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Je roule peu et ma batterie 12 V n’a pas une longue durée de vie. Devrais-je la charger une fois par mois avec un chargeur?

Par L’Association pour la protection des automobilistes
Je roule peu et ma batterie 12 V n’a pas une longue durée de vie. Devrais-je la charger une fois par mois avec un chargeur? kung_tom/Shutterstock.com

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.

Plusieurs modèles récents, y compris les Toyota Corolla et RAV4 hybrides, certains véhicules électriques Hyundai et Kia, la Nissan Leaf ainsi que certains Honda CR-V et Civic à essence, suscitent des plaintes à ce sujet. C’est en partie imputable à leurs systèmes embarqués – qui consomment un peu plus d’électricité que ceux de la plupart des autres véhicules quand ils sont stationnés – et à la volonté des fabricants de réduire le poids et les dimensions des batteries 12 volts (V).

Charger la batterie avec un chargeur intelligent est une bonne solution si vous avez accès à une prise de courant. Sinon, vous pourriez vous procurer un chargeur solaire qui serait équipé d’un régulateur adapté au système 12 V d’une auto.

La prochaine fois que vous changerez votre batterie, vérifiez la durée de la garantie. Fait intéressant : Costco propose un remplacement gratuit pendant les premiers 48 mois; un remboursement à 50 % du 49e au 66e mois; et un autre à 25 % du 67e au 100e mois.

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Consultez toutes nos réponses d’experts et lisez Comment choisir une auto usagée sans vous faire rouler.

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  • Par Pierre Lamontagne
    21 novembre 2025

    J'avais le même problème jusqu'à ce que j'achète un chargeur spécialisé, qui adapte automatiquement le courant de charge en fonction du niveau de charge de la batterie. Mon mécanicien automobile (un ex-mécanicien de l'écurie Ferrari) me l'a conseillé et depuis je n'ai plus aucun problème. On peut laisser le chargeur branché en permamence sans risque. Le modèle que j'ai est le "Battery Tender", qui coûte moins de 80$

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    Par Hélene Toussaint
    03 décembre 2025

    Comment est-il alimenté si vous le laissez branché en permanence ?

  • Par Philippe Martin
    21 novembre 2025

    Perso - n'utilisant ma Camry 2001 qu'une fois par semaine pour de très courts trajets - je débranche le pôle négatif de la batterie jusqu’à sa prochaine utilisation. Ainsi je n'ai presque jamais à utiliser mon chargeur; de plus l'auto est dans mon garage été comme hiver...

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    Par Hélene Toussaint
    03 décembre 2025

    Comment procédez-vous pour débrancher le pôle négatif de votre batterie ? J'ai une Toyota Prius 2016, ma batterie 12 volts est sous le banc arrière (donc difficilement accessible pour moi). Je n'ai accès qu'à une petite boîte sous le capot. C'est là que je peux "booster" ma batterie quand la voiture refuse de partir (j'ai eu ce problème avec la première batterie et pendant 1-2 ans, je devais "booster" la batterie à toutes les fois que j'utilisais ma voiture). Avec la nouvelle batterie, je n'ai plus de problème, mais c'est une question de temps avant que cela revienne...

  • Par Rubén Unia
    03 décembre 2025

    Tous les chargeurs dits « intelligents » ne fonctionnent pas correctement, surtout en hiver. Il est conseillé de choisir un chargeur équipé d’un capteur de température afin d’adapter la charge à la température de la batterie.

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