Sur la route
Comportement routier
Le plaisir de conduire le X3 ne s’arrête pas à ses performances: l’équilibre remarquable de son comportement en fait aussi un utilitaire très désirable.
Rares sont les automobilistes qui se procurent un utilitaire pour le pousser sur des routes sinueuses. Or, le X3 est parfaitement capable de subir un tel traitement grâce à la maîtrise idéale des mouvements de caisse en virage.
Non, il n’aborde pas les courbes de manière aussi plane qu’une berline de Série 3; normal, compte tenu de son centre de gravité plus élevé. Mais les réactions très progressives et l’absence de sous-virage dénotent un véritable caractère sportif qui fait honneur à la réputation de BMW. La tenue de route neutre camoufle habilement la lourdeur et la hauteur du véhicule.
La direction répond franchement aux impulsions en virage, tout en procurant une excellente tenue de cap à vitesse de croisière. Son assistance électrique est bien dosée en toute circonstance, mais elle ne transmet pas aussi bien les sensations de la route que les servodirections hydrauliques classiques du constructeur.
Les réactions promptes du rouage intégral sont appréciées sur une chaussée à faible coefficient d’adhérence. Notre exemplaire n’a montré aucun signe de dérapage sur une route de gravier négociée entre 60 et 80 km/h.
Il s’y est aussi révélé stable en arrêt d’urgence, qualité accentuée par l’intervention discrète du système antiblocage. En conduite normale, la puissance et la progressivité du freinage sont impeccables. Si seulement l’accélérateur était aussi facile à doser que la pédale de frein…
Roulement
Certaines BMW font payer leur agilité par un roulement un peu trop sec, surtout lorsqu’elles sont munies d’un ensemble Sport. Ce n’est pas le cas du X3. Sa suspension est ferme, soit, mais elle absorbe tout de même la plupart des cahots avant qu’ils ne se répercutent dans l’habitacle. Les petites bosses restent plus perceptibles que les grandes ondulations, avalées sans rebond indu de la caisse.
Un tel équilibre entre confort et tenue de route est gage d’une plateforme solide. Nous avons obtenu une seconde preuve de cette rigidité lors de notre passage sur une route de gravier, qui n’a induit aucun cliquetis ou vibration dans la cabine.
Sur l’autoroute, le bourdonnement lointain du moteur et des pneus se fait rapidement oublier. Seuls de forts vents latéraux finissent par se faire sentir, tant dans le volant qu’autour des montants du pare-brise.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.