EXCLUSIF! - Comparaison de mensualités (fournie par l'APA)
Le tableau ci-dessous compare le coût d'acquisition des véhicules suivants:
- BMW X3 xDrive28i 2012, groupes de Luxe et Rangement, longerons de toit en aluminium satiné, boiseries fines Sienne
- Audi Q5 3.2 FSI quattro Tiptronic 2012, toit ouvrant panoramique en verre
- Mercedes-Benz GLK 350 4Matic 2012, ensemble Haut de gamme
Ces trois véhicules forment le noyau dur du créneau des utilitaires sport compacts de luxe. Tous ciblent la même clientèle et comprennent un équipement très semblable.
Seule différence notable: le Q5 est livré de série avec des sièges en cuir, tandis que ses deux rivaux ont une sellerie en similicuir.
Ne manquez pas notre analyse des prix et des mensualités à la suite du tableau.
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Prix de détail |
Prix à l'achat au comptant |
Location sur 3 ans |
Location sur 4 ans |
Financement sur 5 ans |
BMW X3 xDrive28i 2012, groupes de Luxe et Rangement, longerons de toit en aluminium satiné, boiseries fines Sienne |
48 680 $ | 48 680 $ | 969 $/mois | non offerte |
1 051 $/mois |
Audi Q5 3.2 FSI quattro Tiptronic 2012, toit ouvrant panoramique en verre |
49 895 $ | 49 895 $ | 961 $/mois | 856 $/mois | 1 058 $/mois |
Mercedes-Benz GLK 350 4Matic 2012, ensemble Haut de gamme |
49 595 $ | 47 395 $ | 930 $/mois | 806 $/mois | 995 $/mois |
Données recueillies sur le site Web des constructeurs en mars 2012. Mensualités calculées à partir du prix de détail suggéré par le constructeur pour un modèle 2012, sans mise de fonds initiale. Frais de transport et de préparation compris dans tous les prix indiqués. Remboursement au concessionnaire de la taxe d'accise de 100 $ sur le climatiseur dû à la livraison, tout comme le sont des frais d'administration facturés par les concessionnaires. TPS et TVQ comprises dans les mensualités, mais non dans le prix de détail ni dans le prix d'achat au comptant. Rabais et remises au comptant compris dans le prix d'achat au comptant et pris en compte dans le calcul des mensualités. Mensualités de location basées sur des baux de trois ans et de quatre ans comprenant 24 000 km par année (X3 et GLK 350) ou 25 000 km par année (Q5).
Prix et mensualités
Les trois véhicules à l'examen ont un prix de détail très rapproché: seulement 1 300 $ séparent le moins cher (le X3) du plus coûteux (le Q5). Un tel écart n'est pas de nature à influencer la décision des rares acheteurs qui souhaiteraient payer comptant, surtout à cette échelle de prix.
Seul Mercedes-Benz alloue actuellement un rabais de 2 200 $, qui équivaut à la valeur du rouage intégral. Cette réduction augmente à 2 500 $ l'écart entre le GLK 350 et le Q5, ce qui reste quand même minime pour des véhicules de près de 50 000 $.
La location constitue un mode d'acquisition fort apprécié dans le segment des véhicules de luxe. Elle apporte d'abord une économie mensuelle considérable par rapport au financement: l'écart frôle les 200 $ par mois entre un bail de quatre ans et un achat sur cinq ans.
Elle permet ensuite de remettre le véhicule au concessionnaire au moment de l'expiration de la garantie, voire avant. Il s'agit d'un avantage majeur compte tenu des coûts d'entretien élevés des modèles de luxe européens et de leur fiabilité vacillante à mesure qu'ils vieillissent.
C'est sans compter les avantages fiscaux qu'apporte la location aux propriétaires d'entreprises et aux gestionnaires de flottes de véhicules, deux clientèles typiques de cette catégorie.
Comme BMW ne propose pas de location sur plus de 39 mois, nous avons ajouté, dans notre tableau, la mensualité d'un bail de trois ans à celle d'une entente de quatre ans. Dans les deux cas, le GLK 350 l'emporte par une marge notable sur ses concurrents.
La raison: au moment de notre comparaison, Mercedes-Benz propose un taux d'intérêt inférieur à celui de ses rivaux sans diminuer la valeur résiduelle du véhicule. Ainsi, la portion du véhicule payée pendant le bail est quasi identique à celle du Q5 et du X3, et elle est financée à moins cher.
Le taux d'intérêt du X3 à la location est le plus élevé du lot, ce qui explique pourquoi sa mensualité dépasse celle des concurrents.
À l'achat étalé sur cinq ans, une question de taux de financement fait encore pencher la balance en faveur du GLK 350. La lutte est beaucoup plus serrée entre Audi et BMW, à tel point que les données financières ne constituent absolument pas un facteur de décision entre les Q5 et le X3.
Notez que les concessionnaires des trois marques ont l'habitude d'exiger d'importants frais d'administration au moment de la livraison du véhicule (par exemple, 595 $ chez BMW). Ils sont aussi parfois tenus de contribuer financièrement aux promotions du constructeur, et cachent parfois le montant de cette participation (souvent autour de 1 000 $) quelque part dans la transaction.
Assurez-vous donc d'avoir tous les chiffres en main avant de signer le contrat d'acquisition: prix de détail, rabais du constructeur, taux d'intérêt, valeur résiduelle à la location, frais d'administration, droits environnementaux, etc. Prenez le temps de vérifier les mensualités qu'on vous propose en utilisant une calculette financière sur le Web (par exemple, sur le site du cabinet de services financiers Brassard Goulet Yargeau).
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