Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment maximiser un petit espace

Par Caroline Bertrand
Comment maximiser un petit espace Pixel-Shot, Darya Komarova, Darwish.Studio, flauma, Dariusz Jarzabek/Shutterstock.com

Même si l’espace est restreint, un intérieur épuré et savamment aménagé peut prendre des airs de grandeur. Voici comment optimiser votre petit nid.

Comment faire de la place?
Collaborer avec des pros
Tirer parti des murs et des surfaces d’armoires
Comment aménager un petit espace bureau?
Table, canapé et autres meubles petits et polyvalents
Comment optimiser l’espace de rangement?
Comment amplifier l’éclairage?
Quelles couleurs privilégier?

Vivre en appartement, en condo, dans une maison mobile ou dans une minimaison, c’est l’occasion de conserver l’essentiel et d’éviter d’accumuler du matériel, des habitudes aussi bénéfiques pour l’environnement que pour votre portefeuille.

« Réduire la taille des espaces de vie implique moins de ressources nécessaires pour chauffer, entretenir et meubler. Cela se traduit donc par des économies énergétiques et une consommation plus responsable », explique Audrey Bernier-Perron, designer d’intérieur de bâtiments commerciaux et résidentiels écologiques à AUB&CO Intérieurs.

Il y a néanmoins moyen de voir grand, même quand c’est petit. Voici quelques conseils pour aménager votre chez-vous d’astucieuse façon.

Comment faire de la place?

 Avant même d’optimiser l’espace dont vous disposez, attardez-vous à vos objets. « Vous ne pouvez pas organiser votre intérieur si vous ne l’avez pas d’abord désencombré, affirme avec conviction la styliste d’intérieur Karine Matte, fondatrice de Matte & Glossy. Il ne faut pas devenir esclaves de nos objets, et c’est pas mal ce qui se passe aujourd’hui. »

Le fondateur de l’atelier À Hauteur d’homme, Louis-Philippe Pratte, abonde dans le même sens : « De la contrainte naît l’occasion d’identifier vos besoins réels. » Dans chaque pièce, triez vos biens sur le volet; conservez ceux que vous utilisez réellement et ceux qui vous tiennent à cœur. Le designer s’est prêté à l’exercice dans sa cuisine, vidant le contenu de ses armoires et tiroirs, plaçant le tout dans un coin et n’allant y chercher durant deux semaines que ce dont il avait besoin, qu’il rangeait ensuite.

« Ç’a été le bordel pendant une semaine ou deux, mais à la fin, j’avais utilisé environ la moitié de ma vaisselle et le quart du reste, constate-t-il. Ça dégage une cuisine! En deux semaines, on fait pas mal le tour de ce qu’on utilise au quotidien. »

Le désencombrement s’applique également aux meubles. Plutôt qu’en ajouter pour augmenter l’espace de rangement, Karine Matte prône l’inverse : sélectionner les objets de façon à ne conserver que ce qui entre dans les meubles que vous possédez déjà.

Évitez de garder des choses qui dorment depuis des lustres dans vos placards au cas où vous vous en serviriez de nouveau. En bon état, elles feront certainement le bonheur d’autrui. N’hésitez donc pas à les offrir à des personnes de votre entourage ou de votre quartier qui en ont besoin, à des organismes de bienfaisance, à des groupes communautaires ou à des magasins d’articles d’occasion. Vous pouvez aussi les donner ou les vendre en ligne ou dans une vente-débarras.

À lire aussi : 5 étapes pour désencombrer votre maison

Bibliothèque et autres « thèques »

En plus des bibliothèques, divers lieux finissant en « thèque », tels que les jardinothèques, ludothèque, outilthèques et autres artothèques, vous donnent la possibilité d’emprunter un objet au moment où vous en avez besoin. Ces endroits de partage vous permettent de profiter d’une variété d’articles sans les accumuler chez vous ou encore d’emprunter un bien que vous utilisez rarement.

À lire aussi : Empruntez des jeux à la joujouthèque!

Collaborer avec des pros

armoires cuisine Flavie.jpg

- Dans la cuisine de Flavie, d’étroites armoires murales ont été conçues sur mesure afin de tirer parti d’un pan de mur inexploité, à la suggestion d’une technicienne en architecture. 

Flavie (nom fictif) et son conjoint ont acheté il y a quelques années un duplex très étroit à Montréal. L’immeuble faisant moins de cinq mètres de largeur abritait deux petits appartements, que le couple a convertis en un seul nid familial. Pour de telles rénovations, Flavie vous recommande chaudement de faire appel à des experts en aménagement : ébénistes, cuisinistes, architectes, designers d’intérieur, stylistes, etc. « Ils peuvent vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé, ou pousser les vôtres plus loin », relève-t-elle.

« Le rôle des artisans et des designers est de penser chaque meuble et chaque espace comme une pièce unique, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des habitants », indique Audrey Bernier-Perron. Flavie rappelle que le plan qu’ils conçoivent vous appartient et que rien ne vous empêche de le mettre en œuvre à votre rythme, au gré de votre budget.

Une petite demeure donne en outre la chance d’investir dans des modules de rangement ou du mobilier sur mesure, en raison justement du peu de superficie à couvrir. « Si vous faites faire des armoires, il n’y en aura pas 58, illustre la propriétaire bricoleuse. Ça peut valoir le coup de mettre les sous pour que celles-ci aient les dimensions qui fonctionnent le mieux possible dans votre espace, parce que chaque centimètre carré compte. »

À lire aussi : Rénovations de cuisine : les erreurs les plus fréquentes

Tirer parti des murs et des surfaces d’armoires

Shutterstock_2034561704.jpg

- Tablettes et crochets permettent de tirer parti des murs, peu importe la pièce. 

Les surfaces verticales – murs, portes, intérieur d’armoires, etc. – sont de précieuses alliées dans les espaces exigus. Mettez à profit étagères, tablettes et crochets pour dégager le plancher et les comptoirs, et ainsi aérer l’espace.

Exploitez la hauteur d’une pièce en installant des tablettes faisant la longueur des murs ou en misant sur de hautes étagères, préférablement peu profondes, histoire de perdre le moins de surface possible au sol. Conservez alors un marchepied ou une échelle étroite à proximité, dissimulée le long d’une étagère, pour que vos effets rangés en hauteur soient accessibles en tout temps.

Afin de libérer le plancher, accrochez votre téléviseur au mur ou troquez une lampe sur pied contre une applique murale. Une tablette peut même se substituer à un meuble et servir de table de chevet ou encore de bureau.

Comment aménager un petit espace bureau?

Shutterstock_1987134707.jpg

- Pourquoi ne pas convertir une garde-robe en espace bureau? 

Une planche de bois solide, repliable ou non, fixée sur un mur ou dans une garde-robe ou une étagère modulaire peut faire office de bureau minimaliste flottant.

Il y a aussi moyen d’intégrer de façon harmonieuse un petit bureau dans une autre pièce, en l’adossant par exemple à l’arrière de votre canapé si ce dernier n’est pas collé sur un mur.

Shutterstock_2471627191.jpg

- Dans un espace exigu, il vaut mieux privilégier un petit canapé, à deux places par exemple. S’il est de surcroît doté de piétement, il n’aérera que davantage la pièce. 

Table, canapé et autres meubles petits et polyvalents

 En matière de mobilier, deux caractéristiques priment : revêtir plus d’une fonction et être de petite taille. « Dans les petits espaces, le choix de meubles polyvalents, qui peuvent se transformer selon les besoins, est primordial », affirme Audrey Bernier-Perron, donnant pour exemple un lit escamotable se transformant en bureau et une table à manger extensible se muant en bureau de travail.

Karine Matte y va également de quelques suggestions : « Posez un plateau sur un ottoman avec rangement pour faire une table basse. Certains canapés ont du rangement dans leur méridienne [la partie longue qui forme le L]. Plutôt qu’acheter un fauteuil, pourquoi ne pas utiliser une chaise rembourrée très confortable que vous pouvez ensuite ajouter à la table de cuisine au besoin? » Un îlot peut en outre servir à la fois de table, de surface pour cuisiner et d’espace de rangement.

Vous pouvez aussi repenser votre lit et envisager un divan-lit équipé d’un matelas de qualité, un lit escamotable mural que vous rabattez le jour dans un placard ou encore un lit mezzanine sous lequel aménager l’espace à votre guise (bureau, aire de jeux, coin lecture, etc.).

En outre, les meubles de petite taille, pourvus d’un piétement et à la structure fine, épurent l’intérieur et facilitent les déplacements, en plus d’optimiser les recoins et autres zones possiblement perdues. Néanmoins, préférez ceux que vous possédez aux neufs. S’ils sont massifs, la parcimonie est de mise. « Le mobilier nord-américain est gigantesque, fait observer Flavie. Il faut vraiment réfléchir à ses meubles et essayer d’en avoir le moins possible. »

Un canapé à deux ou trois places vaut mieux qu’un énorme canapé modulaire. Il existe des bases de lit minimalistes à peine apparentes. Si vous n’avez pas l’habitude de recevoir de nombreux convives à manger, une table circulaire peut très bien suffire; il existe d’ailleurs des modèles extensibles.

Du côté des électroménagers, choisissez-en de moindre taille. « La grosseur des électros répond à des normes préconçues. C’est difficile de s’en sortir, mais je pense vraiment qu’on surévalue nos besoins », soutient Louis-Philippe Pratte. D’ailleurs, si vous optez pour des comptoirs sur mesure, intégrer des électros plus petits que la moyenne s’avérera encore plus aisé. Selon l’espace, vous pourriez aussi opter pour une laveuse et une sécheuse superposables, une tour de lavage ou encore un modèle deux-en-un.

À lire aussi : Les meilleurs magasins où acheter vos meubles et électroménagers

Comment optimiser l’espace de rangement?  

Shutterstock_2293982193.jpg

- Dans une garde-robe, caissons, paniers et autres tiroirs permettent d’optimiser l’espace de rangement. 

Exploitez au maximum les placards et garde-robes : ajoutez-leur des crochets, caissons, table ttes ou étagères. Pensez aussi à compartimenter les tiroirs.

Aux yeux de Karine Matte, « donner de l’amour à l’intérieur d’une garde-robe nous motive à la garder en ordre ». Elle vous invite d’ailleurs à en sublimer l’intérieur d’une teinte qui vous fait vibrer. « Dans une garde-robe en ordre, une couleur ne surchargera pas l’espace », assure-t-elle.

Sous un lit avec piétement se glissent à merveille de longs bacs sur roulettes contenant, par exemple, vos vêtements hors saison – une valise se révèle aussi fort utile à cette fin. Si vous préférez les lits au ras du plancher, privilégiez une base pourvue de tiroirs.

Toutefois, avant d’acheter des accessoires de rangement, tentez d’utiliser ce que vous possédez, comme des boîtes à chaussures. En les étiquetant, vous en connaîtrez le contenu d’un coup d’œil.

Dans la cuisine et la salle de bain, ajoutez crochets et tablettes aux dosserets et armoires. Il vaut aussi le coup d’opter pour des tiroirs coulissants qui vous donnent aisément accès aux articles du fond, ce qui maximise le rangement.

Si vous avez envie d’obtenir un coup de main pour organiser vos effets, sachez qu’il existe des services d’organisation à domicile. Consultez le répertoire des spécialistes sur le site web des Organisateurs professionnels au Canada. Attendez-vous à payer environ de 50 à 85 $ l’heure au minimum pour de tels services.

Comment amplifier l’éclairage?

 Fines lampes d’appoint, appliques murales, suspensions, ampoules encastrées : « plus c’est lumineux, plus ça a l’air grand », fait remarquer Flavie, qui a reçu un ingénieux conseil de la part des architectes pour illuminer la cage d’escalier très sombre menant à l’étage de son logis.

Entre l’escalier et la chambre à coucher du haut, dotée d’un balcon ensoleillé, se dresse un mur, dans lequel une fenêtre vitrée a été installée. Résultat? La lumière naturelle pénètre jusqu’à l’escalier. « Ce sont les architectes qui ont pensé à ça; je n’aurais jamais songé à faire un trou dans mon mur! », rigole Flavie.

Afin d’amplifier la lumière naturelle d’une pièce, ornez les murs de miroirs, qui la réfléchissent.

Shutterstock_1942285363.jpg

- Vous n’avez pas envie de murs tout blancs? N’hésitez pas à appliquer une nuance vous faisant vibrer sur un mur accent. 

Quelles couleurs privilégier?

 Dans un espace exigu, il est généralement recommandé de peindre les murs de nuances claires puisqu’elles réfléchissent la lumière, agrandissant ainsi l’espace. Les couleurs foncées, quant à elles, tendent à produire l’effet inverse. Utilisez-les avec parcimonie, en les mettant en valeur sur un mur accent ou à l’intérieur d’une étagère, par exemple. Au plafond, une teinte pâle s’impose afin de lui conférer de la hauteur.

Si vous ne tenez pas mordicus à une couleur précise, envisagez de jeter un coup d’œil du côté des magasins d’occasion, puisqu’ils reçoivent des pots de restants de peinture. Certains magasins de peinture vendent également au rabais des gallons de mélanges découlant d’une erreur, notamment. Une fois vos surfaces peintes, vous pouvez donner une seconde vie à vos gallons et restants en allant les porter à l’un des points de dépôt du programme Éco-Peinture.

Dans une aire ouverte, la peinture peut de surcroît vous permettre de circonscrire des zones. Par exemple, derrière un meuble, peignez un bloc coloré contrastant avec la nuance du mur. Claustras en bois, paravents, rideaux, verrières et panneaux modulables contribuent également à « délimiter les espaces tout en conservant une certaine ouverture et fluidité », indique Audrey Bernier-Perron.

Karine Matte convient que les couleurs pâles se font apaisantes dans une pièce surchargée. Néanmoins, la designer vous incite plutôt à ne conserver que ce qui est essentiel et à vous offrir le cadeau d’un intérieur désencombré. « Cet espace va vous permettre de créer, d’être bien dans votre maison et d’avoir un style qui vous représente », conclut-elle.

À lire aussi : Acheter une minimaison, Acheter une maison mobile, Comparez toutes les peintures d’intérieur, Comment choisir une bonne peinture d’intérieur et Comparatif : peinture, papier peint, briques et autres revêtements muraux

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.