Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat local: comment trouver des meubles faits ici

Par Frédéric Perron

Que ce soit pour la salle à manger, le salon ou la chambre à coucher, le Québec compte plusieurs grands fabricants de meubles, tels que Canadel, Meubles South Shore et Elran. C’est sans compter les nombreux manufacturiers de matelas, comme Matelas René, Matelas Houde, Matelas Lapensée et Matelas Dauphin.

Au cœur des régions

«L’industrie du meuble est une industrie de région. Acheter québécois permet de faire vivre les régions et de les garder en bonne santé financière», affirme David Fontaine, vice-président exécutif de Dutailier, un fabricant de fauteuils et de meubles pour enfants qui compte 150 employés à Saint-Pie, en Montérégie.

Dutailier fait partie des quelque 1000 fabricants de meubles qui emploient près de 25 000 personnes un peu partout en province, selon l'Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ). Et pas moins de 36 % des fabricants de meubles du pays sont au Québec, affirme en outre l’AFMQ.

Le Canada compte aussi quelques fabricants dont les produits sont vendus dans la province, notamment Decor-Rest, établi à Toronto, ainsi que Palliser et sa filiale EQ3, installés à Winnipeg.

>> Lisez tous nos articles sur l'achat local: alimentation, alcool, produits d'entretien ménager, soins personnels, quincaillerie, véhicules, l'achat local c’est quoi et ce qui est le plus difficile à trouver.

Les cinq plus grands fabricants au Québec

Canadel

Siège social: Louiseville (Mauricie)
Nombre d’employés au Québec: 700

Ameublement Elran

Siège social: Pointe-Claire (Montréal)
Nombre d’employés au Québec: 500

Meubles South Shore

Siège social: Sainte-Croix (Chaudière-Appalaches)
Nombre d’employés au Québec: 475

Groupe Bermex

Siège social: Louiseville (Mauricie)
Nombre d’employés au Québec: 390

Amisco

Siège social: L’Islet (Chaudière-Appalaches)
Nombre d’employés au Québec: 300

Un marché « haut de gamme »?

Les manufacturiers québécois font face à une forte concurrence des fabricants asiatiques, qui réussissent à proposer des meubles très abordables grâce à leurs faibles coûts de main-d’œuvre. Malgré tout, l’industrie québécoise du meuble se porte plutôt bien, selon Pierre Richard, président de l’AFMQ. «Le plus gros du dommage lié à la concurrence asiatique est derrière nous, dit-il. Les fabricants qui se spécialisaient dans le bas de gamme ont fermé leurs portes. Ceux qui existent toujours se tirent très bien d’affaire dans le moyen et haut de gamme.»

Il est tout de même possible de trouver des meubles québécois abordables, à assembler soi-même, selon Vincent Gagnon, cofondateur et PDG du détaillant québécois en ligne M2GO. Dans ce créneau, il mentionne notamment les fabricants Meubles South Shore, Nexera et Bestar. Des détaillants américains comme Wayfair, Amazon, Costco et Walmart vendent aussi des meubles québécois et canadiens en ligne.

Sur son site, M2GO indique quels sont les meubles québécois et canadiens au moyen d’une feuille d’érable et de la mention «Fabriqué au Canada».

Un logo et un site pour faciliter vos recherches

Malgré l’importance des fabricants locaux dans l’industrie du meuble, il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître en tant que consommateur. Par exemple, ne vous attendez pas à retrouver un logo ou une appellation règlementée bien visible, comme c’est le cas pour d’autres produits québécois. Pour les meubles rembourrés, il existe effectivement une étiquette obligatoire indiquant le lieu de fabrication, mais celle-ci peut être cachée sous les coussins.

Selon un sondage Léger mené en 2016 pour l’AFMQ, 86 % des répondants affirmaient d’ailleurs avoir de la difficulté à trouver des meubles québécois chez les détaillants.

Pour s’attaquer à ce problème, l’AFMQ a lancé en octobre 2018 le logo «Meuble du Québec», que les détaillants peuvent utiliser gratuitement en magasin et dans leurs publicités pour indiquer quels sont les produits d’ici. Ce logo signifie qu’un meuble a été fabriqué au Québec à partir de matériaux locaux ou importés. Pour accompagner cette initiative, un site web – MeubleduQuebec.com – répertorie les fabricants québécois qui souhaitent s’y afficher, qu’ils soient membres de l’AFMQ ou non.

En décembre dernier, nous avons contacté une trentaine de détaillants québécois pour savoir s’ils utilisaient le logo; seuls JC Perreault et Germain Larivière avaient commencé à le mettre de l’avant. David Larivière, vice-président de Germain Larivière, précise que 80 % des meubles vendus par le détaillant sont québécois, et que le logo permet de mettre cette décision de l’entreprise en valeur.

DÉCOUVREZ DES FABRICANTS D’ICI

Lancé par l’AFMQ, le site MeubleduQuebec.com intègre un répertoire permettant de trouver des fabricants québécois, et de faire sa recherche selon la pièce à meubler et le type de mobilier recherché.

MeubleduQuebec.com

Des matelas fabriqués ici

Le Québec compte quelques fabricants de matelas bien établis, dont certains ont une excellente réputation.

En 2017, nous avons sondé plus de 2 000 consommateurs membres de notre communauté DataConso afin de connaître leur niveau de satisfaction face aux détaillants de matelas. Quatre entreprises québécoises sont arrivées en tête de notre palmarès : Matelas Lapensée en Outaouais (note de 9,8 sur 10), Matelas Houde en Estrie (9,5 sur 10), Matelas René et ses magasins Boutique au Lit (note de 8,9 sur 10) ainsi que Matelas Dauphin (note de 8,8 sur 10).

Ces quatre détaillants sont également des fabricants de matelas. Selon les répondants à notre sondage, ils se démarquent notamment par la qualité de leurs produits et par les conseils donnés en magasin.

De son côté, l’entreprise américaine Serta Simmons Bedding fabrique des matelas de marques Serta, Simmons et Beautyrest dans six usines au Canada, dont deux au Québec. On trouve ces matelas chez de nombreux détaillants tels que Dormez-vous?, Matelas Bonheur, Brault & Martineau, La Baie d’Hudson et Linen Chest.

À noter que quelques autres marques de matelas sont fabriquées au Canada, notamment Endy, Kingsdown, Zedbed et Green Sleep.

25000

personnes travaillent dans le domaine du meuble au Québec.
Source : AFMQ. 

>>À lire aussi : les meilleurs marques et commerçants de matelas

>> Lisez tous nos articles sur l'achat local: alimentation, alcool, produits d'entretien ménager, soins personnels, quincaillerie, véhicules, l'achat local c’est quoi et ce qui est le plus difficile à trouver.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ISABELLE MONDOU
    19 Avril 2019

    Impossible d'accéder à la page sur les meubles...

    Par DIANE SAUVé
    15 Mai 2019

    Idem pour moi :(

  • Par LOUISE DUPUIS
    17 Janvier 2020

    Il y a Matelas Confort, à Québec, de très bonnes guaranties et des matelas qui ne se déforment pas facilement