Les meilleures marques de thermopompes
Quelles sont les marques de thermopompes les plus fiables et les plus appréciées parmi Carrier, Daikin, Fujitsu, Gree, Lennox, LG, Moovair, Trane, York et compagnie? Découvrez ce qu’en disent les consommateurs qui ont participé à notre enquête de satisfaction.
Les résultats
Les meilleures marques
Les derniers de classe
Paule Saillant a fait installer une thermopompe dans sa maison de Québec en 2017. Depuis, elle a fait venir un technicien à quelques reprises pour réparer de petits bris et, surtout, remplacer une pièce du moteur qui empêchait carrément l’appareil de fonctionner. « On a attendu sept semaines pour avoir la pièce », raconte-t-elle. Malgré ces ennuis, cette consommatrice demeure satisfaite de son achat. Il faut dire qu’elle a pu compter sur une garantie de 10 ans du manufacturier qui couvre les pièces et la main-d’œuvre.
Les experts interrogés nous ont fait savoir que les bris de thermopompe sont plutôt courants. Un entretien régulier, notamment le changement des filtres et le nettoyage des serpentins extérieurs avec le boyau d’arrosage, peut cependant prévenir certains d’entre eux. Encore faut-il que l’appareil que vous avez choisi soit fiable.
Pour vous aider à sélectionner un modèle qui a fait ses preuves, nous avons réalisé un sondage en novembre 2024 auprès de 1 830 membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous, qui ont acheté une thermopompe au cours des 10 dernières années. En moyenne, ces personnes ont dépensé 5 750 $ pour acquérir leur appareil, qui, dans la plupart des cas, servait à la fois au chauffage et à la climatisation. De façon générale, les acheteurs se disent satisfaits de leur achat, auquel ils donnent une note de 85 %.
Parmi les 14 marques de thermopompe évaluées par les participants à notre enquête, 6 obtiennent de bons résultats pour ce qui est de l’appréciation générale et du taux de fiabilité : Moovair, Mitsubishi Electric, Daikin, Ameristar, Tosot et Direct Air.
Si vous prévoyez magasiner les thermopompes, voici de quoi alimenter votre réflexion.
Les résultats
Les thermopompes sont des appareils relativement fiables. Les trois quarts des répondants à notre sondage (77 %) n’ont connu aucun bris avec la leur. Parmi ceux qui ont joué de malchance, le tiers (33 %) indique que les problèmes sont survenus au cours de la première année suivant la pose.
« Vous pouvez avoir la plus belle machine haut de gamme, mais si elle est mal installée, vous allez la détester », résume Serge Lavallée, expert technique à Confort Expert, une entreprise spécialisée en chauffage et climatisation. Ce spécialiste insiste sur l’importance d’obtenir une bonne garantie du manufacturier et de choisir un installateur compétent qui sera en mesure d’assurer le service après-vente.
« Trop bruyante à mon goût »
Le bruit est l’un des problèmes les plus courants; 23 % des répondants à notre sondage qui ont eu des soucis avec leur thermopompe l’ont soulevé. Avant de fixer votre choix, consultez la fiche technique de l’appareil que vous convoitez pour en connaître le niveau sonore. Notez que plus il est puissant, plus il risque d’être bruyant.
À la suite de l’installation, votre thermopompe peut aussi faire du vacarme si elle n’est pas de niveau. Dans le cas où un nouveau bruit se déclarerait quelques années après la pose, une pièce brisée ou un manque d’entretien pourrait en être à l’origine.
« Pas assez puissante »
Une autre plainte formulée par plusieurs répondants (19 %) qui ont connu des difficultés avec leur thermopompe concerne un manque de chaleur ou de puissance.
D’une part, certains d’entre eux ont rapporté que leur appareil ne réagit pas très rapidement lors d’un changement de température. Sachez qu’un système de chauffage au mazout ou à l’électricité fonctionne sur demande; il se met en marche dès que de la chaleur est réclamée. « [La thermopompe] va plutôt contrôler la température en continu et ajuster sa vitesse de ventilation », explique Matthieu Le Maitre, directeur des ventes et du marketing à Confort Expert.
D’autre part, certains répondants à notre sondage ont noté un manque d’air chaud ou froid. À supposer que la puissance de l’appareil soit adéquate pour la maison, il faut vérifier si celui-ci contient suffisamment de frigorigène. « S’il y a une fuite de gaz réfrigérant, le système sera moins performant », souligne Charles Côté, directeur du service technique de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Ce problème, signalé par plusieurs participants, est généralement dû à une mauvaise installation.
« Pas de service »
La moitié (52 %) des participants à notre enquête qui ont connu un problème avec leur thermopompe ont pu compter sur la garantie offerte par le commerçant ou le fabricant. Cependant, plusieurs ont eu du mal à obtenir du service après-vente, notamment pour faire appliquer la garantie ou pour obtenir des pièces de rechange.
En règle générale, une garantie d’une durée de 10 ans est offerte à l’achat d’une thermopompe; vérifiez si elle s’applique à la fois aux pièces et à la main-d’œuvre. Notez que vous pouvez aussi invoquer les garanties légales, qui prévoient qu’un produit doit « servir à un usage normal pendant une durée raisonnable » et ne pas comporter de vice caché.
À partir d’octobre 2026, vous bénéficierez d’une nouvelle protection : celle de la garantie de bon fonctionnement, qui couvrira les frais pour les pièces et la main-d’œuvre. Sa durée reste à déterminer; aucune date n’a toutefois été donnée pour le dépôt du texte de loi à ce sujet.
Des répondants à notre sondage ont eu la surprise de devoir payer des « frais de diagnostic » lorsque leur thermopompe ne fonctionnait plus correctement. L’Office de la protection du consommateur (OPC) mentionne que le commerçant ne peut pas facturer de tels frais si les garanties légales sont invoquées. Il peut cependant les imposer si la garantie conventionnelle spécifie clairement qu’ils sont à la charge du consommateur.
« Le commerçant est tenu de fournir une évaluation écrite », stipule l’OPC, et si des frais de diagnostic sont prévus, ils doivent vous être communiqués avant la visite du technicien.
Demandez en outre à l’entrepreneur retenu s’il est en mesure de trouver des pièces en cas de bris, car leur disponibilité varie d’un fabricant à l’autre.
Les marques de thermopompes les plus fiables

Les meilleures marques

Moovair, bonne première
Siège social* : Saint-Bruno-de-Montarville, Canada
La jeune marque Moovair fait son entrée dans notre palmarès en occupant le premier rang. Elle a été lancée en 2020 par Le Groupe Master, une entreprise québécoise fondée en 1952. Cinq ans plus tard, elle obtient le meilleur taux de fiabilité de notre enquête (92 %), ainsi que l’un des taux d’appréciation générale les plus élevés (96 %). Bien que l’installation de leur appareil soit récente, les répondants à notre sondage qui ont choisi cette marque s’en disent satisfaits. « Jusqu’à maintenant, tout va bien », expose l’un d’eux, qui a acheté sa thermopompe en 2021. Un autre mentionne que son dispositif est « efficient et silencieux ».

Mitsubishi Electric et Daikin, aussi sur le podium
Sièges sociaux* : Tokyo, Japon (Mitsubishi Electric); Osaka, Japon (Daikin)
Mitsubishi Electric et Daikin se maintiennent dans le haut du palmarès; lors de notre dernière enquête, en 2021, ces marques occupaient respectivement la première et la deuxième position. Les répondants à notre sondage qui ont opté pour ces marques apprécient leurs produits dans une proportion de plus de 90 %, et leur taux de fiabilité atteint 85 % et plus. « Fiable », « performante » et « silencieuse » sont les qualificatifs qui reviennent le plus souvent à propos des thermopompes de ces deux fabricants. Malgré tout, quelques consommateurs ont noté que la télécommande des modèles de Mitsubishi Electric était « peu conviviale » et que le prix des appareils Daikin était plutôt élevé.

Ameristar, Tosot et Direct Air
Sièges sociaux* : Dublin, Irlande (Ameristar – Trane Technologies); Zhuhai, Chine (Tosot – Gree); Montréal, Canada (Direct Air)
Ces trois marques font aussi partie de nos recommandations. Elles décrochent un taux de fiabilité fort honorable de 80 % et plus. Leur taux d’appréciation est tout aussi élevé. Dans l’ensemble, les personnes sondées qui ont opté pour ces produits en sont satisfaites. « Elle fait bien son travail et nous sommes confortables pendant la nuit », affirme un répondant à propos de sa thermopompe Ameristar. Un autre trouve que son appareil de la marque Tosot offre un « très bon rendement énergétique ». « À ce jour, elle est silencieuse et efficace », écrit un consommateur au sujet du modèle Direct Air qu’il a acquis il y a quelques mois. À signaler : quelques personnes ont constaté que les thermopompes Ameristar et Tosot pouvaient être bruyantes.
Les derniers de classe

Lennox, Trane et York, en bas de la liste
Sièges sociaux* : Richardson, États-Unis (Lennox); Dublin, Irlande (Trane); Milwaukee, États-Unis (York – Johnson Controls)
Leur taux de fiabilité se situe à moins de 65 %. Concernant les fabricants Lennox et York, plusieurs problèmes ont miné l’expérience des répondants à notre sondage : un bruit dérangeant, un manque de chaleur ou de climatisation, ou alors un souci avec le moteur ou la ventilation. « Ce n’est pas un bon fonctionnement pour le prix très élevé de l’achat », déplore un consommateur en s’exprimant sur son appareil Lennox. Le propriétaire d’un modèle York, quant à lui, dit avoir composé avec trois bris, bien qu’on lui eût promis « qu’il ne [lui] donnerait pas de problèmes ».
Trane est un cas particulier, puisque la marque obtient un taux d’appréciation de 100 %, mais aussi le taux de bris majeurs le plus élevé (27 %). Les commentaires laissés par les propriétaires des thermopompes Trane montrent que le service après-vente de cette entreprise est plutôt bon; aucun d’eux ne formule de critiques à ce sujet. « Nous sommes très satisfaits pour la climatisation, le chauffage ainsi que le service après-vente, car nous avons une garantie de 10 ans pièces et main-d’œuvre », relate un consommateur qui a dû faire réparer le moteur de sa thermopompe.
* Notez que le lieu de fabrication des produits peut être différent du siège social du fabricant.
Méthodologie

Les résultats sont tirés d’une enquête menée du 8 au 25 novembre 2024 auprès de 1 830 membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 25 répondants ont été retenues.
Les marques considérées comme fiables et appréciées sont celles dont les taux de fiabilité et d’appréciation sont égaux ou supérieurs à 80 %.
Les marques présentées dans le tableau sont classées par taux de fiabilité décroissant, et dans l’ordre alphabétique en cas d’égalité. L’appréciation des utilisateurs indique la probabilité que le répondant recommande la marque à un proche.
Le taux de fiabilité représente les chances de ne pas rencontrer de problèmes dans les dix ans suivant l’achat (ou la location). Le taux de bris indique les risques de connaître des ennuis dans les 10 ans suivant l’achat. Un bris mineur ne nuit pas de façon importante à l’utilisation de l’appareil alors qu’un bris majeur nuit de façon importante à l’utilisation de l’appareil. Un bris irrémédiable empêche toute utilisation.
À lire aussi: Comment choisir une thermopompe
Réaction de Mitsubishi Electric Sales Canada inc.
Protégez-Vous a récemment publié son sondage 2024 sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des thermopompes, basé sur les commentaires de 1 830 propriétaires à travers le Québec. Chez Mitsubishi Electric Sales Canada inc., nous soutenons les initiatives qui aident les Canadiens à faire des choix écoénergétiques éclairés.
Cependant, il faut distinguer la satisfaction à court terme et la fiabilité à long terme, surtout quand des marques récentes sont comparées à des fabricants établis. La marque jugée la plus fiable cette année [Moovair] n’est sur le marché que depuis 5 ans. Or, la véritable fiabilité se démontre avec le temps : performance dans divers climats, durabilité après la garantie et service après-vente.
Mitsubishi Electric Sales Canada inc. sert fièrement les Canadiens depuis près de 40 ans. Nos thermopompes, conçues au Japon selon les normes mondiales les plus rigoureuses, offrent une qualité constante. Notre présence au Québec, appuyée par notre distributeur exclusif Enertrak inc. et notre réseau de concessionnaires MEQ, assure des produits authentiques du fabricant d’équipement d’origine (FEO), un soutien technique solide et une performance durable.
Alors que le Canada passe à des solutions CVCA [chauffage, ventilation et climatisation] à haute efficacité et à faible empreinte de carbone, nous encourageons des comparaisons équilibrées, fondées sur la confiance et les résultats à long terme.
Réponse de Protégez-Vous
Les résultats de notre palmarès des marques de thermopompes les plus fiables sont tirés d’un sondage mené auprès de notre Panel de consommateurs. Le taux de fiabilité représente la proportion de répondants qui n’ont connu aucun bris sur la période visée.
Concernant Mitsubishi, si nous avions choisi de considérer uniquement les appareils achetés au cours des 5 dernières années, le taux de fiabilité aurait été de 90 %, contre 88 % avec la période de référence de 10 ans que nous avons retenue. Ce taux demeure néanmoins inférieur à celui de Moovair (92 %), et notre palmarès aurait donc été similaire, avec Mitsubishi en deuxième position.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, notre analyse montre que la majorité des bris liés à la fabrication surviennent dans les premières années. À titre d’exemple, selon le sondage, pour les produits Mitsubishi, 30 % des bris recensés sont survenus la première année, et 50 %, dans les deux premières années.
Nous avons par ailleurs clairement mentionné plus haut que Moovair est une jeune marque, lancée en 2020.
Nous avons également précisé dans notre publication que le pays mentionné correspond au siège social de la marque, ce qui peut différer du lieu de fabrication. Ce choix est motivé par la complexité des chaînes d’approvisionnement et la difficulté à obtenir des informations précises, vérifiables et homogènes sur les lieux de fabrication. L’indication du siège social demeure une donnée utile, permettant à nos lecteurs de mieux contextualiser leurs choix.
Frédéric Perron, rédacteur en chef

En plus de vous réchauffer l’hiver, votre thermopompe vous rafraîchit en...

Au Québec, les thermopompes air-air sont les plus courantes. Combien coû...

Distinguer un entrepreneur qualifié d’un autre qui veut seulement vous v...

Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire installer une thermop...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous