemple, vous êtes occupé ailleurs dans la maison alors que le poulet est au four.

Par ailleurs, les appareils dernier cri intègrent souvent des modes de cuisson tendance, par exemple la « friture » à air chaud et la cuisson sous vide. Si les paramètres à régler (temps de cuisson, température, intensité de la convection, etc.) sont nombreux, les contrôler avec votre téléphone intelligent se révélera un peu plus rapide qu’en utilisant les boutons de la cuisinière.

Lave-vaisselle intelligent : laver au bon moment

Les lave-vaisselle connectés peuvent être programmés et utilisés à distance à l’aide d’un téléphone intelligent, à condition d’y avoir mis du détergent au préalable. Cela s’avère pratique pour ne pas vous en servir pendant un événement de pointe d’Hydro-Québec ou pour éviter un bruyant nettoyage quand vous êtes à la maison, sans pour autant être essentiel (les lave-vaisselle permettent après tout depuis des années de reporter le début du cycle).

Des modèles de lave-vaisselle sont aussi équipés de capteurs permettant de détecter automatiquement les fuites d’eau, ce qui constitue assurément une fonction intéressante pour certaines personnes.

Laveuse et sécheuse intelligentes : IA et capteurs au rendez-vous

Les laveuses et les sécheuses intègrent beaucoup de fonctionnalités intelligentes. Certaines laveuses, par exemple, sont dotées de nombreux capteurs servant à peser le poids des vêtements et à analyser leur degré de saleté, et elles utilisent uniquement la quantité de détergent nécessaire. Ces informations sont aussi transmises automatiquement à la sécheuse pour optimiser son cycle.

Comme c’est le cas avec les autres électroménagers, la plupart des applications mobiles peuvent suivre la consommation énergétique de votre buanderie. « Les nouvelles laveuses et sécheuses permettent des économies d’énergie allant jusqu’à 70 % par rapport aux générations précédentes », précise à ce sujet Thierry Lopez. Cette donnée peut sembler étonnante, mais elle découle des technologies de pointe utilisées dans ces appareils. Les sécheuses à pompe à chaleur, par exemple, permettent des économies de cet ordre, d’après Energy Star.

Vraiment utiles, ces ajouts « intelligents »?

Aucune des fonctionnalités intelligentes qui équipent les électroménagers modernes n’est vraiment indispensable. Vous pourriez y trouver votre compte si vous souhaitez suivre votre consommation énergétique de près ou contrôler avec précision la cuisson de vos aliments. Toutefois, bien des gens qui jugent ces fonctions superflues ne prendront même pas la peine de télécharger l’application associée à leur appareil.

Du côté des répondants à notre sondage sur les gros électroménagers, les avis sont partagés à propos de telles fonctionnalités. Certaines personnes les apprécient, notamment pour ce qui est des alertes concernant l’état des filtres à air et à eau, alors que d’autres ne les trouvent pas tout à fait au point et ont du mal à s’en servir correctement.

Combien coûtent les gros électros connectés?

La plupart des fabricants commercialisent désormais des électroménagers connectés. Les fonctionnalités intelligentes sont souvent réservées aux modèles milieu et haut de gamme, qui comportent des caractéristiques avancées – pensons au séchage par pompe à chaleur dans le cas d’une sécheuse ou à la cuisson par induction dans celui d’une cuisinière –, mais de plus en plus d’appareils d’entrée de gamme en sont aussi dotés. Au moment de rédiger cet article, certains lave-vaisselle vendus à 699 $ étaient équipés d’une puce Wi-Fi.

Ces appareils brisent-ils plus que d’autres?

Les responsables de Best Buy et de Tanguay que nous avons interrogés disent ne pas observer un plus grand nombre d’appels de service concernant des électroménagers connectés récents qu’à propos des modèles ordinaires. « Mais il est certain que ça brise beaucoup plus qu’avant », indique Serge Duchesne, superviseur des techniciens pour l’entreprise de réparation d’électroménagers Oxebo, à Longueuil, notamment parce que les pièces utilisées dans les électros sont souvent plus complexes ou d’une moins bonne qualité qu’il y a quelques décennies.

Les appareils dépourvus de composants électroniques existent encore, mais ce sont généralement des modèles d’entrée de gamme, qui ne sont pas plus robustes que les électroménagers d’antan, selon Serge Duchesne.

Peuvent-ils être reliés à la tarification dynamique d’Hydro-Québec?

La réduction et le suivi de la consommation énergétique figurent parmi les fonctionnalités intelligentes les plus répandues en ce qui concerne les électroménagers connectés. Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun modèle ne peut être synchronisé avec la tarification dynamique d’Hydro-Québec pour limiter automatiquement sa consommation pendant les pointes. Si vous voulez réduire la consommation de votre réfrigérateur lors de ces événements, vous aurez donc à activer manuellement le mode d’économie d’énergie.

Vos données sont-elles à risque?

Les électroménagers intelligents contiennent peu (ou pas) de données personnelles.  « Le problème, c’est que s’ils ont une faille de sécurité, ça peut ouvrir la porte à des pirates pour attaquer votre réseau », explique Stéphane Hamel, consultant en cybermétrie et en protection de la vie privée, et chargé d’enseignement à l’Université Laval.

Un électro intelligent pourrait alors être détourné pour infiltrer d’autres appareils électroniques à risque, comme un téléviseur doté d’un microphone, ou encore des cibles à l’extérieur de votre domicile (un serveur informatique à l’autre bout du monde, par exemple). Malheureusement, les fabricants garantissent rarement les mises à jour de sécurité des appareils connectés, et lorsqu’ils le font, ce n’est que pour 2, 3 ou 5 ans, soit beaucoup moins que la durée de vie moyenne d’un électroménager, qui est d’environ 10 ans.

Pour vous protéger, ne reliez pas l’appareil à votre réseau Wi-Fi si vous n’utilisez pas ses fonctionnalités intelligentes, ou encore créez un réseau invité sur votre routeur, ce qui l’isolera de vos autres appareils.

À voir aussi : Nos tests de cuisinières, de lave-vaisselle, de laveuses et de réfrigérateurs, et notre section complète sur les électroménagers

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Paulo Parent
    04 avril 2025

    Soyez intelligent vous-même, n'achetez pas ces appareils qui coûtent beaucoup trop cher, qui brisent beaucoup plus souvent et qui ont une vie utile réduite.