BMW X3 2012: au sommet de son art
Par Jesse Caron Mise en ligne : 29 février 2012
Amélioré en tous points, le X3 redessiné traite son propriétaire aux petits oignons… à condition qu'il délie les cordons de sa bourse.
BMW commercialise le X3 depuis l’année-modèle 2004. Fort du succès de son «gros» utilitaire X5, le constructeur bavarois est alors devenu l’un des premiers à proposer un 4 x 4 compact orné d’un écusson prestigieux.
Lexus et Land Rover l’avaient bien devancé, mais leurs véhicules ne se comparaient pas directement au X3. Dans le premier cas, le RX 300 était plus volumineux que le petit BMW, tandis que dans le second, le Freelander était nettement moins sportif et raffiné.
Depuis le lancement du X3, le créneau a notamment accueilli les Acura RDX, Audi Q5, Mercedes-Benz GLK 350 et Volvo XC60. Quasi inchangé jusqu’en 2010, le X3 commençait à traîner la patte face à ces concurrents plus modernes.
La deuxième génération du véhicule est donc arrivée à point nommé en 2011. Les stylistes ont sérieusement rafraîchi la carrosserie et l’habitacle, tandis que les ingénieurs ont revisité les groupes motopropulseurs et les trains de roulement. De nouvelles options sont apparues au catalogue et, comme c’est souvent le cas, les dimensions ont augmenté.
Autre changement: l’assemblage du X3 a dorénavant lieu en Caroline du Sud plutôt qu’en Autriche, où Magna Steyr a construit l’ancien modèle pendant tout son cycle de production.
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
Chuchotements, bruits de bouche, frottements de mains : les contenus dit...
Son four est-il « le meilleur » pour réaliser une pizza maison?
Avec probiotiques, sans lactose, biologique, sans gélatine… Les emballag...