Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat local: d’où viennent vos produits de soins personnels?

Par Mathilde Roy
Achat local: d’où viennent vos produits de soins personnels? Shutterstock.com

Attitude, Groupe Marcelle, Druide… Plusieurs entreprises québécoises de savons, shampoings et maquillage réussissent à se tailler une place aux côtés des géants de la santé et de la beauté, comme L’Oréal, Procter & Gamble, Unilever ou Johnson & Johnson. Voici un aperçu des principaux acteurs dans le domaine des produits cosmétiques.

D’où viennent vos tubes et petits pots?Inutile de chercher: contrairement au secteur de l’alimentation ou à celui du meuble, il n’existe dans le secteur des produits de soins personnels aucun logo ni sceau officiel indiquant l’origine des produits. Pour trouver le lieu de fabrication de vos shampoings, crèmes et savons, l’étiquette demeure votre meilleure alliée.En effet, en vertu des lois et règlements fédérau
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIE BARRETTE
    08 mai 2019

    Marcelle et Nivea ont des boîtes d'emballage "menteuses" pour les crèmes de base pour le visage: un double fond fait paraître le contenant plus gros parce que la boîte est plus haute, mais vous découvrez le "pot aux roses" quand vous sortez le pot de la boîte... décevant et arnaqueur ! Dommage, ce sont de bons produits. Marie B.

     19
    Par Céline Cyr
    14 juin 2019

    Effectivement leurrer le consommateur sur le contenant fait perdre confiance relativement au contenu, selon moi. Ce marketing mensonger nuit aux marques québécoises qui ne font pas confiance à l’intelligence de leur clientèle cible.
    Hummm! À revoir!

     6
  • Par Marthe Deschesnes
    14 février 2025

    Qu’en est-il des produits qui contiennent des PFAS?