Prendre l’avion: aide-mémoire pour décoller l’esprit tranquille
Passeport, bagages en soute ou en cabine, enregistrement en ligne, réservation de sièges... Voici nos conseils pour ne rien oublier avant de partir.
Pensez en amont
Ne négligez pas votre santé
Avant de vous rendre à l’aéroport
Vous prévoyez partir à l’étranger? Vous n’êtes pas sans savoir que prendre l’avion exige une organisation rigoureuse et qu’un simple oubli peut occasionner de fâcheux désagréments. Suivez le guide pour bien planifier votre départ et quitter la maison sans stress.
Pensez en amont
Passeport, visa et autres documents
Au moment de réserver votre billet d’avion, inscrivez votre nom exactement comme il figure sur votre passeport. La moindre faute d’orthographe ou coquille risque d’occasionner un refus d’embarquement.
Vérifiez la date d’expiration de votre passeport. Dans certains pays, ce document doit être valide plusieurs mois suivant votre date de retour. Pour le Maroc, par exemple, on parle de six mois après la fin de votre voyage; en France, de trois mois.
Vous voyagez avec votre enfant mineur sans son autre parent? La Chambre des notaires du Québec et le gouvernement du Canada vous recommandent fortement d’avoir en votre possession une lettre de consentement signée par le parent absent, qui prouve que ce dernier vous autorise à quitter le pays avec votre enfant. Cette lettre devrait aussi indiquer l’adresse et le numéro de téléphone du signataire.
Renseignez-vous sur les autres documents requis selon votre destination, comme le visa d’entrée ou le permis de conduire international si vous prévoyez louer une voiture.
Des services facturés à la pièce
La grande majorité des transporteurs aériens proposent désormais un large éventail de tarifs pour un même vol. Les prix varient en fonction des services inclus, du degré de confort et des conditions d’annulation ou de modification. Prenez le temps de comparer toutes les options et de calculer ce qui est le plus avantageux selon vos besoins.
À titre d’exemples, voici des options que proposait Air Transat, en août 2024, pour un vol aller-retour Montréal-Cancun en janvier 2025.
- Tarif Eco Budget (716 $) : Aucune modification de billet permise; annulation non remboursable. Bagage enregistré (en soute) : 37 $ par vol, s’il est payé plus de 24 heures avant le départ, et 45 $ dans les 24 heures avant le départ. Présélection d’un siège standard : 27 $ par vol. Les sièges situés près des sorties de secours, qui laissent plus d’espace pour les jambes que les sièges standards, sont plus chers.
- Tarif Eco Flex (1 036 $) : Billet modifiable, et entièrement remboursable en cas d’annulation, sous certaines conditions. Sont inclus dans le prix un bagage enregistré et la présélection d’un siège standard.
Assurance annulation : À supposer que vous payiez votre voyage avec une carte de crédit, sachez que certaines comportent, sans frais ou moyennant un supplément, une assurance annulation. À vérifier avec votre émetteur de carte si vous envisagez d’acheter un billet d’avion plus cher pour cette raison.
Repas : En règle générale, les vols vers l’Europe, l’Afrique et l’Asie comprennent un repas, peu importe le niveau de service acheté. Toutefois, vous n’aurez pas droit à ce service sur les vols domestiques et sur ceux à destination des États-Unis ou du Sud, à moins d’avoir acheté un forfait l’incluant.
Bagages de cabine : En plus d’un bagage enregistré (payant ou non, selon le billet acheté), la plupart des compagnies autorisent, sans frais, un bagage de cabine (qui ira dans le compartiment) et un effet personnel (à glisser sous le siège), par exemple une petite valise à roulettes et un sac à dos. Toutefois, si vous voyagez avec Sunwing, Air Canada (en Amérique du Nord ou dans le Sud) ou avec un transporteur au rabais (low cost) comme Flair, les bagages de cabine vous seront facturés.
Correspondance
Pour éviter tout stress entre deux vols et parer aux délais qui peuvent survenir, privilégiez une escale d’au moins deux heures, et lisez attentivement l’information qui figure sur votre réservation, y compris les tout petits caractères, comme le conseille David Marcille, porte-parole de CAA-Québec. Vous saurez à l’avance si vous devrez franchir certaines étapes qui grugent du temps : changer d’aéroport pour prendre votre prochain vol, par exemple, ou passer les douanes.
Service d’inscription des Canadiens à l’étranger
Andrea Brouillard, conseillère en voyage et enseignante au Collège April-Fortier, à Montréal, vous recommande fortement de vous inscrire avant votre départ au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, qui permet au gouvernement de communiquer avec vous en cas de situation de crise dans votre pays de destination. « Quand la pandémie a frappé, ce registre a permis au gouvernement canadien de localiser des voyageurs et d’envoyer des avions pour les rapatrier », dit-elle. Ce service peut vous venir en aide si vous êtes pris, par exemple, dans un pays où survient une catastrophe naturelle, comme un ouragan ou un tremblement de terre. L’inscription se fait en ligne.
Devises étrangères et cartes bancaires
Vous souhaitez acheter des devises à l’avance pour vos menues dépenses? Les bureaux de change offrent généralement les meilleurs taux. « Évitez ceux des aéroports, qui exigent des frais de conversion nettement supérieurs à ceux du marché, affirme David Marcille. Comparez les prix, car ils varient d’un établissement à l’autre, et appelez avant de vous déplacer pour vous assurer qu’ils ont la devise en stock. »
Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des devises locales à destination, en utilisant votre carte de débit dans les guichets automatiques. Repérez ceux qui affichent le logo du réseau avec lequel votre institution financière est partenaire, par exemple Plus, Maestro ou Cirrus. Ce logo figure au dos de votre carte.
Apportez aussi une carte de crédit pour être certain de ne pas être pris au dépourvu.
À l’étranger, certaines institutions financières n’acceptent que les cartes – de débit ou de crédit – avec un numéro d’identification personnel (NIP) à quatre chiffres. Le vôtre en contient-il cinq? Informez-vous des consignes d’utilisation hors du pays auprès de votre institution financière avant de partir. Desjardins indique par exemple ceci sur son site web : « Lors d’une transaction, même si l’on vous demande d’entrer un NIP à quatre chiffres, entrez tout de même les cinq chiffres de votre NIP. »
Vérifiez également auprès de votre banque si vous devez l’informer de votre voyage. Par mesure de sécurité, certaines l’exigent; elles pourraient geler votre carte si vous faites des transactions à l’étranger sans qu’elles en aient été avisées au préalable.
À lire aussi : Voyage à l’étranger: monnaie, crédit, taux de change et cie
Téléphones cellulaires et appareils électroniques
Un téléphone intelligent en voyage s’avère fort pratique, que ce soit pour réserver une table, chercher un itinéraire sur une carte ou vérifier l’horaire d’un train. Vous pourrez bien sûr vous connecter à des réseaux Wi-Fi gratuits (à votre hôtel, par exemple), mais pour une utilisation de votre appareil partout dans vos déplacements, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourriez notamment acheter une carte SIM d’un fournisseur local ou international, ou un forfait eSIM (une carte SIM virtuelle qui est téléchargeable). En règle générale, les cartes SIM et eSIM sont plus économiques que les forfaits « voyage » offerts par votre fournisseur canadien. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les eSIM et notre comparateur de cartes eSIM.
Bon à savoir : les appareils électroniques (ordinateurs portables, téléphones intelligents, tablettes, liseuses, etc.) sont permis à bord des avions. Assurez-vous toutefois de bien en charger la pile, car ils pourraient être refusés si un contrôleur demande à les vérifier et qu’il n’est pas en mesure de les mettre sous tension.
Ne négligez pas votre santé
Vaccins et médicaments
Vos besoins en vaccination dépendent de votre destination et du type de voyage que vous effectuez. Les cliniques du voyageur de même que certaines pharmacies qui offrent le service de vaccination pour le voyage sont les meilleures sources à consulter pour obtenir des recommandations fiables et propres à votre situation. Vous pouvez aussi vous y faire prescrire, à l’avance, des médicaments pour prévenir certaines maladies – comme la malaria (paludisme) –, ou à prendre en cas de symptômes qui pourraient se déclarer durant votre voyage (par exemple une forte fièvre). La consultation et la plupart des vaccins sont payants.
Les recommandations vaccinales propres à chaque destination figurent sur le site web du gouvernement du Canada. Vous prévoyez un safari en Afrique? Sachez que plusieurs pays du continent exigent que vous présentiez une preuve vaccinale contre la fièvre jaune à l’arrivée, un virus qui attaque le foie et qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté.
Comme certains vaccins nécessitent plus d’une dose (avec un intervalle entre chacune), commencez vos démarches environ huit semaines avant le départ, selon ce que conseille sur son site web la Clinique du voyageur du centre-ville de Montréal.
Assurance médicale
À supposer que votre assurance collective ou votre carte de crédit ne comprenne pas d’assurance médicale pour le voyage, Andrea Brouillard vous conseille de vous en procurer une. « Vérifiez dans les détails ce qu’elle inclut, suggère-t-elle. Par exemple, si vous deviez annuler ou interrompre un voyage pour des raisons médicales, est-ce que le coût d’un nouveau billet d’avion serait couvert? »
Sachez par ailleurs que certaines destinations exigent une preuve d’assurance médicale à l’entrée au pays; c’est le cas notamment de Cuba. « Si vous ne l’avez pas, on pourrait vous obliger à vous en procurer une sur place, à gros prix », avertit Andrea Brouillard.
Avant de vous rendre à l’aéroport
Bouclez vos valises
Comme chaque transporteur a ses propres règles, vérifiez, sur le site web du vôtre, les dimensions et le poids maximal des bagages autorisés en cabine et en soute. Pour vous éviter tous frais supplémentaires, pesez et mesurez vos valises, y compris les roulettes et la poignée, avant de partir de chez vous.
Maintenant que les bagages enregistrés ne sont pas systématiquement inclus dans le prix du billet d’avion, de plus en plus de passagers préfèrent s’en passer. Cela leur permet aussi d’éviter l’attente au carrousel à l’arrivée. Or, « si chaque passager apporte un bagage de cabine et un effet personnel, il n’y a pas assez de place, prévient Andrea Brouillard. Souvent, le transporteur fait une annonce au micro pour demander s’il y a des volontaires pour mettre leur bagage en soute, sans frais ».
Permis dans votre bagage de cabine
- La règle des 100 ml ou 100 g : Tout liquide, aérosol ou gel (shampoing, dentifrice, crème pour la peau, etc.) doit se trouver dans un contenant qui ne dépasse pas 100 ml ou 100 g (3,4 oz) en quantité. Ces produits doivent être rangés dans un seul sac transparent et refermable de 1 L (environ 15,2 x 22,9 cm [6 x 9 po] ou 20 x 18 cm [8 x 7 po]). Chaque passager n’a droit qu’à un seul sac. Tout contenant de plus de 100 ml ou 100 g doit être rangé dans vos bagages enregistrés.
- Un « p’tit creux » dans les airs : Les aliments solides (sandwichs, barres de céréales, fruits, etc.) sont permis, mais la restriction des 100 ml ou 100 g s’applique aussi aux aliments non solides, tels les yogourts, le beurre d’arachide ou les compotes. Ces derniers doivent être rangés dans le même sac de plastique de 1 L qui renferme les autres contenants de liquide, d’aérosol ou de gel.
Dans le cas où vous aimeriez apporter des produits alimentaires à l’étranger – par exemple une boîte de sirop d’érable (dans votre bagage enregistré) –, rendez-vous sur le site internet du consulat du pays que vous visitez pour savoir ce qui est permis.
- Des exceptions pour bébé : Si vous voyagez avec un enfant de 2 ans ou moins, la règle des 100 ml ou 100 g ne s’applique pas aux aliments, aux boissons et aux articles pour bébé. Vous pouvez donc apporter sans crainte de la purée, du lait, de la préparation pour nourrisson, de l’eau et du jus, entre autres exemples. Les pochettes réfrigérantes sont permises à bord pour conserver le tout au frais, et vous n’avez pas à emballer les produits pour bébé dans un sac transparent; toutefois, soyez prêt à les montrer à un agent pour inspection.
- Médicaments : Tout médicament (vendu sous ordonnance ou non, qu’il soit pour vous ou pour votre enfant) est autorisé à bord, et vous n’êtes pas tenu de présenter un document médical pour en justifier l’utilisation. Ne rangez jamais vos médicaments dans votre bagage enregistré : s’il fallait que ce dernier se perde ou soit livré en retard, vous en seriez privé.
Pour consulter la liste de ce que vous pouvez ou non transporter en cabine ou en soute, visitez le site web de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.
Bagages hors format : Vous prévoyez apporter un bagage hors format, comme des skis ou un vélo? Avant même d’acheter votre billet d’avion, vérifiez sur le site internet du transporteur si cela est possible. Informez-vous aussi des consignes d’emballage et des frais, si applicables. Surtout, « prenez-vous à l’avance pour vous assurer une place, car certains avions ont des espaces très limités », mentionne Andrea Brouillard.
Enregistrez-vous et arrivez à l’heure
Pour éviter la file d’attente au comptoir, enregistrez-vous préalablement en ligne. La plupart des transporteurs aériens vous permettent de le faire 24 heures avant le départ, sur leur site internet ou par le biais d’une application téléchargeable.
Avant de partir pour l’aéroport, vérifiez sur le site web du transporteur aérien si votre vol est à l’heure. Les compagnies aériennes ont l’obligation de vous informer de tout changement d’horaire qui survient plus de 24 heures avant le départ. Toutefois, dans les 24 heures précédant le vol, elles n’en sont pas tenues, bien qu’elles le fassent la plupart du temps, comme l’indique Andrea Brouillard, du Collège April-Fortier. « C’est rare, mais c’est déjà arrivé à une de mes clientes : son vol devait partir en matinée, il a été repoussé en fin de journée, et la compagnie aérienne n’a avisé personne. »
Pour vous donner le temps de franchir toutes les étapes avant l’embarquement, respectez les consignes d’heure d’arrivée à l’aéroport énoncées sur votre réservation. « Normalement, c’est 3 heures avant le départ pour les vols internationaux et transfrontaliers [États-Unis], et de 90 à 120 minutes pour les vols domestiques », spécifie Andrea Brouillard.
Réservez votre siège
Si vous n’avez pas payé pour la présélection de siège, le transporteur aérien vous assignera une place parmi celles qui sont non réservées. Vous voyagez avec des enfants? Le Règlement sur la protection des passagers aériens de l’Office des transports du Canada prévoit que les compagnies aériennes doivent attribuer (sans frais supplémentaires) aux enfants de moins de 14 ans un siège à proximité d’un parent ou d’un tuteur. S’il a moins de 5 ans, votre enfant doit être assis directement à côté de vous. Il est âgé de 5 à 11 ans? Il faut qu’il soit dans la même rangée que vous, mais pas séparé de plus d’un siège. Enfin, s’il a 12 ou 13 ans, son siège ne doit pas être séparé du vôtre de plus d’une rangée.
Survente de sièges : Bien que les médias rapportent moins souvent qu’avant des cas de refus d’embarquement pour survente de sièges (c’est-à-dire lorsque la compagnie vend plus de billets qu’il y a de places dans l’avion), cela se produit encore. Selon David Marcille, vous avez tout intérêt à vous enregistrer en ligne la veille du départ, car s’il manque de place dans l’avion, « la compagnie aérienne va privilégier les passagers qui se sont enregistrés à l’avance, versus ceux qui le font directement au comptoir à l’aéroport ». Sachez aussi que les retardataires sont plus susceptibles de se voir refuser l’embarquement en cas de survente; c’est encore plus vrai « lorsqu’on achète un billet à bas tarif », précise Jacques Roy, professeur titulaire et directeur du Carrefour logistique à HEC Montréal.
Filez sans faire la file
Pour accélérer votre passage au point de sécurité de l’aéroport Montréal-Trudeau, utilisez le service en ligne gratuit YULExpress, qui permet de réserver, jusqu’à 72 heures avant le départ, un passage à heure fixe pour un maximum de 10 personnes. Il vous suffit d’entrer votre date de départ et numéro de vol, et l’outil vous indiquera à quelle heure vous présenter. À votre arrivée, un agent vous dirigera vers une file pour passagers inscrits seulement.
À noter que l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec ne dispose pas d’un tel service.
Stationnement à l’aéroport
Si vous prévoyez laisser votre voiture à l’aéroport Montréal-Trudeau, réservez, sur son site web, votre place de stationnement, surtout si vous partez durant les périodes achalandées comme le temps des Fêtes, la semaine de relâche ou les vacances estivales. Cela vous permet non seulement de vous assurer d’une place, mais aussi de profiter des fréquentes promotions offertes uniquement en ligne. À souligner que les détenteurs d’une carte CAA-Québec profitent d’un rabais de 10 % pour un séjour minimum de 48 heures.
L’Aéroport international Jean-Lesage de Québec vous offre également des rabais lorsque vous prépayez votre stationnement en ligne.
À lire aussi : Les meilleures compagnies aériennes, Notre comparateur de cartes eSIM, Voyage en avion : payer pour des extras, ça vaut la peine ou pas?, 10 trucs pour trouver des billets d’avion pas chers et Comment se loger pour pas cher en voyage

Sauriez-vous comment interagir avec votre assureur si vous étiez victime...

Les pharmaciens ont pris l’habitude de présenter des factures détaillant...

Les entreprises spécialisées dans le sport sont nombreuses, et elles pro...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.