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Achat local: des produits de la quincaillerie «bien faits ici»

Par Mathilde Roy et Marie-Eve Shaffer
Achat local: des produits de la quincaillerie «bien faits ici» Standret/Shutterstock.com

Outils, peintures, matériaux de construction… Vous voulez privilégier des articles made in Canada à la quincaillerie ? Le logo « Bien fait ici » vous aidera à repérer les produits « locaux » et les centres de rénovation qui en font la promotion, comme Rona, Patrick Morin et Canac.

Ils sont plus nombreux qu’on le pense à être faits ici. Environ la moitié des 30 000 articles vendus dans les grands centres de quincaillerie et de rénovation sont d’origine canadienne, indique Richard Darveau, président et chef de la direction de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT). Et le tiers de ceux-ci sont fabriqués au Québec, précise-t-il.

Hormis les outils électriques – qui sont importés des États-Unis, de l’Asie ou de l’Europe –, il est possible selon lui de trouver des produits locaux dans tous les rayons d’une quincaillerie : ceux du bois (avec les marques Lebel et Barrette Structural, par exemple), de la peinture (comme Peintures MF et Peintures Denalt), de la teinture et autres revêtements (comme Techniseal et Industries Pépin), des portes et fenêtres (Dimensions Portes et Fenêtres et Fenplast, notamment), des baignoires et douches (comme celles de marque Maax), des outils manuels (Garant et Richard, par exemple), etc.

Pourquoi une si forte représentation de produits conçus au Québec ? En raison des normes architecturales, des codes du bâtiment et même du climat propre à notre région, explique Richard Darveau.

Les enseignes de quincailleries réalisent en plus des économies en s’approvisionnant au Québec puisqu’elles évitent les surcoûts du transport international imposés en raison des conflits armés ou même des phénomènes météorologiques extrêmes.

Un nouveau logo pour repérer les produits canadiens

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Si les outils et matériaux locaux sont nombreux en quincaillerie, il demeure difficile pour les consommateurs de les reconnaître. C’est pourquoi l’AQMAT a lancé, en octobre 2018, le logo « Bien fait ici/Well made here ». Près de 225 fabricants participent au programme et affichent le symbole mi-feuille d’érable mi-maison sur l’entièreté ou une partie de leurs produits.

L’étiquette atteste à la fois le lieu de fabrication d’un produit et sa qualité. Ainsi, pour porter la mention, il doit répondre aux  exigences suivantes :

  • Au moins 51 % de ses coûts de fabrication (matériaux et main-d’œuvre) ont été engagés au Canada ;
  • La dernière transformation substantielle a eu lieu en sol canadien ;  
  • Le produit respecte les normes et codes de construction en vigueur.

Notez que les fabricants obtiennent l’autorisation d’afficher le logo Bien fait ici sur leurs produits, sans qu’un organisme indépendant examine leurs façons de faire selon des critères bien définis. Richard Darveau est d’avis que si le logo se trouve sur un article qui ne répond pas aux exigences de l’accréditation, des consommateurs, des fabricants ou même des compétiteurs se manifesteront auprès de l’organisme.

Vous pouvez consulter le site web du programme pour obtenir des informations sur le lieu de fabrication et les caractéristiques (provenance des composants, mode d’emploi, homologations, etc.) des produits certifiés.

L’AQMAT souhaite par ailleurs développer une application afin que les consommateurs puissent balayer le code-barre d’un article à l’aide de leur téléphone mobile pour obtenir ces détails.

Des quincailliers s’affichent

« Bien fait ici » est plus qu’un logo. Il s’agit aussi d’un organisme à but non lucratif fondé par des enseignes et associations professionnelles. En 2025, quatre chaînes de quincailleries et centres de rénovation étaient partenaires de son programme, en plus de quatre regroupements de magasins indépendants (AD Canada, Castle, Evox et Sexton Group). Ces partenaires peuvent faire la promotion de leur association à « Bien fait ici » dans leurs magasins moyennant une contribution. De nouvelles enseignes pourraient s’ajouter puisque l’AQMAT est en pourparlers avec d’autres chaînes de quincailleries ou de grandes surfaces.  

À noter que ces partenaires ne sont pas que canadiens ou québécois. À preuve, le géant Rona – propriété de la société américaine de capital-investissement Sycamore Partners depuis 2023 – fait partie du lot. Selon Richard Darveau, s’allier au programme « Bien fait ici » est logique puisque cette enseigne possède des magasins au Canada. « C’est dans leur intérêt », dit-il.

Qui plus est, près de 15 % des produits accrédités sont fabriqués par des entreprises étrangères. « On ne regarde pas qui est propriétaire de la compagnie, mais plutôt où sont situées les usines », explique Richard Darveau.

Cela dit, vous pouvez trouver des produits arborant le logo dans les commerces qui ne sont pas partenaires de « Bien fait ici ». Ces derniers ne peuvent cependant pas faire la promotion du programme. Les consommateurs qui cherchent les points de vente des produits locaux sur le site de l’organisme ne seront pas non plus redirigés vers ces détaillants.

Les enseignes partenaires

Canac
Fondation : 1981
Siège social : Québec, Québec
Nombre de magasins au Québec : 34

Home Hardware
Fondation : 1964
Siège social : St. Jacobs, Ontario
Nombre de magasins au Québec : Plus d’une centaine (1 100 au Canada)

Patrick Morin
Fondation : 1960
Siège social : Saint-Paul-de-Joliette, Québec
Nombre de magasins au Québec : 26

Rona 
Fondation : 1960
Siège social : Boucherville, Québec (New York, États-Unis, pour Sycamore Partners)
Nombre de magasins au Québec : 175 (425 au Canada)

Le Qatalogue 
L’AQMAT a par ailleurs mis sur pied le Qatalogue, qui est en fait un répertoire des produits faits au Québec. « Il y a eu une demande des entreprises québécoises pour un tel outil », explique Richard Darveau, en évoquant les menaces de droits de douane du gouvernement de Donald Trump. Au mois de mai 2025, plus de 30 fabricants y affichaient leurs produits.  
PROD : Fin de l’encadré

À lire aussi : Comment ne pas acheter américain, Enquête de satisfaction sur les quincailleries et Enquête sur les quincailleries : laquelle offre les meilleurs prix ?

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  • Par NORMAND BOURGAULT
    09 mai 2019

    De biens bizarres "produits d'ici"! Ils peuvent être fabriqués à des milliers de kilomètres du Québec, comme en Nouvelle-Écosse ou en Colombie Britannique, avec des matériaux provenant de la Chine mais acquis via un "intermédiaire local" et vendus par une chaîne de détaillants dont le siège social est dans un autre pays comme Rona "of America". Ce programme n'est en fait qu'une tentative de récupération par l'industrie d'une tendance forte chez les consommateurs, celle de l'achat local. Le Farm act américain définit un produit local « (I) s’il est mis en marché à moins de 400 milles de son point d’origine
    (II) ou s’il est mis en marché à l’intérieur de l’État où il est produit » (Farm Act, 2008, section 6015A, I et II). On voit bien que, même aux États-Unis, le programme "bien fait ici" ne pourrait pas présenter ses produits comme étant "d'ici".

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