Mon assurance couvre-t-elle mes biens pendant mon déménagement?
Notre lectrice Amélie F. de Sainte-Anne-de-Bellevue veut savoir si ses biens seront assurés lors de son déménagement vers sa nouvelle demeure.
Que vous fassiez appel à une entreprise ou que vous déménagiez par vous-même, la plupart des assurances habitation accordent un délai de 30 jours pour l’ensemble du déménagement, c'est-à-dire que votre assurance couvrira vos biens autant dans votre nouvelle maison que dans l’ancienne pendant un mois.
Responsabilité du déménageur en cas de bris
En ce qui concerne le processus de déménagement, par exemple le transport des meubles dans le camion de déménagement, si vous faites appel à une entreprise de déménagement qui dispose d’une assurance responsabilité civile, vous pourriez leur demander de vous indemniser pour les dommages occasionnés à vos biens. « Sachez toutefois que la faute de l’entreprise doit généralement être démontrée pour qu’il y ait indemnisation », a indiqué à Protégez-Vous un porte-parole du Bureau d'assurance du Canada, par courriel.
Votre assurance habitation
Les dommages à vos biens en cours de déménagement sont assurés selon les protections incluses dans votre contrat. Par exemple : si vous brisez un meuble en le sortant du camion, vous serez indemnisé si vous avez un contrat « tous risques » mais pas si vous avez un contrat de base. « La limite de 10 % se rapportant aux dommages aux biens hors de l’habitation ne s’applique pas en cas de déménagement », précise le Bureau d'assurance du Canada.
Avant de déménager, assurez-vous que votre contrat est en vigueur et que votre police couvre les deux endroits. De plus, contactez votre assureur afin qu’il modifie la couverture en fonction de votre nouvelle adresse, s’il y a lieu.
À lire aussi : Qui prévenir lors d'un changement d'adresse? et Comment choisir un mini-entrepôt

Quelque 460 additifs alimentaires sont autorisés par Santé Canada. Si ce...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

CHRONIQUE – Nombre de Québécois sont tentés de se tourner vers le privé...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.