(6) Articles

Acheter Québécois, mission possible

Par Rémi Leroux et Frédéric Perron Mise en ligne : 20 juin 2017  |  Magazine : juillet 2017

Photos: shutterstock.com, Brock Hodgkinson, Abitibi & Co, Frédéric Perron, Le Château, Kanuk, Glendyne, Chalifoux, Jocelyn Riendeau, Réjean Poudrette

Vous souhaitez encourager l’économie locale en achetant des vêtements, des meubles et autres produits québécois plutôt que chinois, américains ou mexicains ? C'est possible grâce à Kanuk, Le Château mais aussi d'autres marques de chez nous à découvrir!

Vivre en consommant uniquement des produits fabriqués au Canada ou au Québec. Le journaliste Frédéric Choinière a tenté l’expérience. Pendant un an, il n’a acheté que des biens manufacturés au pays, en vue de préparer la série documentaire Ma vie made in Canada (qui sera diffusée en septembre 2017 sur la chaîne Unis TV).

Son constat : il est à peu près impossible de trouver des produits électroniques et des électroménagers qui sont fabriqués au pays. Pour le reste, il a réussi à n’acheter que des objets qui le sont. « Je suis encore en vie et je n’ai pas le scorbut ! » rigole-t-il. Et s’il avait dû se procurer des produits québécois seulement ? « Cela aurait peut-être été un peu plus difficile, mais il reste encore beaucoup d’entreprises manufacturières dans la province », observe-t-il.

La preuve avec les entreprises que Protégez-Vous a rencontrées dans différents secteurs: alimentation, habitation, vêtements ou plein air... acheter local n'est plus un mirage!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent