Comment recycler ses appareils électroniques
Les appareils électroniques contiennent des matériaux recyclables (verre, plastique, cuivre, aluminium, etc.), mais aussi des produits toxiques (plomb, cadmium, mercure, etc.), d’où l'importance de s'en départir convenablement.
En 2016, la population mondiale a envoyé au rebut près de 45 millions de tonnes métriques d’équipements électriques et électroniques. La plupart de ces produits étaient pourtant recyclables. Au Québec, chaque fois que vous achetez un produit électronique, vous payez des écofrais qui servent à couvrir les coûts de recyclage du produit.
Comment sont établis les écofrais?
Les écofrais sont établis en fonction du coût réel du recyclage des matériaux contenus dans le produit. Ils varient ainsi de 7 ¢ pour un téléphone cellulaire à 24 $ pour un téléviseur de 46 po et plus.
Une fois que vous les avez laissés dans un point de dépôt, qu’advient-il de vos ordinateurs et téléphones? Ils sont regroupés dans un centre de distribution, puis acheminés vers des recycleurs «approuvés», où ils sont désassemblés de façon manuelle ou mécanique.
Les matières comme les métaux, le verre et le plastique sont expédiées dans des usines qui les transforment en matériaux de base.
Que faire avec vos vieux appareils électroniques?
Mais de vieux téléviseurs se retrouvent pourtant encore trop souvent sur le bord de la rue, se désole Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. Il estime que la collecte à la maison pourrait inciter les gens à recycler leurs produits électroniques en fin de vie.
Une idée que l’ARPE-Québec, qui gère le programme d’écofrais, rejette du revers de la main en expliquant que cette option augmenterait les coûts du programme, particulièrement les coûts de transport. Sans compter l’impact environnemental: le ramassage à domicile participerait à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
Des arguments qui ne convainquent pas Karel Ménard. Selon lui, on pourrait par exemple inviter les gens à mettre les piles et petits appareils électroniques dans des sacs bien identifiés puis à les déposer dans le bac à recyclage.
En ce moment, environ 1 000 points de dépôt sont établis au Québec pour les produits électroniques en fin de vie. Pour trouver un point de dépôt près de chez vous, rendez-vous au www.recyclermeselectroniques.ca/qc
Voyez d'autres vidéos sur notre site: 4 solutions pour manger moins de plastique, Poussette, chaise haute et siège d'auto: pensez «usagé»!, Est-il plus écologique de magasiner en ligne ou en magasin?, etc. Et pour ne rien manquer, abonnez-vous aussi à la chaîne YouTube de Protégez-Vous.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous