Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment vous débarrasser de vos déchets électroniques

Par Marie-Eve Shaffer
Comment vous débarrasser de vos déchets électroniques Damrong Rattanapong, Dima Polies/Shutterstock.com

Votre téléphone devenu inutilisable. Devez-vous le mettre dans le bac de recyclage, le jeter à la poubelle ou aller le porter à l'écocentre ?

Sommaire de l’article Le réemploi de vos appareils électroniquesLe recyclage de vos « Serpuariens »À éviter : la poubelle et le bac de recyclageLe programme québécois donne-t-il de bons résultats?Les recycleurs parallèles dénoncésUne consigne pour les produits électroniques? La durée de vie de votre téléphone, de votre ordinateur ou de votre tablette est li
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Diane Provencher
    14 novembre 2025

    Si on recycle peu les téléphones et tablettes, c’est parce que les partenaire de cueillette ne peuvent pas nous garantir que nos données incluses dans ces appareils, même si réinitialisés, seront bel et bien détruites et traitées de façon confidentielle. J’avais un iPad qui ne s’ouvrait plus. Bureau en gros m’a dit que la suppression de mes données était ma responsabilité et me faisait signer une décharge. J’ai gardé mon appareil et me suis assurée de détruire les composantes avant de mettre le iPad en pièces détachées dans la poubelle.