Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.


Apparence extérieure
La silhouette du nouveau X3 ne fait pas l’unanimité: certains observateurs la trouvent un peu anonyme, surtout de profil, alors que d’autres jugent la partie avant trop massive. Chose certaine, elle est nettement plus contemporaine que les lignes taillées à la hache de l’ancien modèle, qui avaient fait leur temps.

L’empattement et la longueur accrus font que les dimensions du nouveau modèle se rapprochent de celles de «grands» utilitaires compacts comme le Toyota RAV4 et le Hyundai Santa Fe. D’ailleurs, comme ces derniers, le X3 ressemble maintenant davantage à une familiale surélevée qu’à un 4 x 4 miniature.

L’assemblage et la finition extérieurs de notre exemplaire étaient au-dessus de tout soupçon. Il était de couleur noire non métallisée, seule teinte, avec le blanc, à être offerte sans supplément. Fidèle à son habitude, BMW facture 800 $ pour toutes les autres couleurs. À sa décharge, la plupart de ses rivaux imposent des frais semblables pour la peinture métallisée.

Le constructeur propose des jantes de plusieurs styles selon la version et l’équipement retenus. Toutes font 18 po , un diamètre raisonnable pour un véhicule de luxe, qui limite le coût de remplacement des pneus par rapport aux roues de 19 ou de 20 po de certains rivaux du X3. Voilà une bonne nouvelle, car le X3 est livré de série avec des pneus qui peuvent rouler à plat, déjà chers même dans des tailles réduites.

Visibilité
BMW a évité le piège de la petite surface vitrée au moment de redessiner son utilitaire compact. Résultat: une bonne visibilité vers l’avant et sur les côtés, même au moment de changer de voie. Les grands rétroviseurs facilitent encore la conduite; on comprend pourquoi le constructeur n’a pas cru utile d’offrir un système de surveillance des angles morts.

Seules la largeur des montants arrière et la hauteur de la lunette nuisent un peu aux manœuvres de recul . Un avertisseur de distance de stationnement perfectionné compense cette faiblesse: non seulement il émet une tonalité à mesure que le véhicule approche d’un obstacle, mais il affiche aussi la proximité de ce dernier sur l’écran central du tableau de bord à l’aide d’un code de couleurs .

Ce dispositif pratique est indissociable de l’ensemble de Luxe, vendu 3 600 $ dans le xDrive28i et 4 000 $ dans le xDrive35i. La caméra de recul optionnelle ne permet aucune économie: pour l’obtenir, il faut absolument retenir le même ensemble, puis payer un supplément de 700 $.

Vous souhaitez obtenir des phares au xénon dans le modèle de base? Encore une fois, vous n’échapperez pas au groupe de Luxe. Au moins sont-ils livrés sans supplément dans la version xDrive35i.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.